raf21 a écrit:D'ailleurs, que penses tu de l'âge du Monde selon la Bible? (10 000 ans je crois)
C'est vrai que certains (les créationnistes) font une interprétation du terme 'jour' de la création en estimant que la bible dit que la terre a été créé en 7 jours de 24h.
Cette interprétation est erronée.
Les faits infirment une telle conclusion:
1) Dans l’hémisphère Nord, on peut voir par nuit claire la lumière qui provient de la nébuleuse d’Andromède. Cette lumière met environ 2 000 000 d’années pour atteindre la terre, ce qui indique que l’univers a au moins plusieurs millions d’années d’existence.
2) Le résultat de la désintégration d’éléments radioactifs dans les roches terrestres prouve que certaines formations rocheuses sont restées telles quelles depuis des milliards d’années.
Genèse 1:3-31 ne traite pas de la création originelle de la matière ou des corps célestes. Ce passage décrit l’aménagement de la terre — qui existait déjà — en une demeure pour l’homme. Cela comprend la création des principales espèces végétales, marines, volantes et terrestres, et du premier couple humain.
D’après le récit biblique, tout cela s’est fait en une période de six “jours”. Toutefois, le mot hébreu rendu par “jour” a différentes significations, parmi lesquelles ‘une longue période de temps; le temps durant lequel se produit un événement extraordinaire’. (Old Testament Word Studies, Grand Rapids, 1978, de W. Wilson, p. 109.) Ce terme laisse donc à penser que chaque “jour” a pu durer plusieurs milliers d’années.
La preuve que le terme jour n'a pas une durée de 24h dans ce contexte est donnée en Genèse 2:4. Ce verset résume toute la période de la création (les 6 jours) en l’appelant le “ jour où Dieu fit la terre et le ciel ”.
Donc tu vois tous les jours de la création sont résumés en un jour. Une lecture du contexte nous indique que le terme jour désigne bien une période pouvant être de plusieurs milliers d'années voire davantage.
raf21 a écrit:A mon tour maintenant de donner une autre explication à cette énigme, plus rationnelle, donc beaucoup moins poétique
Elle risque de moins plaire lol
Selon les historiens, l'ancien testament est un recueil de textes qui ont été écrits à différentes périodes (autour du VIIe siècle avant JC)
Il faut le considérer comme l'histoire du peuple hébreu (en grande difficulté à cette époque - notamment par rapport à leur identité même)
Le monde est donc en réalité la Terre Sainte. Ainsi, lorsque Cain est chassé du Monde, il quitte ses terres et part en exil en Egypte, où vit une grande communauté juive (cf Exil et l'histoire de Moise) et refait sa vie là-bas.
Dans cette hypothèse évidemment, Adam et Eve ne sont qu'un symbole, une allégorie, puisque d'autres humains existent en dehors de ce monde raconté.
Ta question est très pertinente. Merci de me donner cette explication ! Alors la Bible est elle un livre fiable ou un recueil de mythes ?
L'enjeu de la réponse est énorme. S'il s'agit de mythes, alors toutes les promesses de Dieu en faveur des humains sont un nuage de fumée, elle n'ont aucune valeur (en effet, JC fait référence au récit de la genèse en le considérant comme non pas comme un mythe mais comme une réalité historique). Aucun espoir pour les morts, aucune résurrection. Les promesses comme quoi la maladie et la famine auront disparu seraient fausses. ça veut dire qu'une fois qu'on meurt, il n'y a plus aucun espoir.
Dans ce cas on est dans la situation des incroyants décrits par la bible :
" Si les morts ne doivent pas être relevés, “ mangeons et buvons, car demain il nous faudra mourir ”. (1 corinthiens 15:29). En gros, si la bible est fausse, il n'existe rien d'autre à faire que de profiter des quelques années qu'on a vivre sur la terre comme le dit le passage.
Dans ce cas être croyant est ce qu'il y a de pire. C'est le raisonnement tenu par ce rédacteur de la bible :
(1 corinthiens 15:13-19) " 13 Si vraiment il n’y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n’a pas été relevé. 14 Mais si Christ n’a pas été relevé, notre prédication, bien sûr, est vaine, et notre foi est vaine. 15 Et même nous sommes trouvés de faux témoins de Dieu, parce que nous avons attesté contre Dieu qu’il a relevé le Christ, alors qu’il ne l’a pas relevé si vraiment les morts ne doivent pas être relevés. 16 Car si les morts ne doivent pas être relevés, Christ non plus n’a pas été relevé. 17 De plus, si Christ n’a pas été relevé, votre foi est inutile ; vous êtes encore dans vos péchés. 18 Oui, aussi ceux qui se sont endormis [dans la mort] en union avec Christ ont péri. 19 Et si c’est dans cette vie seulement que nous avons espéré en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes."
Si, en revanche, la bible est véridique, alors cela ouvre la perspective de vivre éternellement, de voir nos défunts ressusciter un jour, d'espérer quelque chose de mieux que ce que l'on vit actuellement.
Alors comment savoir ?
Il est difficile de résumer l'ensemble des preuves de l'existence de la bible dans un post. Ces preuves sont nombreuses. Je ne les ai pas trouvées par ma recherche personnelle mais j'ai demandé aux Témoins de Jéhovah une étude biblique gratuite à domicile et je leur ait posé les mêmes questions. J'ai pu avoir un éventail de preuves qui fait qu'aujourd'hui je suis moi même baptisé TJ car j'ai été convaincu. Si tu veux des preuves, la prochaine fois que tu rencontre un TJ, demande lui de t'en montrer.
Je te livre une des preuves que la bible est pour moi d'origine divine. A toi bien sûr ensuite de juger de la pertinence de celle ci. Il y en a beaucoup d'autres.
La terre ronde et suspendue dans le vide : sur quoi la terre repose-t-elle? Qu’est-ce qui maintient à leur place la lune, le soleil et les étoiles? Ces questions ont intrigué les hommes pendant des milliers d’années. À propos de la terre, la Bible donne une explication simple. En Job 26:7, on lit que Dieu ‘suspend la terre sur le néant’. Dans l’hébreu original, le mot traduit ici par “néant” (belimah) signifiait littéralement “sans rien”, et c’est la seule fois où il apparaît dans la Bible. L’image qu’il évoque d’une terre évoluant dans le vide est saluée par les savants comme une “vision remarquable”, surtout pour l’époque.
Ce n’est pas ainsi, loin s’en faut, que la plupart des gens de l’époque s’imaginaient le monde. Une de ces anciennes croyances voulait que la terre reposât sur des éléphants, eux-mêmes portés par une énorme tortue de mer.
Aristote, célèbre philosophe et savant grec du IVe siècle avant notre ère, enseignait qu’il était impossible que la terre soit suspendue dans le vide. Il disait plutôt que les corps célestes étaient tous fixés à la surface de sphères solides et transparentes, placées les unes à l’intérieur des autres. La terre se trouvait le plus au centre, tandis que les étoiles étaient fixées sur la sphère la plus extérieure. Puisque les sphères tournaient les unes à l’intérieur des autres, les objets qui se trouvaient dessus — le soleil, la lune et les planètes — se déplaçaient dans le ciel.
L’affirmation biblique selon laquelle la terre est ‘suspendue sur le néant’ est antérieure à Aristote de plus de 1 100 ans. Pourtant, Aristote était considéré comme le penseur le plus éminent de son temps.
Énorme non ? Comment Job connaissait-il cette vérité, démontrée par l’astronomie, à savoir que la terre tient en équilibre, suspendue dans l’espace ? Et ce il y a 3500 ans !
il y a d'autres preuves les prophéties, les preuves archéologiques...
raf21 a écrit:La Bible parle des Géants (Genese 6 ; 4) et peut-être même des dinosaures (là il y a débat... mais bon, un crocodile qui crache du feu..)
Je comprends que cela te fasse sourire
mais toi qui est fan de mythologie grecque, je pense que la réponse va t'intéresser
D'où venaient ces géants (en hébreux Nephilim) décrits à une période de la bible ?
Il se trouve qu'à une période de l'histoire, certains anges remarquèrent les femmes sur terre.
Genèse 6:2-3 "2 alors les fils du [vrai] Dieu remarquèrent les filles des hommes : [ils virent] qu’elles étaient belles ; et ils se mirent à prendre pour eux des femmes, "
En ayant des rapports avec ces femmes, ces anges pervertis, engendrèrent une race hybride (mi-ange mi-humains)
Genèse 6:4 "Les Nephilim étaient sur la terre en ces jours-là, et aussi après cela, quand les fils du [vrai] Dieu continuèrent d’avoir des rapports avec les filles des hommes et qu’elles leur donnèrent des fils : ce sont les hommes forts d’autrefois, les hommes de renom."
Là ou ça devient intéressant : il semble que le renom des Nephilim et l’effroi qu’ils suscitaient inspirèrent de nombreuses légendes chez les peuples païens qui se dispersèrent sur toute la terre après la confusion du langage à Babel. Les mythologies de l’Antiquité (celles des Grecs n’en étant qu’un exemple) rappellent de façon remarquable le contexte historique du récit de la Genèse, bien que celui-ci ait été grandement déformé et enjolivé. Ces mythologies parlent de dieux et de déesses qui s’unirent à des humains pour engendrer des héros surhumains et des demi-dieux effrayants dotés de caractéristiques divines et humaines.
Intéressant n'est ce pas ?
Finalement la bible explique que ces géants, ces néphilims qui étaient particulièrement violents périrent au déluge.
Ce qui est incroyable c'est que des demi-dieux, des géants et une inondation cataclysmique sont mentionnés dans les mythologies antiques du monde entier. Par exemple, l’épopée de Gilgamesh, une légende akkadienne, fait état d’un déluge, d’un bateau et de survivants. Gilgamesh était lui-même présenté sous les traits d’un demi-dieu (mi-dieu, mi-homme), débauché et violent.
La mythologie aztèque parle d’un monde ancien peuplé de géants et fait mention d’un déluge.
Dans une légende scandinave, il est question d’une race de géants et d’un sage, Bergelmir, qui a fabriqué une embarcation afin que lui et sa femme échappent au désastre.
Pour moi, les témoignages de toutes les légendes de ce genre se recoupent et confirment celui de la Bible, qui atteste que tous les humains descendent des survivants d’un déluge ayant détruit un monde antique dépravé. Je crois que ces mythes sont la résurgence de la mémoire collective des événements du passé qui se sont réellement produits.
Vois tu une autre explication à ces similitudes ?
François a écrit:Je viens juste me promener sur ce topic....
Je comprends ton étonnement et j'apprécie que tu me fasses par de ton sentiment
Après tout, la théorie de l'évolution n'est elle pas présentée comme un fait et enseignée dans les écoles ?
Je t'indiquerai dans la semaine quelques éléments de réponse qui me convainquent en rapport entre la relation entre la création et l'évolution.