raf21 a écrit:Pierre 2, 3 13
Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.
C'est surtout ça que j'ai du mal à comprendre.
Il attend quoi en fait? Pour le faire son nouveau monde?
Pourquoi, lui qui est perfection, n'a-t-il pas créé des Hommes parfaits dès le début? Pourquoi créer une créature avec le "libre arbitre" qui ne fait que des conneries plutôt qu'une créature avec le "libre arbitre" mais, comme il a été conçu parfaitement, qui fait les bons choix, qui arrive à vivre en harmonie et dans un monde où règne la Justice?
Pourquoi dit-il "tu ne tueras point" alors que lui même tue les hommes comme il veut et quand il veut, quand il ne les extermine pas (Déluge, Gomorrhe) lorsqu'il se rend compte que ce qu'il a créé est défectueux?
(ceci explique pourquoi on peut être chrétien et pour la peine de mort)
Bref, tout ça, ces promesses qu'on attend depuis 2000 ans et qu'on attendra toute notre vie (terrestre), ce n'est pour moi et pour tous les athées je pense, qu'un moyen d'empêcher les Hommes de faire des conneries de leur vivant, ce qui est une bonne idée à la base, si on oublie toutes les guerres de religion et les crimes d'Eglise qui jalonnent notre histoire...
Une sorte de "Père Fouettard" en plus élaboré en quelque sorte...

Voilà, je suis chez un ami et je peux te répondre tranquillement. Bon je n’ai toujours pas de connexion internet (il faut que je renvoi la Freebox et qu’il en donne une autre….).
Tes questions sont pertinentes et parce que tu les as posées tu vas pouvoir savoir ce que la bible dit. Ce n’est donc pas par un raisonnement qui m’est personnel que je te réponds mais c’est tout simplement la réponse fournie dans la bible. C’est marrant d’ailleurs parce que la semaine dernière, j’ai trois personnes alors que j’évangélisais qui m’ont posé les mêmes questions.
Ta première question est de savoir pourquoi Dieu n’est pas intervenu, pourquoi il n’a pas encore mis en place son nouveau monde. Pourquoi permet-il les souffrances puisqu’il est tout puissant et qu’il nous aime ?
Cette question, ce « pourquoi », tout le monde se la pose particulièrement quand un être qu’on aime perd la vie, quand des innocents souffrent injustement... On dit souvent : « pourquoi lui ?, c’était quelqu’un de bien… »
Le fait de poser ces questions ne trahit pas un manque de foi. Des hommes fidèles les ont posées à Dieu : (Habaqouq 1:2-3) [...] « 3 Pourquoi me fais-tu voir ce qui est malfaisant et continues-tu à regarder le malheur ? [Pourquoi] le pillage et la violence sont-ils devant moi ? [Pourquoi] y a-t-il des querelles, et [pourquoi] la dispute l’emporte-t-elle ? »
Dieu n’a pas reproché au fidèle Habaqouq de poser ces questions. Au contraire il a fait inscrire les propos sincères du prophète dans le récit biblique. Il a donné également des éclaircissements qui ont renforcé sa foi.
La bible enseigne que Dieu se soucie de nous (1 Pierre 5 :7). Pourquoi donc tant de souffrances ?
Si tu poses la question à des chefs religieux de diverses confessions religieuses, ils te diront que c’est la volonté de Dieu, qui a déterminé longtemps à l’avance les évènements tragiques. D’autres te diront que les voies de Dieu sont un mystère, et même certains disent que Dieu fait parfois mourir des personnes pour les avoir auprès de lui au ciel.
Mais ce n’est pas possible car Dieu ne cause jamais de mal. La Bible déclare : « Loin du vrai Dieu d’agir méchamment et du Tout-Puissant d’agir injustement » (Job 34 :10).
Sais tu pourquoi beaucoup commettent l’erreur de rendre Dieu responsable de toutes les souffrances du Monde ? Bien souvent, c’est parce qu’ils pensent que c’est lui qui dirige le monde. Ils ignorent une vérité simple mais importante que la bible enseigne. Le chef du monde, c’est Satan le Diable.
La bible le dit clairement : « Le monde entier se trouve au pouvoir du méchant » (1 Jean 5 :19). En fait, quand on y réfléchit, le système que le Diable a mis en place reflète la personnalité de cette créature invisible qui « égare la terre habitée tout entière » (Apocalypse 12 :9). Donc les souffrances proviennent de son influence sur les hommes. Mais, il n’est pas responsable de tout. La souffrance provient également de la situation de pécheur des hommes depuis Eden qui ont tendance à se disputer le pouvoir ce qui cause des guerres… (cf Ecclésiaste 4 :1 ; 8 :9). Une autre raison pour laquelle les souffrances existent est que « temps et événement imprévu » arrivent à tous (cf écclésiaste 9 :11). Comme Jéhovah n’est pas là en tant que chef pour protéger les humains, parfois certains se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment.
Bon on a établit que Dieu n’est pas la cause des souffrances ce qui répond partiellement à ta question mais puisqu’il est tout puissant, pourquoi n’agit il pas ? Comme il est amour, il doit avoir une bonne raison de le faire.
Tout commence en Eden quand Satan a poussé Adam et Eve à désobéir. Satan n’a pas contesté la puissance de Jéhovah. Il sait que cette puissance est sans limites. C’est de droit de dominer de Jéhovah qu’il a mis en cause. Il a accusé Dieu d’être un mauvais dirigeant (cf Genèse 3 :2-5). Adam et Eve ont dit en quelque sorte à Dieu : « Nous n’avons pas besoin de toi pour nous diriger. Nous sommes assez grands pour déterminer ce qui est bien et ce qui est mal ». Comment Jéhovah pouvait il régler cette question ? Comment pouvait-il enseigner à toutes les créatures intelligentes que les rebelles avaient tort et que ses façons d’agir sont les meilleures ? De l’avis de certains, il aurait suffi qu’il détruise les rebelles et qu’il recommence à zéro. Mais Dieu avait l’intention de remplir la terre avec les descendants d’Adam et Eve et il voulait que ces descendants vivent dans un paradis sur la terre (Cf genèse 1:28). Jéhovah accomplit toujours ses desseins (Isaie 55 :10-11). De plus, en se débarrassant des rebelles en Eden, il n’aurait pas réglé la question soulevée à propos de son droit de dominer. En faisant une nouvelle création, le problème aurait pu se poser à nouveau.
Prenons un exemple (puisque François est prof il comprendra bien l’exemple s’il lit ces propos) : imagine qu’un professeur explique à ses élèves comment résoudre un problème compliqué. Un élève intelligent, mais rebelle affirme que la solution du professeur n’est pas la bonne. Il déclare en connaître une bien meilleure, ce qui sous-entend que le professeur est un incapable. Quelques élèves pensent qu’il a raison et se rebellent à son tour. Que doit faire le professeur ? S’il met les rebelles à la porte quel effet cela aura-t-il sur les autres élèves ? Ne croiront ils pas que l’élève rebelle et ceux qui ont pris son parti ont raison. ? Tous risquent de prendre leur respect pour leur professeur, de se dire qu’il a peur qu’on prouve qu’il a tort. Maintenant, suppose que le professeur laisse le rebelle montrer à la classe comment LUI, il résoudrait le problème.
Jéhovah a agit un peu comme ce professeur. En Eden, les rebelles n’étaient pas les seuls concernés. Des millions d’anges observaient (Job 38 :7 ; Daniel 7 :10). La façon dont Dieu traiterait la rébellion aurait des conséquences sérieuses sur tous les anges, et au bout du compte sur toute la création intelligente. Qu’a-t-il fait, par conséquent ? Il a permis à Satan de montrer comment il dominerait l’humanité. Il a également laissé les humains se diriger eux même, sous l’autorité de Satan.
Dans l’exemple, le professeur sait que le rebelle et les élèves qui le soutiennent ont tort. Mais il sait aussi que s’il les laisse essayer de prouver ce qu’ils prétendent, toute la classe en tirera profit. Lorsque les rebelles échoueront, tous les élèves honnêtes verront que lui seul est compétent pour diriger la classe. Ils comprendront pourquoi par la suite il renverra tout rebelle.
Pareillement, Dieu sait qu’il sera profitable à tous les humains et à tous les anges honnêtes de voir que Satan et les autres rebelles ont échoué, que les humains ne sont pas capables de se diriger eux-mêmes. Comme Jérémie autrefois, ils apprendront cette vérité fondamentale : « je sais bien, ô Jéhovah, qu’à l’homme tiré du sol n’appartient pas sa voie. Il n’appartient pas à l’homme qui marche de diriger son pas » (Jérémie 10 :23).
Voilà comment la bible répond à cette question ‘pourquoi Dieu permet-il les souffrances ?’
Tu as compris donc que Dieu laisse Satan faire sa démonstration quand il prétend être capable de mieux diriger les hommes. Il laisse également les humains essayer de se gouverner eux-mêmes sans son aide.
Au prochain post, je te donnerai la réponse de la bible aux autres questions que tu as posées notamment :
- Pourquoi Dieu attend il si longtemps pour agir ?
- Pourquoi n’a-t-il pas créé les humains de telle façon qu’ils ne puissent pas se rebeller ?
- Pourquoi a-t-il soutenu certaines actions guerrières du peuple d’Israël dans l’antiquité et pourquoi dans le christianisme a-t-il demandé aux hommes de ne plus participer aux guerres ?
Matthieu ->
Setzer Gabbiani a écrit:Je me rappelle que mon prof de philo avait relevé un exemple d'erreur scientifique dans l'ancien testament. Je n'ai pas retrouvé le passage, mais il est assez célèbre : c'est celui où durant une bataille où les israélites ont l'avantage, Dieu "stoppe la course du soleil dans le ciel" pour que le jour dure et permette de vaincre tous les ennemis.
Il avait conclu que le texte induisait la rotation du soleil autour de la terre.
Mais pour moi ce n'est pas pertinent : le contenu de la Bible est entre les lignes.
Oui je suis d’accord avec toi. Certains font parfois une lecture un peu étroite de la bible. Notamment j’avais entendu que certains disaient que la bible déclarait que la terre était carrée parce que Dieu avait dispersé les hommes aux quatre coins de la terre… !
Là je dois partir, j’essayerai de réagir sur les autres commentaires une prochaine fois !