--------------------------------------------------------------------------------------
n62_composition1_fucking_hurricane
• Technique 4.5/6 :
- - -
- Forme 2.5/3
Beaucoup de live et donc de difficulté pour le travail de rendu. Le mix est bon dès le début, où les nappes ambiantes sont bien combinées à la basse et la voix. A 1’27 ‘’, la guitare sonne un peu à part, tandis qu’à 1’52’’ elle à l’air mieux intégrée.
- - -
- Fond 2/3
Harmoniquement c’est un peu ennuyeux, à part les accords rock-punk majeurs tout frais dès 1’45’’, excellents, avec la pointe d’accélération. Beaucoup de phases différentes, et bien que les transitions soient un peu light.. peu trop d’organisation globale en somme. Il y a une progression musicale ou du moins une bonne variété.
• Émotion 3/6 :
Le flottement glauque du début est bien rendu, puis la voix, ensuite guitare proche et intime. Encore une fois, mon passage favori est vraiment à 1’51’’ où l’allure file et le rock épique coloré s’invite. Hétérogène, du reste.
• Thème 4.5/8 :
- - -
- Pertinence 1.5/4
Je reprends ma méthode de malus de suggestion sonore :
Il y a des nappes ambiantes, des bruitages d’évènements et des paroles : bandit ! (paye ton malus)
A part ça, on peut sentir le déchainement de la tempête avec la montée rock, et bien sûr on a la paix post apocalyptique qui est bien dépeinte à la fin. La séquence initiale est déroutante, car elle fait très post cataclysme aussi… les commentaires du gars confirme qu’on est après la tempête.. bref, chronologie un peu brouillon ! L’explosion arrive au bon moment, mais n’est pas trop dans le thème de la tempête.
- - -
- Originalité 3/4
Très très personnalisé ! L’approche rouck d’un déchainement des éléments naturels est inattendue. Les bruitages sont plus conventionnels, pi c mm po dla musik tavu²
--------------------------------------------------------------------------------------
n62_composition2_la_tempete_du_siecle
• Technique 3.5/6 :
- - -
- Forme 2/3
Super orchestra, son de cordes fabuleux ! Par contre ta basse MoR est mal mise en ambiance et sonne trop proche. Il y a aussi une rupture à son arrivée. La première séquence, 100% orchestrale est exemplaire, la deuxième a ce problème de mix.
- - -
- Fond 1.5/3
2 séquences brèves, intro et début de tempête. La première est fluide et parfaitement construite, un peu Thomas Newman pour le crescendo corde. La deuxième partie en Eolien truqué est sympa avec Lam MibM . Le reste est classico kikoo. Bon démarrage, compo interrompue.
• Émotion 4.5/6 :
Le début est vraiment éblouissant, notamment avec sa vague de cordes. Le lancement de la suite est bon, puis se clichette et devient plus neutre.
• Thème 4.5/8 :
- - -
- Pertinence 3/4
100% instrumental, bravo. Surtout qu’un tel thème est difficile à suggérer sans bruits. Les roulements de timbale et cymbale remplissent cette fonction. Le début est assez peu spécifique à la tempête hormis les crescendo de cor et percu qui figurent bien un calme menaçant avant la tempête, style Silvestri, ou le Pic de Dante. Le lancement à 36’’ est bien un démarrage de processus puissant. Ce n’est pas évident d’y voir une tempête, mais je ne m’attendais pas à ce que quelqu’un réussisse cet exploit. (y a juste Kanno dans le « récit du déluge » qui le fait à merveille !)
- - -
- Originalité 1.5/4
La basse dans la deuxième partie est la principale touche originale, l’orchestre à la fin de cette deuxième partie est très cliché. La première partie est bluffante de professionnalisme
------------------------------------------------------------
Parce que c’est vous, voilà le Kanno en question :
Yoko Kanno - Da Floude Stori
Ca commence avec des bois
Puis coup de tonnerre bien instrumentés
Les vagues du déluge
Et enfin la vision de l'océan infini