Espace détente...

Messagede Phanoo » Ven Fév 12, 2010 1:14 am

"Prétendu" car je sens derrière une arnaque encore plus grosse que les DRM et autres merdes qu'on a déjà essayé de nous faire bouffer.
http://www.siteduzero.com/news-62-35478-p6-le-musicdna-un-successeur-au-mp3.html#commentaires

Contenu de l'article -----------------------------------------------------
Alors que le monde de la musique est en pleine révolution, la société BACH Technology, composée des créateurs du MP3, a annoncé le 27 janvier dernier, lors du Midem de Cannes, la naissance d'un nouveau format audio : le MusicDNA.
Ce dernier pourrait rapidement succéder au MP3, le format musical actuellement le plus utilisé au monde.

Un nouveau format, pourquoi ?

« Nous pensons que de magnifiques œuvres musicales ont été réduites à un code numérique. Nous voulons les enrichir à nouveau. »


Le MP3, créé en 1991 par l'institut Fraunhofer en Allemagne, reste très apprécié pour ses capacités de compression et sa faible altération du son, qui reste d'une qualité raisonnable pour la plupart des oreilles.

En effet, avec un taux de compression pouvant monter jusqu'à 12, les fichiers MP3 sont très légers, ce qui favorise leurs échanges sur Internet et donc le téléchargement illégal. Comme vous le savez certainement, même si l'industrie du disque voit ses ventes de musiques en ligne augmenter, elle prétend être en plein déclin depuis l'arrivée des réseaux peer-to-peer (P2P).

L'idée serait donc d'essayer de sortir l'industrie musicale de cette impasse, et c'est ce que BACH Technology tente actuellement de faire, en proposant aux artistes un format audio innovant et plus attrayant.
De plus, un fichier MusicDNA téléchargé illégalement ne pourra, en théorie, exploiter toutes les fonctionnalités citées ci-dessous, contrairement aux fichiers acquis de manière légale. Ces restrictions consisteront donc à remplacer les DRM des formats musicaux actuels, en privant l'utilisateur des contenus dynamiques du MusicDNA mais en lui laissant l'opportunité d'écouter le morceau.

Le MusicDNA, un format enrichi

En plus d'une musique MP3 classique, les fichiers MusicDNA sont capables d'embarquer un maximum de 32 Go de métadonnées.
Concrètement, cela signifie qu'il sera dorénavant possible d'inclure au fichier un bon nombre d'informations liées aux musiques, comme des tags, photos, paroles de musiques, pochettes d'albums, ... voire même des vidéos !
Image

Mais ce n'est pas tout : la mise à jour régulière de ces données permettra d'enrichir la musique numérique. En effet, lorsque l'utilisateur connecté ouvrira un fichier MusicDNA, si de nouveaux contenus sont disponibles, ils remplaceront automatiquement les anciens. Ainsi, les artistes auront la possibilité de publier leurs prochaines dates de concert, interviews, et autres nouvelles fraîches qu'ils voudraient partager avec leurs fans. L'intégration des réseaux sociaux est aussi prévue, nous indique BACH Technology.

Image

Concrètement, cette mise à jour des informations est possible grâce à une énorme base de données contenant l'analyse audio de 8 millions de morceaux et les tags de près de 22 millions de musiques. Lorsque l'utilisateur lancera un morceau MusicDNA en étant connecté au service en ligne de BACH Technology, l'API se chargera de chercher toutes les informations relatives à la musique en lecture. Pour cela, elle interrogera le serveur qui analysera la musique et renverra les renseignements de la base de données si la légalité du fichier est confirmée. Une fois ce processus achevé, les nouvelles métadonnées seront exportées et remplaceront les anciennes. Pour les maisons de disques et les artistes, il suffira donc d'éditer les informations voulues de cette base de données pour que les utilisateurs puissent recevoir des nouveautés, via l'actualisation du contenu de leurs fichiers.

A noter que ce nouveau format audio est, si l'on en croit ses promoteurs, lisible par tout lecteur MP3, même ancien.

Quel avenir ?

« Nous recevons déjà de très bons retours. »

Mais y a-t-il un réel besoin d'un nouveau format audio ? Jusque là, BACH Technology a reçu le soutien de plusieurs organismes, dont Sony Music Entertainment qui a investi dans ce projet.

De plus, plusieurs labels indépendants comme Beggars Banquet, Tommy Boy Records, ou encore Delta records, auraient déjà signé un accord pour utiliser le MusicDNA. Il ne reste plus que les Majors à convaincre, mais le projet semble déjà bien parti et prometteur.
BACH Technology, installé en Norvège, en Allemagne et en Chine, signale être à la recherche de partenaires (développeurs, maisons de disques ...).

La société prévoit une version bêta pour le printemps, et une version définitive (et peut-être même la commercialisation) pour la fin de l'été 2010.

Mais par ailleurs, Apple annonce travailler actuellement sur un format similaire au MusicDNA dédié à sa plateforme bien connue iTunes : le iTunes LP. En effet, ce dernier pourra lui aussi inclure au fichier des vidéos, photos et autres contenus dynamiques, en plus de la musique. Reste à voir comment les deux firmes réagiront.

Seul bémol, les fichiers MusicDNA et iTunes LP devraient être vendus à un prix supérieur à celui des autres fichiers audio.

-----------------------------------------------------

Voilà ce que je reproche à ce format:
-Se base encore sur le MP3. C'est ridicule de pouvoir avoir des centaines de Mo voir Go de contenu additionnel, et en rester à un pauvre MP3 de quelques Mo ! Autant utiliser du lossless ! (FLAC etc.)
-Permet pas beaucoup plus de choses que le MP3 normal. Bah oui, un MP3+TAG ID3V2 = un fichier audio, avec des infos sur l'artiste, les paroles, l'image de la jaquette...
-Contient des systèmes de protection, genre DRM
-Authentifie et télécharge le contenu additionnel depuis des serveurs (donc les majors peuvent mieux contrôler le tout, et mieux savoir qui écoute quoi, faire des stats, et gagner encore plus de pognon)..
-C'est plus cher que le prix de vente des "MP3 normaux"

J'attends de voir réellement ce que donne ce format une fois qu'il sera sorti, mais j'ai limite envie d'y cracher dessus là de suite. A mon sens, c'est encore l'industrie qui tente de nous persuader que c'est un super truc révolutionnaire blabla, alors qu'en fait ça ne fait que les arranger à eux.
Est un RPG
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 10ème(17ème)
Participations 2024 : 0(25)


Messages: 538
Inscription: Sam Mar 15, 2008

Messagede otsoa » Ven Fév 12, 2010 11:01 am

Bah ! oui ! mais sa rassure les producteurs ça :D.
en congés
Avatar de l’utilisateur
 
Classement 2024 : 5ème(9ème)
Participations 2024 : 0(36)


Messages: 1166
Inscription: Dim Sep 13, 2009
Localisation: Var/France

Retourner vers Autres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités