Compo 1 16,5/20
Technique 5/6 : joli ensemble ! Un piano maîtrisé qui se marie très bien avec des cordes diffusant de grandes nappes de neige. Le morceau évolue de manière très fluide.
Émotion 5,5/6 : la migration semble teintée d'une profonde mélancolie, étant même poignante à certains moments. Certains passages m'évoquent l'Uematsu d'FF9 (Lifa pour les montées hypnotisantes du piano, ou même Final Battle pour le motif ténébreux dans les graves)
Thème 6/8 : on ressent vraiment l'idée d'un départ, peut-être même d'un adieu. Et L'orchestration sonne très documentaire, donc mission accomplie !
Katchum !
Compo 2 15/20
Technique 5,5/6 : une instrumentation très colorée et bien construite, un peu cartoon sur les bords. Le morceau est scénarisé de manière significative, on comprend vraiment bien ce qui est représenté, ce qui se passe, etc... !
Émotion 5/6 : j'accroche complètement à cette mélodie à la trompette. Puis la François' touch : l'inquiétude qui surgit brusquement, avant de laisser place à un passage atonal qui perd les pédales !
Thème 4,5/8 : je vois bien l'idée de déplacement, mais le grand nombre d'instrus et de voix solo m'évoquent davantage un éléphant lourdaud qui voyage tout seul plutôt qu'un troupeau !
François !
Compo 3 15,5/20
Technique 4,5/6 : les premières secondes sous-sous mixées laissent perplexes, comme si elles étaient à moitié encodées (lol) mais les voix arrivent pour nous remettre dans les rails ! L'instrumentation a alors une vraie "gueule", avec ces voix originales et primitives, ce rythme endiablé et ces cordes profondes. Dommage que le passage central semble un peu coupé en plein élan !
Émotion 5,5/6 : les accords de cordes sont absolument irresistibles, conférant à cette migration une véritable idée de grandeur. La flûte apporte une certaine fulgurance ! L'émotion est bien là.
Thème 6/8 : ce climat à la fois primitif et épique s'accomode très bien à l'idée de migration, même si la dernière partie manque un peu de direction à mes oreilles.
Franck !
Compo 4 14,5/20
Technique 5/6 : du joli boulot avec beaucoup de notes qui s'écoulent harmonieusement et une orchestration très légère, très décontract' ! Les deux parties du morceau s'enchaînent de manière très fluide au niveau de l'orchestration. La muted trompet apporte une couleur intéressante par dessus la masse sonore.
Émotion 4/6 : la première partie est charmante, pleine de douceur. L'atmosphère jazzy qui lui succède est très cool.
Thème 5,5/8 : j'affectionne particulièrement la partie qui fait penser à la migration de petits animaux tout mignons, mais la seconde est intéressante également : le jazz donne plus de recul, et comme François, je pense que ça irait très bien avec des images.
Coco !
Compo 6 11/20
Technique 4,5/6 : une technique qui semble bien rodée pour mes oreilles profanes en la matière ! La batterie semble un peu synthétique toutefois, alors que les autres instrus rendent vraiment bien.
Émotion 4,5/6 : la coolitude. Tu as peut-être consommé du bon matos pendant la composition, lol !
Thème 2/8 : vraiment difficile de voir un rapport musical avec le thème...
Mexicano !
Bravo à tous !