Dans le topic sur
"Hamauzu Rosenkrantz" je parlais de "Système de modes", comme la famille des 7 modes "grecs" ( appelé aussi "Mélodique Majeur"). Ils forment un "système" car ils sont formés des mêmes notes, on passe d'un mode à l'autre en décalant tous les degrés successivement. (cf: touches blanches du piano) Au sein d'un même système il y a une coloration commune.
Il n'y a que deux systèmes "Mélodiques", c'est à dire composés uniquement de secondes majeures et mineures. Les systèmes harmoniques introduisent une tierce mineure avec un effet moyen-oriental tzigane.
Cet adorable tableau résume les 28 modes de ces 4 systèmes, en précisant :
- les noms usuels,
- les affinités avec les modes grecs (en ajoutant juste un bémol ou bien un dièse)
- le schéma du mode en montrant lesquelles des 12 notes de l'octave sont utilisées. Cela montre notamment si la tierce est majeur, la septième, si les quartes et quintes sont bien justes ou pas, etc.
- les couleurs indiques la stabilité (bleu) ou instabilité (rouge) qu'apporte le degré. La colonne centrale est le "triton" qui est très instable. La neuvième et sixte mineure apportent pas mal de tension (jaune).
- enfin j'indique si on peut jouer sur la tonique un accord mineur [do mib sol], majeur [do mi sol], diminué [do mib solb la] ou augmenté [do mi lab]. Cela renseigne sur la couleur globale du mode.
Outre la beauté fascinante de ce tableau, il peut être utile pour repérer de nouveaux modes, en cherchant par critères. Par exemple si je veux quelque chose où je peux osciller en majeur et augmenté, je peux piocher dans les modes "Eolien majeur", "Harmonique dominant", "Majeur harmonique" ou "Harmonique altéré".
Qui l'eut cru !
Ensuite pour reconstruire concrètement le mode dans une tonalité, on suit le schéma de couleurs sur les 12 notes on voyant que chaque case est un demi ton :
Pour faire un Ré Lyd b7, on aura : "Ton Ton Ton demiTon Ton demiTon Ton", soit "Ré Mi Fa# Sol# La Si Do Ré".
C'est aussi utile pour voir les affinités entre les modes, et visualiser d'où vient telle ou telle tension.