Un thème innovant, qui laissait une très grande place à l'imagination, pas facile à traiter mais je trouve que vous vous êtes pas mal débrouillés du tout, 2 compos traitées sous le signe de la VGM qui s'opposent à deux compos au style du cinéma Hollywodien !
--------------------------------------------------------------------------------------
Technique /6 :
- -
- Technique MAO /3
Où tout le monde prend le même départ
Compo 1 2.5/3
Un son très propre, le morceau est un peu sous mixé mais en augmentant le volume de sortie, on découvre un ensemble qui remplit bien l'espace. Un joli travail !
Compo 2 2.5/3
Hé hé, ça me rappelle un peu la Lightning battle dans le son, le rendu est nickel, j'adore le son de ta basse sur la deuxième partie. les bruitages ne sont pas hyper présents mais s'intègrent bien au morceau, j'aime bien l'idée du piano au départ !
Compo 3 2.5/3
La plus hollywoodienne du lot, un mix à la Raul, très grandiose, là aussi le jeu de basse est cool et ajoute bien. Le travail avec la gratte sur la fin est inattendu et terriblement bien pensé, cela va aider beaucoup pour une partie de la note de thème !
Compo 4 2.5/3
Sont ce les vrais instrus de FF7 ? Je sais que sous tracker il est possible de les récupérer. En tout cas comment ne pas évoquer un mix entre FF7 et Wild Arms sur la deuxième partie. Le son est nickel (à part quelques grésillements au casque sur les cuivres), je suis impressionné pour du tracker !
- -
- Technique Musicale /3
Où François sanctionne Shinji2008 car il peut faire bien plus que ça !
Compo 1 2.5/3
Très VGM comme approche, cela ravi mes oreilles, ça me rappelle FFXII, décidément en ce moment tout le monde est inspiré par Sakimoto !
Très beau travail, un bon moment d'écoute ! Niveau harmonique, c'est cool de chez cool !
Compo 2 2/3
Ensemble puissant de cordes appuyées par la caisse claire, et en avant le piano. Un mix puissant, la seconde aprtie avec des cordes plus à la Moby, colle bien au thème, dans l'ensemble le travail est vraiment cool même si j'aurais apprécié plus d'évolution dans l'harmonie (genre je vais commencer à devenir exigeant alors que je suis pas capable d'en faire ^^)
Compo 3 2.5/3
Joli mix sur les voix au départ, la montée correspond à du Raul que j'aime bien, même si les choix massifs semblent un peu trop massifs (trop d'instrus ?) cependant le retombée sur les bois et la fin hallucinante me font oublier ce passage un peu trop chargé du départ.
Compo 4 2.5/3
Moi j'accroche, je suis un fan de la basse VGM, et là je dois dire que ca me fait comme les compos de Franck, j'adooore ce jeu de basse. Je sais que pour certains c'est juste l'accompagnement mais là, je la vois encore en instru principal, ruthme, harmonie, trippes ... tout y est !!!! Bon le reste est bien aussi hein, mais c'est ça qui me fait le plus percuter !
Émotion /6 :
Où Cyril prend de l'avance !
L'approche VGM :
La composition 1 me fait beaucoup rire, on ressent une certaine montée tout au long du morceau, un petit coté "Au Boulot" J'imagine un petit pompier grimpant aux échelles pour sauver le chat en haut du chateau en flammes ^^ C'est assez marrant !
La compo 4 reprend un peu ce coté "Je suis le pompier, je vais gagner" surtout sur la deuxième phrase, la première exprime une urgence absente complètement de la compo 1.
L'approche Hollywoodienne :
La compo 2 est très intéressante sur sa deuxième partie je trouve, si la première fait une bonne introduction, dans la seconde on retrouve le courage, la peur, l'espoir ... un jolie concentré méli-mélo qui correspond pas mal je trouve à l'image des pompiers (avec les frigos jetés par la fenêtre en moins
)
Pour la compo 3, on est aux états unis le 11 septembre là, on sent l'urgence, le chaos, puis l'arrivée des pompiers qui semble victorieuse à 0'55 alors qu'en fait pas du tout, cette fin excellente montre en fait un problème dans la lutte, ce n'est pas gagné pour nos pompier. Joli mélange entre volontaire et peureux .... clap clap clap !
Au final, je trouve que la compo que chaque compo fait passer des émotions importantes dans le thème, mais une les exprime plus que les autres, avec une vision étonnante de son propre thème, j'ai nommé "Raul"
Donc je mets :
Compo 1 4/6
Compo 2 4/6
Compo 3 5.5/6
Compo 4 4/6
Thème /8 :
- -
- Respect du Thème /4
Où les écarts ... se désécartent
Dans respect du thème pour cette édition je prend en compte deux paramètres chacun sur 2 points :
- La présence d'un danger (feu, accident ....) qui me semblait nécessaire pour le thème (mais je sais on aurait aussi pu faire : Les pompiers gays dans le night club)
- La présence d'un ou plusieurs héros, donc le coté un peu épique/héroïque que j'attendais aussi !
Compo 1 1+1.5 = 2.5/4
Je trouve que le coté danger est totalement absent de cette compo, alors je sais, les pompiers sauvent aussi des chats, vendent des calendriers ... mais quand même ... j'attendais un peu de tension !
Pour le coté héroïque par contre, c'est bien représenté, on retrouve pas mal de cuivres qui mettent bien en avant l'idée de Héros (un seul ?).
Compo 2 1.5+2 = 3.5/4
Très bonne idée sur le départ avec le piano, le tout est très scénaristique, on imagine les images. La partie à la moby pourrait faire très film américain avec les pompiers qui courent au ralenti dans les flammes d'un immeuble, très US comme vision, mais très bien faite !
Compo 3 2+1 = 3.5/4
Le danger est magnifiquement représenté dans la seconde partie, je sais pas ... ça fait vraiment peur. Su coup note maximale. Pour l'héroisme c'est pas mal, mais je trouve cela moins explicite que dans les autres compos, peut être la compo la moins épique, même si on ressent tout l'intensité du truc.
Compo 4 2+2 = 4/4
Petit coup de coeur quand même sur ce morceau qui va vite à l'essentiel, de 0 à 11 secondes on sent le danger l'urgence de manière très FFienne, puis le Wild Arms lance le héros qui vient combattre le danger sur la fin du morceau. Nickel !
- -
- Vision personnelle /4
Où chacun a bien travaillé
Compo 1 3/4
Vision très gentille du pompier un peu mario, qui arrive dans un endroitù un petit feu de bois allumé par des scoots a malheureusement brulé la guitare du chef ... ouie ouie ouie, notre pompier arrivera t'il a transporte suffisement de seaux de la rivière jusqu'au campement pour qu'ils puissent chanter tous ensemble le soir autour d'un paquet de Chamallows ???? Vous le saurez au prochain épisode ^^. Bref j'aime bien, même si c'est une version très coloré (mais pas couleur feu) !
Compo 2 3/4
La seconde partie me fait réfléchir, elle laisse les images dans la tête ce qui est pas mal mais un peu vision à la Bush et son Amérique. Je vais quand même pas te sanctionner la dessus mais bon ^^ je suis pas spécialement fan de ces trucs (même si c'est tout à fait dans le thème)!
Compo 3 3.5/4
Là si au départ on s'attendait à de l'héroïsme on pourrait être décus par la suite inattendue, émouvante sans tomber dans le coté dont je parle chez Christophe. Très bonne idée !
Compo 4 3.5/4
Vision très VGM, bien pensée, bon c'est le premier morceau aussi que j'entends de toi, je suis donc curieux de voir ce que cela donnera sur d'autres thèmes. Sois le bienvenu !
Résumé, notes et suppositions /20
Où le rideau est levé
Compo 3 : 17.5 ( 5 + 5.5 + 7) Raul
Compo 2 : 16.5 (5 + 4 + 7,5) Phanoo
Compo 6 : 15 (4,5 + 4 + 6,5) Christophe
Compo 4 : 14,5 (5 + 4 + 5.5) Katchum
--------------------------------------------------------------------------------------
Mmmmh ! Roger le pompier saute de la tour pour vous faire la bise et vous dire à la prochaine !
Trop dingue, c'est batman qui a pris la photo !