--------------------------------------------------------------------------------------
n55_composition1_the_race
• Technique 4.5/6 :
Un beat bien chiptune, avec d’autres instru qui s’y combinent bien. (notament l’instru à cloche principal)
Le thème de base est assez simpliste, mais bonus pour cette fin à 1’42’’, assez culotée et inhabituelle dans les noctas, harmoniquement riche et bien typée musique chiptune. Son bien équilibré et panné sans cholesterol.
• Émotion 4/6 :
Tout le début de la mélodie reprend sérieusement Zelda mais on dirait que c’est accidentel. Bien que le thème central soit plutôt basique, il y a plein de touches très typiques de ces vielles musiques. Les 20 secs de fin sont vraiment envoûtantes !
• Thème 6/8 :
- - -
- Pertinence 3/4
L’allure du rythme nous donne une allure pour qui pourrait être un kart 50 cm ² sans la nervosité. Les bruits bip-bip sont de bons Checkpoints. Juste un peu trop fluide et linéaire, sans virages ni zig zag.
- - -
- Originalité 3/4
Oui ! le chiptune avec les autres instus, l’utilisation des instru eux même comme bruitages de course, c’est du bon.
--------------------------------------------------------------------------------------
n55_composition2_mamie_fait_la_course_gg
• Technique 4/6 :
30 sec de bon délire instrumental. Le début est très net et le son est clair dans l’ensemble.
Bonne intro, transition, puis thème… et hop « time is up ! » La fin est drole et bienvenue, mais arrive trop tôt.
• Émotion 4.5/6 :
Démarre sur une ambiance déglinguée un peu Kondo, puis chiptune, et enfin en bruitages qui donnent du volume au scenario, et surtout crée la surprise ! Chapeau pour le bruit de bouche à la fin
• Thème 5/8 :
- - -
- Pertinence 1.5/4
Pas franchement de vitesse tout du long. On va a 20km/h, dans une ambiance cool bricolée. Je dirais que mamie se fait plutôt un niveau de Donkey Kong dans le niveau des serpents dans la jungle.
- - -
- Originalité 3.5/4
Un mélange de toute sorte d’instru. Pour ce qui est de l’approche du thème, c’est bien vu de le faire en 3 personne en mettant en scène mamie !
n55_composition3_the_great_moto_racing HC
Louis de retour avec l’ultime BGM de course en moto Blitz8 ! Je crois l’avoir commentée à l’époque, mais mettons à jour :
• Technique 5.5/6 :
Le point fort.
très bien mixée. Harmonie paradoxalement répétitive mais suffisamment riches pour plaire tout du long. Excellente orchestration, dont la dynamique de basse, et utilisation du Marimba exotique, et piano-glockenspiel.
• Émotion 5/6 :
Ces accords me rappellent FFIX Gaza ouest. L’ensemble avec les cuivres massifs de big band et la guitare rock donne un mix assez unique dont on ne lasse qu’après la 11me écoute. (sondage UFC-Que-Choisir 2006)
• Thème 4.5/8 :
- - -
- Pertinence 2/4
Ca file de façon très fluide et stylée. Mais un peu loin des indications de kawaii yoshi kong racing…
- - -
- Originalité 2.5/4
Marimba dans le jazz rock electro.
n55_composition4_dolphin_race
• Technique 5/6 :
Rhhhaaa du Katchum avec un orchestre dynamique et frais, c’est extra ! En bref, l’harmonie est à la fois riche et pleine de caractère, changeante, profonde. Ce qui reste à améliorer est l’orchestre lui-même, qui manque de relief. L’instrumentation (cordes, cor, trompette, fl, piano, perc, glocken) est suffisante, mais il manque une véritable masse orchestrale pour soutenir la partition. On sent bien que thème à 0’20’’ est le refrain, mais il semble impalpable et trop peu dessiné. Le mix est bon.
• Émotion 6/6 :
Coup de cœur depuis plusieurs épisodes, j’attendais le retour ce ces musiques impatiemment ! Le plus beau moment me semble est l’alternance à 1’02’’, avec cet éclat de cuivre enrobé de sucre. Comme je l’ai dit dessus, il y a des choses à améliorer mais je suis déjà comblé !
• Thème 4/8 :
- - -
- Pertinence 1/4
Curieusement, je trouve que tu ne colles pas à ton thème ! Il y a une dynamique, mais tout est trop grandiose pour s’imaginer être à moins de 100m du dauphin. L’orchestration comme l’harmonie elle-même conduit à sentiment d’immensité qui nous empêche de nous sentir engagé dans la course. Le son sonne proche et nous entour bien, mais trop lointain au final. L’harmonie me semble aussi trop mature pour une course que je voyais très enfantine.
- - -
- Originalité 3/4
Même si on retrouve la vision Hamauzu, je trouve toujours que chacune de ces compos ça sonne unique. Vision intéressante d’une course.
n55_composition5_super_chocobo_vs_tigatssa_kart_64
• Technique 5/6 :
Quel son et mixage aux petits oignons. 0’28’’ est éblouissant entre les cuivres et les voix. Dommage que la musique soit un peu instable à changer d’instru en permanence.
• Émotion 4.5/6 :
On passe de la clarinette tzigane rock au flamenco chocobo, puis à au carnaval de Rio, et cette voix avec le thème electro, whaa ! grosse exploration.
• Thème 6.5/8 :
- - -
- Pertinence 2.5/4
Bien vu le démarrage à 11’’, mais l’allure reste modeste autour de 45km/h (ce qui est correct pour un chocobo de classe B au Gold Saucer), avec presque des moments d’arrêt comme à 34’’. On les imaginerait presque marcher en rythme dans la rue. Le style délirant n’est pas vraiment Kawai mais le fun y est !
- - -
- Originalité 4/4
Oui ! Tout est délirant : l’orchestration comme la vision de la course.
n55_composition6_race
• Technique 5/6 :
Le mix est clair et un peu diffus. (Question pan : pourquoi la batterie nous entoure-t-elle complètement ?) Toutes les instrumentations sont tour à tour très soignées. Mais étonnant : comme ton airship de 2006, je trouve que tu sautes d’un style à l’autre et ça effrite un peu l’unité du morceau. 56’’ énorme ornement de flûte, quelle classe. Manque de temps pour la fin ?
• Émotion 5/6 :
Mes coups de cœurs vont à deux moments clef : 44 ‘’ les deux guitares nous font une touche FFIX entre Hildegarde et Battle theme qui m’évoque l’amitié. 56’’ bien sûr, quelle émotion, avec presque le chœur derrière, soutenant cette touche de nostalgie encore en pleine action.
• Thème 6.5/8 :
- - -
- Pertinence 3.5/4
Démarrage un peu sec, comme l’airship 2008. Ce qui suit file à la bonne allure, comme les moto de Louis un style « piste au étoiles », puis délirant au Dobro. Course d’équipe à 44’’. Dernière ligne droite à 57’’, très émouvante, mais presque trop sérieuse pour un kawaii tout simple. Bravo dans l’ensemble !
- - -
- Originalité 3/4
Rock orchestral avec des incursions variée. C’est définitivement une course, vue avec personnalité.
n55_composition7_rabbis_race
• Technique 3.5/6 :
Bien marqué, voire presque trop sec, mais bien instrumenté (basse, percu, synthé) Dommage d’avoir repris le célèbre thème Yiddish et ne pas avoir inventé quelque chose maison.
• Émotion 3/6 :
Délire et franchise, ça fonctionne. Reste un peu trop agressif dans l’ensemble. Je rigole en imaginant un jeu de catch avec des rabbins !
• Thème 4/8 :
- - -
- Pertinence 1/4
Intro bam bam bien carrée comme un jeu de baston sur Megadrive ! Ce démarrage aurait très bien pu fonctionner pour un début de course, un peu comme la N°9, mais l’allure qui suit est un trop lente pour des véhicules, bien qu’on sente que ça avance. Kawai ? ou bien petits chats à a batte de baseball ?
- - -
- Originalité 3/4
Un concept novateur, il faut envoyer la proposition au grand rabbin de Jérusalem !
n55_composition8_le_lievre_et_la_tortue
• Technique 5/6 :
Son d’orchestre à la fois sec mais ultra convainquant ! Quelle est cette banque ? Attention aux coupures comme à 1’02’’. La structure d’ensemble suit bien le scenario que tu t’es fixé. La fin semble arriver trop tôt cependant. Sans bruitage ni ambiance, bravo technique !
• Émotion 4/6 :
Très visuel, et sans aucun bruitage ! Le coup de la fin est époustouflant, mais c’est un sample tout fait, pas vrai ?
• Thème 2/8 :
- - -
- Pertinence 1/4
Je croyais voir arriver une compo d’octobre 2004 en retard pour la Nocturne 3 ! La scénarisation est excellente et répond tout à fait a thème que ton titre donne, mais pas tellement à celui de Katchum !
Ce thème est si particulier qu’on devine difficilement la course, mais on voit tout à fait le lièvre et la tortue. Tu devrais regarder ce qu’avait composé Martin pour cette épisode, c’est assez comparable.
- - -
- Originalité 1/4
MMmm, je trouve que tu es un peu hors sujet, donc difficile de dire que ton approche est originale.
n55_composition9_super_doudoune_racing_allstars
• Technique /6 :
5h réservée à la compo, mais 1 h passée à cherche un Steel drum !! Y’en a pas sous Ethnoworld ?! Dans l’Universal sound bank, il faut aller dans le dernier volume general MIDI pour avoir ce son pas terrible…
Edirol Quartet pour la fretless, batterie et piano rock. Edirol orch pour la flute et percu. Ethnoworld pour la flûte à bec.
Tout est basé sur l’accord M/9 Katchum !
• Émotion /6 :
Début de la ville en sucre, harmonie style Tendres retrouvailles, batterie bass Airship.
• Thème /8 :
- - -
- Pertinence /4
Imaginez des cochons d’inde grassouillets assis dans des petits karts 10cm², c’est à la fois musclé, funky, et kikoo hello kitty !
- - -
- Originalité /4
^^