Voici mes commentaires et mes notations :
La fin du monde. Soheil
Franchement pas de quoi avoir honte de ta compo ! Te savoir arriver à un tel résultat en si peu de temps, c'est plutôt frustant pour tout le monde
Orchestration : 15/20. Toujours une parfaite homogénéité entre les différentes sonorités. la mariage Electro-Classique est très bon.
Emotion : 14/20. Projection dans une ambiance Cyborg-futuriste ! Franchement, le style fait mouche. C'est fin, de bon goût, facile à l'écoute, rythmiquement très bon. Un peu court, on en redemande !
Rendu sonore : 16/20. L'occupation de l'espace sonore est vraiment très bon !
Pertinence 14/20. Oui, je pense que ta compo colle au sujet. Ceci dit on ne ressent pas de détresse particulière mais plutôt une destruction dans le futur programmée, planiifiée de la terre à une fin non catastrophique mais pas de la vie en elle-même.
Note Globale : 13/20
J'ai restreint un peu la note à cause de la durée. Sinon l'aspect qualitatif est très bon !
La fin du monde. Gaetan
Sois le bienvenu !
Tout d'abord à l'écoute de ta compo, je peux te dire que je ressens de sérieuses compétences musicales et théoriques derrière ta musique.
L'harmonie est élaborée.
Orchestration 14/20. Le travail est bon. J'aimerais connaître avec quels samples tu travailles parce qu'on sent un potentiel important dans l'écriture mais les samples limitent ton travail sur le rendu.
Emotion 14/20. De beaux passages notamment vers 1:00 avec des passages complexes qui contrastent un peu avec la naiveté de l'harmonie de ma compo... le coup de pistolet fait sursauter parce qu'il intervient en pleine musique. On sent du désespoir, du découragement, bref la fin d'une vie, peut être même un suicide.
Rendu sonore 13/20. C'est un peu le point faible mais c'est quand même largement acceptable. Cela ne me semble pas imputable à l'écriture mais plutôt au matériel. Le son est brut notamment au niveau des saccatos de cordes.
Pertinence 16/20 : l'interprétation du thème est très bonne, je trouve. le désespoir, la résignation collent bien à la description que tu voulais faire ressortir. On sent que ton personnage va quitter ce monde jusqu'au dénouement (le coup de feu).
Note Globale : 13/20
je suis très impatient d'écouter ton travail sur d'autres registres d'émotion comme la joie ou sur des compos plus dynamiques !
La Fin du monde : Setzer
On en a déjà un peu parlé sur msn. Tu as mis beaucoup de coeur dans cette compo, très travaillée conceptuellement. j'ai pu enfin l'écouter aux enceintes pour mieux apprécier le travail sur les graves.
On sent ton style mais une véritable prise de risque avec une harmonie d'avant-garde par rapport à ce qu'on te connait.
Je tiens à préciser que mes notes seront très contrastées car ta compo revêt de puissants points forts et de génants points faibles.
A cause ton travail conceptuel, j'ai du davantage motiver mes notes que pour les autres compositions.
Orchestration : 11/20. de bonnes idées notamment sur le travail des cordes. l'alliance Ensemble Cordes/orgue est un bon alliage, peu exploité dans les compos de ce forum. Je trouve juste que ça manque de richesse, de rondeur, d'affinage en comparaison avec la puissance de l'écriture orchestrale qu'on te connait ! Choix certes volontaire de ta part mais avec une harmonie si riche j'aurais bien voulu quelques bois ou choeur planant au dessus de l'harmonie.
Tu as voulu échapper à l'opulence orchestrale pour aller vers cette simplicité modeste et pudique. J'accroche à l'intention mais pas au résultat.
Emotion 16/20. C'est la compo qui m'a le plus intéressé en raison de cette richesse de l'harmonie, non limitée par des carrures des anatoles mais s'exprimant librement errante, hésitante, faisant son cheminement.
L'intro ne me plaît pas. Jusqu'à 1:10 je m'ennuis littéralement. A partir de 1:30, mon oreille commence à être séduite par l'harmonie. Les cordes jouent une expression et alterne des cadences mineures puissamment dramatiques. Vers 2:45, une période d'apaisement s'installe avec un orgue qui épouse les variations d'harmonie. J'y retrouve une ambiance à la Fauré pleine de douceur et de mélancolie (Le cantique de jean racine). Toujours ce désespoir. C'est sublime avec de petites tensions résolues rapidement mais étouffées ensuites ! On a envie d'une reprise par une chorale !
Rendu sonore : 11/20. Certains registres de fréquences me semblent surchargés et d'autres non exploités. la dynamique horizontale est acceptable mais la dynamique verticale nécessite une meilleure optimisation. je suis direct mais je connais ton travail en la matière donc je sais que c'est pas un problème pour toi !
Pertinence 15/20. Ton travail se rapproche de celui de Gaetan. L'approche de la fin du monde est donc intime, personnelle liée à un personnage, non à une universalité. Comme je te le disais, j'imagine un homme solitaire, dans son manoir magnifique de style baroque, jouant les quelques dernières notes sur son orgue avant sa mort qui approche. il est déjà à l'agonie. Il se sent mourir résigné, seul face à lui-même ! Un peu comme le capitaine Nemo coulant avec son sousmarin, impuissant !
Note globale 13/20
Conceptuellement d'avant garde !
Ma compo :
Vous aurez remarqué mon parti pris très net concernant l'interprétation. C'est un choix délibéré. La fin du monde ne peut pas signifier la fin de la vie pour moi mais un nouveau départ.
Je l'ai exprimé un peu naivement, avec une harmonie essentiellement tonale (quoique la fin du morceau module à la sous-dominante et on trouve des subsitutions tritoniques au début et puis les harmonies suggérées par les notes de passage...) et sur des fondamentales me concentrant sur la dynamique.
L'orchestration : merci aux samples EWQL Gold notamment pour les violons marcatos qui sonnent toujours très bien. J'arrive toujours pas à me faire au son du hautbois de la Gold que j'ai remplacé par un basson et un englishorn.
Le piano vient de Halion. la voi de soprano et des choeurs du début sont des samples gratuits. J'y ai mis un glide effect pour l'effet de bend.
Emotion : je me suis fait plaisir avec cette harmonie simple, presque naÎve. j'ai abandonné la recherche pour faire quelque chose de simple, frais, limite enfantin qui colle il me semble à une naissance, un nouveau départ.
Le rendu : un peu de reverb sur le piano. Un peu de réverb générale. Une pointe de distortion pour accentuer les harmoniques. je n'ai pas eu à corriger le mix.
pertinence : vision personnelle de la fin du monde qui se concentre plus sur les survivants que sur les mort après une courte intro faisant état des dégats. Loin de la vision hollywood catastrophique nourrie par les méandres de la guerre froide et de la course à l'armement atomique.
Conforme à une facette de l'aspect religieux de la question. cf apocalypse 21:1,3-4.
Presque 1 heure pour commenter tout le monde. Difficile d'avoir une préfèrence entre les compos. Chacune a un aspect fort.
Soheil pour l'efficacité et le rendu pro, Setzer pour la richesse et les potentialité de l'harmonie et de l'émotion, Gaetan à cheval entre les 2 !