Je ne dois pas être un grand romantique, après cette session d'écoute approfondie j'ai l'impression d'avoir ma dose de musique "niaise" pour 6 ans là ^^ (euh je ne veux offenser personne hein, c'était le thème).
Je regrette peut être que presque personne n'ai essayé de sortir des clichés genre "la Boum" pour essayer soit de faire une approche plus personnelle soit plus drôle.
Cependant, certains morceaux sont impressionnants de technique et d'inventivité. Je suis vraiment dépassé en harmonie depuis pas mal de temps déjà mais comme je le disais l'autre jour, ça ne m'empêche pas d'apprécier quand c'est bien foutu, et là c'est bien foutu sur pas mal de compos !
Dernier point avant de commencer, c'est très sympa de voir arriver une nouvelle vague de fraicheur sur la plage des Noctaventures, et même si cette vague nous rapporte des vieux poissons que l'on connait déjà (d'ailleurs tu es de retour en France Denys, où tu participes en direct du Japon avec ton Yamaha ? ^^)
Je suis passé sur une version light piquée à raul pour les commentaires car il y en a un peu trop pour que je parte dans le détaillé aujourd'hui.
_______ ________ ________ ________
COMPO 1 >>>> Patrick et Lulu 15/20
Technique MAO : 2/3
Technique musicale : 3/3
Emotion : 4/6
Thème : 6/8
J'aime l'esprit un peu "gentillet" du départ, qui se complexifie avec l'évolution de l'harmonie, le passage est resplendissant même si cela me semble très académique.
Niveau thème j'ai l'impression (mais je peux me tromper) que tu abordes la découverte mais aussi l'hésitation (un peu séquence dramatique d'adolescent sur son lit en pleurs), pour finir sur un innocence proche d'Amélie Poulain pour la valse, je crois d'ailleurs que tu aimes bien Yann Tiersen.
Niveau son, c'est plutôt bon, mais j'attends de t'entendre sur un plus grand nombre d'instrus !
J'aime bien !
Ma supposition : Tu es Denys !
COMPO 2 >>>> First Love 12/20
Technique MAO : 1.5/3
Technique musicale : 2.5/3
Emotion : 3/6
Thème : 5/8
Elisa, elisa, elisa saute moi au cou ! Euh, c'est moi ou le thème ressemble beaucoup quand même ?
Approche sympa, le piano est un peu hésitant parfois, cela rajoute un petit coté à la compo, si c'était volontaire, bravo !
La fin me paraît un peu de trop sur le morceau, je ne vois pas trop le rapport au thème, ça me fait presque penser à une partie fête foraine qui pourrait partir en live car j'ai l'impression que le piano est un peu décalé en hauteur par rapport au reste ... euh bon, je divague.
Niveau technique Mao, sans parler des banques sons, je pense que l'utilisation de reverberation sur les pizz et les cordes aurait été judicieux, je trouve aussi le sustain du piano un peu trop important tout du moins sur la partie plus orchestrée et c'est certainement pour cela que je le trouve décalé.
Ma supposition : Tu es peut être Sahila ?
COMPO 3 >>>> First Love 13.5/20
Technique MAO : 2.5/3
Technique musicale : 2/3
Emotion : 3/6
C'est marrant car niveau harmonie avec les pizz ça me fait un peu penser à "In The Mood for Love", par contre le thème à la harpe pas du tout, ça ferait peut être plus manga un peu dans le style Kawaï Kitten ^^
Bref, je trouve cela un peu trop cliché et même kitsch sur les bords, surtout à cause de cet air à la harpe.
Cependant la réalisation en elle même est très propre, pas de surplus, c'est plutôt bien géré.
Ma supposition : Tu es peut être ?
COMPO 4 >>>> First Love 7.5/20
Technique musicale : 1.5/3
Emotion : 2/6
Thème : 2/8
Bon, je ne sais pas niveau harmonique ceux qui s'y connaissent ont l'air de trouver cela correct, j'ai pourtant de gros soucis sur le début du morceau qui doivent donc certainement venir non pas d'un souci d'écriture mais de réalisation, je trouve que l'ensemble fait un peu "Bouillie sonore" les instruments ne se supportent pas et semblent jouer chacun leur truc dans leur coin. Désolé d'y aller si franchement, mais après écoute, le morceau m'agace, les aigus me vrillent un peu les tympans.
Je pense que niveau orchestral, (je parle niveau réa toujours hein !) il va falloir travailler sur faire un véritable ensemble de sons qui se lient et se délient quand il faut.
Le souci c'est que en plus je trouve cela hors sujet. Je suis vraiment désolé de mettre une si mauvaise note, mais je n'accroche vraiment pas.
Ma supposition : Tu es peut être ?
COMPO 5 >>>> True Love 14.5/20
Trois notes de piano : C'est Katchum !!!!
C'est vrai que cela fait un peu Piano bar, mais ce coté jazzy me plait bien et apporte un peu de fraicheur dans le reste des compos je trouve. En plus le thème au violon (qui par contre ne ressort pas suffisamment mais là je pense que cela vient du sample lui même) est très collé au thème je trouve même si un peu nian nian sur les bords.
Ma supposition : Tu es certainement Katchum, ou alors son double du futur !
COMPO 6 >>>> Premier Amour 16/20
Emotion : 5/6
Putain, j'adore le truc au piano sur les 9 premières secondes, pour moi cela aurait pu suffire au thème, c'est léger et touchant, une superbe intro. La suite est aussi très bien , j'aime beaucoup le départ cordes même si ça fait un peu Mitsuda sur les bords, puis chaque groupe d'instrus vient faire un léger passage. D'où le coté aérien déjà cité. Je trouve cependant que les coupures et changements sont trop peu espacés ce qui fait que l'on a pas le temps de s'installer dans une partie qu'elle est déjà finie.
Bon, joli travail !
Ma supposition : Tu es peut être Raul car je te trouve souvent des accents Mitsudien même si tu n'es pas un grand écouteur de lui ^^ !
COMPO 7 >>>> First Love 15/20
Technique MAO : 3/3
Franck, tu es toujours grillé par tes cordes ! Autant je n'accroche pas trop sur le thème au piano autant cette montée des violons est sublime. Dans l'ensemble je trouve que l'arrangement est sublime, mais qu'il a un peu de mal à rattraper le thème qui est aussi nian nian sur les bords (sorry).
Vers 25-27 secondes je trouve que les violons qui jouent dans les graves sont un peu fort en vélocité ce qui les détache un peu du reste, dommage car encore une fois cet accompagnement est superbe et très réaliste. On sent encore une progression de ta part dans ce domaine !
Ma supposition : Tu es Franck !
COMPO 8 >>>> First Love 15/20
Emotion : 5/6
Thème : 4/8
Je pense que tu sais combien je suis fan à force de le répéter, mais ce style ne me lassera pas je pense ! J'aime ce coté dérision que l'on retrouve dans un passage pourtant proche de l'amour (à la morricone sur les staccatos su début, puis à la Burton ^^). Pour le thème l'ensemble dans l'esprit me fait un peut penser à ton travail sur Anna Karina (pas dans la réalisation) mais c'est vrai que pour les gens qui ne te connaissent pas cela ne doit pas forcément évoquer l'amour en premier lieu.
Moi j'aime en plus elle sort du lot par ses choix et ca fait du bien une pause au milieu de l'écoute ^^ !
Ma supposition : Tu es Stellar !
COMPO 9 >>>> First Love 16/20
Vraiment un très beau son, comme j'ai pu l'entendre sur ton site, ça sonne vraiment très pro, félicitations.
Ce premier amour me semble quand même très hollywoodien, et me fait plus penser à une première fois que deux adultes sont ensembles, plus que le coté enfantin du thème ... au final cela ne me dérange pas trop car inon j'aurais certainement trouvé ça nian nian ^^', ce qui n'est pas le cas même si il y a un coté un peu Disney sur la fin quand même.
Bref réalisation nickel, mais peut être thème un peu téléphoné !
En tout cas, j'aime bien !
Ma supposition : Tu es Synnay !
COMPO 10 >>>> Ephemere amour 12/20
Mou ha ha, j'adore ce thème de battle-love, ça m'a beaucoup fait rire, même si j'ai encore un peu de mal à voir le rapport au thème. Au final ta compo me semble découpée en de trop nombreuses parties, ce qui fait que l'on a du mal à tout assembler.
Niveau réalisation je trouve que cela sonne un peu moins bien que ta participation sur les pompiers.
Ma supposition : Tu es Phanoo !
COMPO 11 >>>> First Love 14/20
Emotion : 4.5/6
De bonnes idées, le bruitage rend très bien dans le coté nostalgie et tout, pas mal du tout, je trouve cela seulement très long sur la suite et sans véritable évolution, c'est dommage car il y avait matière à en faire une très très bonne compo alors que là c'est juste une très bonne compo ;P !
J'aime beaucoup le coté éléctro qui sort ta compo de la rangée de piano sur les autres.
Vous savez que je ne suis pas fan des gens qui se permettent d'utiliser des bruitages dans leur compos, donc la dessus attends toi à te faire saquer !
Ma supposition : Tu es peut être Raf21 ou Lzn ?
COMPO 12 version propre >>>> First Love 13.5/20
Emotion : 4.5/6
J'aime bein cette mélancolie qui s'échappe souvent de tes compos dans ce style (La mort au bout du chemin etc ...) cela sied bien au thème, mais il est vrai que comme l'ont déjà démontré mes camarades, les harmonies trop complexe ont tendance à se détourner de l'innocence. Ou alors une personne d'age mûr qui se souviendrait de son premier amour, pourquoi pas.
Bon, cela n'excuse pas qu'il n'y ait que du piano, si ?
Ma supposition : Tu es Matthieu, car c'est toi qui a reposté la version propre, j'en ai donc déduit que soit tu étais le compositeur soit que le compositeur te l'avait envoyé par mail, mais vu que tu sembles aussi l'avoir posté sur ton blog, je ne vois pas pourquoi tu pousserais le vice aussi loin juste pour troubler les suppositions !!!! (quoi ?)
Voilà, désolé d'avoir été si direct sur certaines sompos, mais elle représentaient souvent ce que je m'attendais d'avance à entendre avec ce thème qui ne me branchait pas trop ^^
A la prochaine !