Je rejoins le Raf sceptique
Setzer Gabbiani a écrit:Franck a écrit:Hum, l'amour n'exclut pas l'élimination des méchants !! Je dirais même qu'un Dieu qui tolère la méchanceté sans limite manque d'amour.
Mais là c'est justement l'inverse : Dieu tolère l'existence du Diable (méchanceté sans limite) et par contre il élimine des hommes corrompus (méchanceté humaine limitée).
Je pense qu'en fait Dieu doit tolérer l'existence des deux : les pécheurs et l'auteur du péché.
Mais plutôt que de parler de péché, il faudrait parler de "rejet du don", car le don me semble antérieur au péché. Dieu donne tout : l'univers, la vie, et se révèle à l'homme pour donner la voie vers son accomplissement, entre autres un bonheur durable, collectif et authentique. Dieu nous invite à recevoir ce don, mais nous laisse libre. C'est comme avec celle qu'on aime : on voudrait offrir beaucoup mais si elle accepte comme un robot sans choix, l'amour se vide de sens.
Ainsi, le don d'amour fait exister de fait le refus de certains, le "péché".
Et tout devient plus clair : ce n'est pas le péché qui provoque la punition du pécheur, mais c'est le rejet du don de Dieu par un homme libre qui le fait s'exclure de lui-même du bonheur de suivre Dieu.
Je crois même que "paradis" et "enfer" ne commencent pas qu'après la mort, mais au cours de la vie : l'auteur d'un vol crime meurtre etc s'enferme dans un enfer de culpabilité, souffrance et angoisse. A l'inverse, celui qui offre, sert, aime sincèrement éprouve déjà un bonheur immédiat.Franck a écrit:Le précepte 'tu ne tueras point' s'applique aux humains avant tout car la vengeance appartient à Dieu mais penses tu que Dieu doive laisser en vie les méchants endurcis et qui ne veulent pas changer ?
Et pourquoi pas ? Ce n'est qu'à la fin de sa vie qu'on peut faire le bilan d'un homme, sur les orientation qu'il a prises. C'est pas du jeu de l'éliminer alors qu'il aurait encore le temps de se rectifier ! L'omniscience de Dieu ne peut pas prévoir ce que ces hommes vont décider dans leur libre arbitre, et anticiper un jugement.
Je rejoins le Raf sceptique quant aux explications qui sautent trop facilement du Libéralisme "on fera les comptes à la sortie", à l'Interventionnisme "hop game over pour toi le méchant".
Matthieu a écrit:Et pourquoi pas ? Ce n'est qu'à la fin de sa vie qu'on peut faire le bilan d'un homme, sur les orientation qu'il a prises. C'est pas du jeu de l'éliminer alors qu'il aurait encore le temps de se rectifier ! L'omniscience de Dieu ne peut pas prévoir ce que ces hommes vont décider dans leur libre arbitre, et anticiper un jugement.
Matthieu a écrit:Mais là c'est justement l'inverse : Dieu tolère l'existence du Diable (méchanceté sans limite) et par contre il élimine des hommes corrompus (méchanceté humaine limitée).
Je pense qu'en fait Dieu doit tolérer l'existence des deux : les pécheurs et l'auteur du péché.
Mais plutôt que de parler de péché, il faudrait parler de "rejet du don", car le don me semble antérieur au péché. Dieu donne tout : l'univers, la vie, et se révèle à l'homme pour donner la voie vers son accomplissement, entre autres un bonheur durable, collectif et authentique. Dieu nous invite à recevoir ce don, mais nous laisse libre. C'est comme avec celle qu'on aime : on voudrait offrir beaucoup mais si elle accepte comme un robot sans choix, l'amour se vide de sens.
Ainsi, le don d'amour fait exister de fait le refus de certains, le "péché".
Et tout devient plus clair : ce n'est pas le péché qui provoque la punition du pécheur, mais c'est le rejet du don de Dieu par un homme libre qui le fait s'exclure de lui-même du bonheur de suivre Dieu.
Je crois même que "paradis" et "enfer" ne commencent pas qu'après la mort, mais au cours de la vie : l'auteur d'un vol crime meurtre etc s'enferme dans un enfer de culpabilité, souffrance et angoisse. A l'inverse, celui qui offre, sert, aime sincèrement éprouve déjà un bonheur immédiat.
Franck a écrit:Matthieu a écrit:Franck a écrit:Le précepte 'tu ne tueras point' s'applique aux humains avant tout car la vengeance appartient à Dieu mais penses tu que Dieu doive laisser en vie les méchants endurcis et qui ne veulent pas changer ?
Et pourquoi pas ? Ce n'est qu'à la fin de sa vie qu'on peut faire le bilan d'un homme, sur les orientation qu'il a prises. C'est pas du jeu de l'éliminer alors qu'il aurait encore le temps de se rectifier ! L'omniscience de Dieu ne peut pas prévoir ce que ces hommes vont décider dans leur libre arbitre, et anticiper un jugement.
Tu pars du postulat que Dieu ne peut pas connaître l'avenir. ça mérite d'y réfléchir à nouveau.
Franck a écrit:
Maintenant penses tu que Dieu va tolérer le Diable et la méchanceté indéfiniment ?
Matthieu a écrit:Puisqu'il donne le temps d'une vie à un homme pour faire ses choix, il me semble injuste qu'il abrège le temps réglementaire de certains comme les habitants de Sodome.
Matthieu a écrit:Je n'ai pas remis ça en cause, même si on pourrait imaginer un schéma sans fin du monde, sans Apocalypse.
Il me semble que le refus du don n'est pas étranger à l'homme, il est même inhérent au phénomène de don. Offrir librement, c'est courir le risque de voir l'autre refuser, et y'aura pas de risque zéro
PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Lzn02 a écrit:Seth n'est pas l'un des noms que l'on donne au fils de l'Aurore, Lucifer ?
raf21 a écrit:Coucou Franck !
J'ai donc une autre question : j'aimerais savoir comment tu expliques la richesse du patrimoine génétique humain si on considère que nous descendons tous de seulement deux Humains?
Lzn02 a écrit:Seth n'est pas l'un des noms que l'on donne au fils de l'Aurore, Lucifer ?
Franck a écrit:Tous les hommes qui vivent à l’heure actuelle appartiennent à une seule espèce, l’Homo sapiens, et sont issus d’une souche commune.
En d'autres termes, satan ou lucifer demeure un personnage décrit dans la bible mais Seth au sens du dieu du mal cela vient de la mythologie egyptienne.