J'aurais bien voulu participer, mais el fait que ce samedi était le 50me anniversaire de ma moman était à la fois une parfaite coïncidence, et une coïncidence me rendant fatalement indisponible...
Deux compos sont commentées, les 3 autres suivront demain !
--------------------------------------------------------------------------------------
n60_composition1_nursery_song
• Technique 1.5/6 :
- - -
- Forme 1/3
Piano seul, dans un tuning bien chelou ! Le son est correct, mais l’absence de polyphonie et instrumentation limite le challenge on va dire…
- - -
- Fond 0.5/3
Un bout de mélodie repris du classique, sans accompagnement. On est d’accord qu’il n’y a pas de travail de fond, de création orchestrale, harmonique.
• Émotion 1/6 :
Là c’est drôle : un morceau classique de piano martelé dans un style désaccordé, ça évoque une après midi difficile à apprendre le piano à ses enfants !
• Thème 1.5/8 :
- - -
- Pertinence 1/4
La seule présence de la maman est dans le titre de la mélodie d’origine. Après, on peu se figurer cette fameuse leçon de piano laborieuse, mais ça ne colle plus avec le titre de « nursery ». Un idée embryonnaire.
- - -
- Originalité 0.5/4
Trop peu développé pour pouvoir en juger.
Luckymog, dans un concept tout juste décoffré ?
n60_composition2_a_ma_mere_disparue_le_mois_dernier
• Technique 4/6 :
- - -
- Forme 1.5/3
Piano seul, carré, puis soutenu de cordes.
- - -
- Fond 2.5/3
Des passages harmonique véritablement magnifique, qui progresse beaucoup, qui souffrent seulement d’une orchestration trop plate et uniforme.
• Émotion 5/6 :
La descente qui s’amorce à 20’’ d’adouci magnifiquement avec le majeur de 25’’, puis continu à retomber avec peine, se redresse à 37’’, continue… pour se métamorphoser avec caractère à 48’’ selon une harmonie qui me rappelle FFIII-Boudless Ocean. Eclat asiatique à 58’’, Imprévisible et très touchant.
• Thème 4/8 :
- - -
- Pertinence 2/4
Il y a une sensibilité rappelant la féminité. L’instrumentation pure, sans artifice suggestif donne un tout assez abstrait, dépeignant un mélange de rêverie et de mélancolie. Difficile de voir spécifiquement le thème maternel, même un deuil. Cette superbe musique pourrait coller à de nombreux contextes.
- - -
- Originalité 2/4
L’harmonie est fabuleuse et surprenante, mais c’est du thème qu’il est question ici. Comme il semble lointain, difficile de juger. Le choix d’aborder sous l’aspect du deuil est original.
La régularité de l’accompagnement, et sa richesse romantique me rappelle le ménestrel de Christophe.
--------------------------------------------------------------------------------------
n60_composition3_daishizen
• Technique 2/6 :
- - -
- Forme 2/3
Orchestration polyphonique progressive, relativement bien équilibrée, dans une combinaison orchestro RPG + basse batterie. On entend bien tout.
- - -
- Fond 1.5/3
La boucle à 4 accords tourne un peu vite, mais progression en quarte des 3 derniers donne un style d’harmonie Sakimoto très agréable. Il y a quelques vraies fausses notes, dans la mélodie de corde à 14’’, puis dans cette même mélodie à la flûte. A 1’40’’, tes cordes s’arrêtent brutalement en plein motif et ça sonne un peu « coupé ».
• Émotion 4/6 :
Je trouve que la harpe et surtout les cordes font nager en plein Sakimoto ! La dynamique d’ambiance est fluide et urbaine… et en fait c’est le contraste entre la féminité de la harpe et le scratching weshwhesh qui est presque humoristique !
• Thème 4/8 :
- - -
- Pertinence 2/4
L’ambiance est assez carré et peu féminine, excepté la harpe et les flûtes.
- - -
- Originalité 2/4
Il y a des idées dans l’instrumentation décalée, et aussi dans l’idée d’une telle maman !
Alex92 !
n60_composition4_scottish_children
• Technique 4.5/6 :
- - -
- Forme 2.5/3
Chaque instrument est agréable et bien fondu au reste, mais surtout les combinaisons sont extra (guitare piano voix, contrebasse percu piano, percu guitare violon percu et voix live)
- - -
- Fond 2/3
La structure est audacieuse avec deux parties vraiment différentes en ambiance et instrumentation. Seuls points communs sont le tempo et les rires d’enfant ! Au final, on sent que les transitions sont abruptes : 1’30’’ coupe même la résonance des vibraphones ! La fin du morceau est aussi très sèche. La richesse harmonique compense bien avec une magnifique coloration de mode altéré.
• Émotion 6/6 :
Absolument fabuleuse dès la 17me seconde, où se superpose le rire d’enfant avec cette sorte de romance mélancolique en mode altéré. Le piano à 26’’ me propulse dans Secret of Evermore. La dynamique de basse avec la rythmique aux balais est entraînante. La guitare à 2’10’’ met un ornement glissé super jovial !
• Thème 2/8 :
- - -
- Pertinence 1/4
Gros point d’interrogation… on attendait la maman mais il est question d’enfants, et en masse ! Leur présence est invasivement suggérée par tous les bruitages qui, bien qu’ils donnent une émotion magnifique, court-circuitent le défi d’un concours de compo à thème. Je ne trouve pas trop de lien entre la partie en mineur mélodique ascendant et le thème maman-enfant. Par contre l’air celtique colle bien à une ambiance familiale de village.
- - -
- Originalité 1.5/4
La compo elle-même est captivante d’inédit, mais l’approche du thème est curieuse, sinon oubliée !
Un nouveau, ou bien Buj qui nous rend visite encore un fois ?
n60_composition5_maman
Celle là, c’est étonnamment le contraire de la 4 : j’ai du mal à l’écouter mais elle me semble faire mouche !
• Technique 2/6 :
- - -
- Forme 1/3
Guitare solo mono sur une boite à rythme… En parlant de forme, c’est pas mal de passer en mp3 histoire de pas avoir 13Mo à manger… j’ai aussi un bug à 24’’, problème d’upload ?
Dommage de ne pas avoir placé tes différents enregistrement en panoramique plutôt qu’un mono.
- - -
- Fond 1/3
Harmonie très limitée, structure en deux parties avec tout de même une progression « instrumentale » dans l’étoffement au début.
• Émotion 2/6 :
Je dois t’avouer que j’ai jamais été fan de cette guitare élec punk, les notes « bendées » me fond grincer les dents... enfin en tous cas, ça ne me laisse pas indifférent ! Le début se répète pas mal aussi..
• Thème 6/8 :
- - -
- Pertinence 3/4
Le début cherche à tout prix à rendre la guitare douce, malgré la rythmique carrée au rendu plutôt masculin. Une guitare solo est propice à une sensation de proximité et d’intimité. La deuxième partie est utile pour renforcer ce sentiment de grâce passagère et fragile, volant en éclat dès qu’on passe le seuil de la chambre du fiston rebelle ! Une simple guitare arrive à montrer ce contraste, j’imagine la maman attentionnée voulant ranger la chambre de son fils punk !
- - -
- Originalité 3/4
Défi particulièrement bien relevé avec une instrumentation minimaliste et suggestive.
CocoLoco assi sur son ampli