non, c'est faux. Si c'était Allah, alors les femmes seraient lapidées à coups de kebab.
Un peu de sérieux que diable!
Ne diluons pas trop mon propos : ce n'est pas de "scepticisme" qu'il est question, mais de certitude tangible et argumentée que le Déluge n'est pas arrivé tel qu'il est écrit, et donc que la Bible ne peut pas être lue totalement de manière littérale. ( <= this is my point oki)Franck a écrit:je prends note de ton scepticisme.
Dans ta démonstration, je ne vois pas de preuve de l'impossibilité du déluge mais juste des questions sans réponse que tu soulèves.
Je demande à voir... il me semble que j'ai invalidé 3 fois la faisabilité du récit.Franck a écrit: Certaines peuvent trouver réponse vraiment très facilement si tu y réfléchis un peu, notamment l'argument agronomique. Pour les autres, je pense que je puis t'en fournir des explications pour la plupart si cela tu tiens à savoir.
C'est en effet la tournure que prenaient les choses, mais j'ai recentré sur le Déluge et je compte lui régler son compte.Franck a écrit: Je pose la question avant parce que parfois ce genre de débat dérive en échanges massifs d'arguments où le but est juste d'avoir raison sur l'autre et qu'on perd de vue le souci simple de vérité.
Là l'argument n'est pas suffisant : parce que Jesus ferais un lecture littérale (jugement à voir) alors ils faudrait qu'on fasse tous pareil ?... et donc de facto une lecture littérale de la Bible fonctionnerait ?Franck a écrit: Et bien Jésus s'y est référé à plusieurs reprises et en a fait une lecture littérale et non symbolique. idem pour Paul et idem pour plusieurs autres rédacteurs de la bible. Jésus et paul se sont référés à Adam et Eve comme des personnages réels.
Ça c'est du chantage dans un style de schisme version protestante... désolé mais pour parer à ce type de considération j'ai pris ici une approche purement scientifique. Pour moi la Bible n'a pas de rôle ni valeur scientifique, mais spirituel. Puisque tu maintiens que la Bible a un consistance scientifique, je te montre ici qu'au moins certains passages doivent être lu de façon symbolique. Point barre.Franck a écrit:Poses toi la question : qui croire ? Jésus ? Les dignitaires religieux ?
Ils ont drôlement la dalle depuis 190 jours, presque tous sauvages à l’origine ils commençaient un peu à s’agiter dans leur compartiment trois étoiles…. Et là ils vont être très très déçus...
Ok merci de préciser. C'est vrai que l'Apocalypse est de pur symbolisme, donc mon affirmation était un peu molle...Et bien Matthieu, je crois que tu as un peu généralisé mon propos ou c'est moi qui me suis exprimé maladroitement. Je suis entièrement d'accord avec ton idée que la bible ne doit pas être lu de manière entièrement littérale.
Je n'ai jamais avancé cette idée.
PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas
Dans la société d'aujourd'hui le matérialisme a tendance à prendre le dessus sur le spirituel.
PhRey a écrit:Un coeur qd on aime, et une petite bite qd on aime pas