composition1 - En Vacances à Costa Del Sol
Technique 5/6 :
- -
- Instrumentation 2.5/3
un touche de guitare pour le soleil ! Puis des percu bien dosées, précises et dynamiques, davantage en finesse que celles qu’on pouvait trouver dans tes compos précédentes. (anthologia, ubaldi..)
A l’arrivée de la mélodie, c’est le moment où l’ensemble est le plus équilibré, complet et stylé ! Superbe répartition spaciale.
- -
- Progression 2.5/3
Oui, avec ses différentes phases, liées par le fil rouge de la guitare.
Je remarque aussi que cette piste passe à merveille en boucle en mettant l’option « loop ».
Émotion 4.5/6 :
- -
- Naturel 2.5/3
On pourrait reprocher à la clarinette (ou bien saxo soprano ?) d’avoir un jeu étrange et peu réaliste, je le trouve pour ma part très impressionnant et approprié au type de mélodie.
- -
- Cohérence 2/3
Dans les harmonie et l’ambiance, il n’y a pas de superflu. La dernière partie, avec voix, est peut être la plus déconnectée de l’ensemble, mais j’ai vraiment la sensation d’un tout cohérent; peut être est-ce à cause de ton style marqué qui en fait d’emblée un morceau bien typé, et donc bien identifié.
Thème 5/8 :
- -
- Pertinence 2/4
Oui pour l’ambiance casual jazz, avec une dynamique assez urbaine, mais une instrumentation également latino, et des échos aquatiques dans la finale vocale. Peut être que la présence maritime manque encore, mais je n’ai pas trop d’astuce à te donner pour régler ça !
- -
- Originalité 3/4
Je ne m’attendais pas à des vacances si rythmées, mais ta musique est la preuve qu’on peut avoir le fluidité avec la précision ! Bravo Nakano, c’est prenant comme d’habitude ! Et le choix que tu as fait est aussi intéressant qu’efficace.
- Instrumentation 2.5/3
Des idées intéressantes avec le xilo et les grelots du Père Noël ! Agréable surprises de ces cordes qui sonnent fantastiquement bien !
- -
- Progression 1.5/3
Pas vraiment de grandes surprises dans les harmonies, mais bon, l’ambiance lascive du soleil, c’est aussi savoir ne pas semer son auditoire !
Émotion 3/6 :
- -
- Naturel 1/3
Le début sonne pas mal piano Jap, notamment à 0’11’’. Puis il y a du latino, et de la mélancolie à la Shinji ! Mais ces émotions manquent sans doute d’une touche un peu personnalisée, de quelque chose qui les rende plus distinctes. (le xylo et le grelot aident dans ce sens.)
- -
- Cohérence 2/3
Le développement est très bien ficelé, comme d’habitude. Chaque instru arrive avec grand naturel, bien que le xylo et les cordes surprennent agréablement.
Thème 5/8 :
- -
- Pertinence 4/4
Oui, pas de doute, c’est an plein dedans !
- -
- Originalité 1/4
Eh bien, comme écrit ci dessus, il y a de bonnes idées, qui nous font décoller difficilement du cliché ;)
- Instrumentation 3/3
Ouhlà, gros renfort de bruitages … Mmm, mais ces instrus sont énormes ! Vibraphone, cordes, cuivre, basse ! Voilà qui sonne épique, tout en restant joyeux et estival. Très grande variété de timbre, et clarté du son d’ensemble malgré la foule en présence.
- -
- Progression 2.5/3
Bravo sur ce point là, car chaque nouvel ajout instrumental est aussi surprenant que parfaitement intégré au précédent. En conclusion, cette compo est une combinaison très réussie entre Progression & Cohérence, entre Variété & Unité. Mon seul regret est qu'on décolle très difficilement du motif de base (celui du début par exemple) A 51'', on commence autre chose, pour immédiatement revenir. Encore plus fort à 1'07'', ou on semblé vraiment passer à autre chose, mais pour revenir encore plus vite ! BOn, super résultat tout de même Raul, je suis très impressionné !
Émotion 5.5/6 :
- -
- Naturel 2.5/3
Les instrus comme le vibraphone dépeigne une ambiance rêveuse, qui à 35’’ me rappelle tout à coup les boutiques de Zelda 64 ! (Tiens d’ailleurs, l’ensemble me rappelle pas mal le village Kokiri) C’est vaste, exotique, chargé et très impressionnant

Attention toutefois au Cors à 35’’, dons le brillant agresse un peu trop comparé à l’ensemble.
- -
- Cohérence 3/3
La partition est chargée, et le tout présente une belle unité (cf ci-dessus)
Thème 6/8 :
- -
- Pertinence 2/4
On retrouve la touche enthousiaste et optimiste de l’été des vacances… mais la constante ambiance maritime n’était pas de trop pour nous rappeler que malgré les pointes épiques, on est bien en vacances ! Donc… prudence à ne pas trop traîter le thème avec des bruitages oki ?
- -
- Originalité 4/4
L’instrumentation rend quelque chose d’inouï et d’énorme !! C’est vraiment un concept instrumental à fouiller pour plus tard, ce mix Ethnique-épique-africain-ensoleilé est très impressionnant.
- Instrumentation 1.5/3
Duo piano et guitare ? L’idée est bonne et semble en mesure de remplir le contrat pour un voyage a soleil. Par contre dans le son, la guitare est trop excentrée de l’ensemble. Si le piano explore pas mal les différents types de jeux, la guitare semble se limiter toujours au même type de jeu. J’apprécie quand même un grattement de corde à 1’51’’ !
- -
- Progression 3/3
Mais que voilà des harmonies à 300% Katchum

On retrouve l’optimisme de « The Chase », avec une touche expérimentale. Beh ça n’arrête pas de bouger dans l’harmonie, avec en plus des phases vraiment distinctes, entre l’éclat épique à 1’52’’, et le jazz tribal à 2’42’’. Un bonus pour la fin vraiment digne de ce nom.
Émotion 4/6 :
- -
- Naturel 2/3
Un peu fragile sur le point du jeu naturel, surtout à la guitare. Comment se fait-il que tu n’aies pas utilisé ton clavier pour jouer certaines parties ? Bon, la partition est quand même superbe, et puis ce type de jeu est cohérent avec rythme enlevé du morceau, comme pour The Chase ! Outre ce problème de forme, l’émotion est vraiment là, avec même des couleurs nouvelles, comme ce début de mélodie à 30’’, apportant une touche de mélancolie.
- -
- Cohérence 2/3
Le duo instrumental y est pour beaucoup dans le sentiment très uni que donne ce morceau.
La partie tribale à 53’’ est peut être un poil longue.
Thème 6.5/8 :
- -
- Pertinence 3.5/4
Eh bien, on a vraiment l’impression d’un long récit, qui a la vigueur d’un soleil radieux. On n’est plus dans la perspective d’une plage languissante, mais plutôt dans une insouciance éclatante, avec l’intimité d’un duo piano/guitare. Alors ? Oui pour les vacances, et oui pour le soleil ! Attention à ne pas trop mettre d’expérimental avec la partie tribale.
- -
- Originalité 3/4
Là aussi, c’est une surprenante réussite, avec une forme de duo inhabituelle et difficile. Raconter tant avec juste 2 instru, c’est un défi bien relevé !