Salut !
Connaissez-vous le manuscrit de Voynich ? Ce livre ancien retrouvé en 1912 par Wilfried M. Voynich est écrit dans une langue inconnue. Il aurait été écrit entre 1450 et 1520.
Après avoir récupéré les scans de ce livre, je dois dire que son contenu est bien étrange. Apparemment plusieurs chapitres traitant de sujets comme la botanique, la médecine ou l'astronomie avec des illustrations qui laissent de marbre.
Certains y voient une supercherie, d'autres y voient le secret de la pierre philosophale...
Une page sur Wikipedia vous en apprendra plus sur l'histoire de ce manuscrit :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Manuscrit_de_Voynich
beaucoup de gens ont tenté de déchiffrer ce manuscrit en vain...
L'écriture m'a tout de suite fait penser au travail que Matthieu a fait sur son alphabet universel.
Le deuxième livre à propos duquel je voulais vous parler est le "Codex Seraphinianus". Ce livre est également écrit dans une langue inconnue et personne n'a réussi à le traduire.
C'est l'italien Luigi Serafini qui est l'auteur de ce livre paru pour la première fois en 1981. Oui, Luigi Serafini est toujours vivant et garde bien son secret !
Les illustrations sont vraiment... déconcertantes. J'y vois personnellement une critique sarcastique de la société actuelle. En tout cas, son imagination vous laissera pantois à chaque page que vous regarderez.
Ce livre est trouvable sur Ebay ou autres à des prix très élevés ! Aussi, je vous ai préparé un petit lien qui vous permettra de découvrir cette oeuvre hors du commun :
C'est par ici
Encore beaucoup de choses à dire sur ces deux livres mais je vous laisse les découvrir (si vous ne connaissez pas déjà).