Je ne sais pas de combien serait l'erreur, mais tu sembles oublier qu'il n'y a pas que la datation au carbone 14.
Il y a d'autres moyens, qui peuvent préciser la datation au carbone 14.
Les autres datations n'ont jamais fait mentir la datation au carbone 14.
Si on veut avancer ton hypothèse, alors tous les scientifiques se trompent, et ce depuis des centaines d'années.
Or, toutes les découvertes récentes vont dans le sens de l'Evolution, d'une histoire très ancienne de la Terre.
Le complot serait gigantesque, et aurait été démasqué depuis longtemps.
Il y a eu des erreurs scientifiques, c'est normal j'ai envie de dire, l'erreur fait partie de l'expérimentation et de la logique scientifique.
Tout le monde qui travaille actuellement dans les domaines que je t'ai cités (Egyptologie, paléontologie, géologie...) aurait trouvé d'autres pistes si tout ce système de pensée n'était pas cohérent.
Or c'est l'inverse qui se produit : quelques fois on avance d'autres hypothèses, on affine l'analyse, mais jamais on ne trouve quelque chose qui démontre que toutes les découvertes précédentes sont erronées.
Tu fais allusion aux hommes qui pensaient que la Terre était plate. A cause de qui? De l'obscurantisme religieux, car les Grecs savaient que la Terre était ronde...
Et puis les gens pensaient que la Terre était plate, mais il n'y avait pas de preuve scientifique, de système de pensée comme aujourd'hui sur lequel les chercheurs s'appuyaient.
On allait à la messe, le prêtre nous disait que la Terre était plate et basta.
Tu comprends? Il n'y avait pas d'erreur scientifique, on ne faisait pas de recherche scientifique, tout simplement, puisque l'Eglise l'interdisait.
Si tu me cites des scientifiques de l'Epoque qui ont élaboré des raisonnements à partir de ce postulat erroné, alors je pourrais envisager que tout le Monde Scientifique actuel puisse se tromper et baser toutes ses connaissances sur une base tronquée.
Toujours à propos de la datation. La datation au carbone 14 est confirmée par les objets trouvés sur le site, cela aussi tu sembles l'oublier.
Je t'avais parlé des sites préhistoriques, mais on peut parler des sites sumériens, sur lesquels nous avons retrouvé les premières écritures. Les objets retrouvés confirment l'Evolution des sociétés humaines telle que nous l'enseignons aujourd'hui.
L'âge du cuivre, l'âge du bronze, l'âge de fer. On n'a pas trouvé d'objet en fer sur des sites datés de l'âge du cuivre. Or si on s'était trompé avec la datation au carbone 14, on se tromperait également en observant les coutumes, les objets d'époque. Tout cela est
logique.
Pour refuser cette logique, il faut ou des preuves scientifiques sérieuses de l'inverse ou effectivement, une foi aveugle, balayant d'un revers de la main le travail de milliers de scientifiques qui ne travaillent pas ensemble, mais dont les travaux se rejoignent et se confirment.
Le premier trouve 2+2=4
Le second, s'il s'appuie sur les découvertes de son collègue, trouve 4+4=8 mais pas 4+4 = je ne sais quoi.
S'il avait trouvé 4+4=6 alors oui il y aurait un problème et on pourrait envisager autre chose.
Déjà il faut comprendre la définition biblique du terme 'espèce". On en a déjà parlé. Pourquoi les animaux ne pourraient ils pas se diversifier au sein de leurs espèces respectives en 4000 ans ?
Mathieu je crois t'a déjà répondu. Il n'y a pas diversification sans évolution !
On ne peut pas mélanger créationnisme et évolutionnisme, au grand désespoir de certains croyants c'est sûr ;)
Si on avait la liste entière des animaux sur l'arche, ce serait plus facile, mais là...
Je sens que tu perds un peu patience, Franck, je ne veux pas que tu croies que je cherche la petite bête, je cherche toujours à entendre des arguments scientifiques probants qui pourraient démontrer le contraire.
C'est comme si on me conseillait d'aller voir un vaudou pour guérir mon cancer. Ce n'est pas parce qu'il y a des erreurs médicales (nombreuses et même graves parfois) que la Médecine est complètement discréditée.
Et qu'il faudrait abandonner la médecine traditionnelle, les diplômes professionnels pour se tourner exclusivement vers des praticiens non reconnus, qui ont également quelques miracles à leur actif...(l'effet placebo notamment)