Pour bien que je comprenne ta pensée, quand tu dis que le 'hasard' est derrière tout ça, tu veux dire quoi plus exactement ?
Et bien en fait, je parle de taux de probabilité d'erreurs de recopiage de l'ADN, ou de mutation dans sa structure (échange, inversion, oublis ... de bases azotées qui sont l'alphabet de l'adn pour simplifier) liées à un agent extérieur (rayonnement, substance chimique, etc). Ou encore des fameux Croosing-Over qui dans les chromosomes lors de la fabrication des cellules reproductrices sont des "mélanges" de gènes dont les allèles sont différents.
L'ensemble de ces "hasards" suit pour moi (et une grande partie de la communauté scientifique) des lois de probabilité qui correspondent à des calculs mathématiques un peu complexes à expliquer ici. Quoiqu'il en soit, on entend parfois l'idée de "Choix divin" dans ces probabilités, je pense que c'ets pour laisser une place à Dieu dans la science.
Encore une fois pour moi, cela ne correspond qu'a des lois mathématiques !
Euh, voilà ^^
raf21 a écrit:Le crabe de cocotier n'est pas apte à la nage et se noierait au bout de quelques heures malgré son système de branchies rudimentaire, probablement un vestige de son évolution.
Il utilise un organe spécifique, nommé poumon branchiostégal, pour respirer. Cet organe peut être considéré comme un stade intermédiaire entre la branchie et le poumon et est une des adaptations les plus significatives du crabe de cocotier à son habitat. Les chambres de cet organe sont situées dans la partie supérieure du céphalothorax, et contiennent un tissu similaire à celui des branchies. Mais, celui-ci est adapté pour capter l'oxygène de l'air plutôt que celui de l'eau, tout en ayant besoin d'eau pour fonctionner. Le crabe y pourvoit en humidifiant son poumon avec sa paire de pattes postérieures tout en les nettoyant. Ce procédé fonctionne également avec de l'eau salée, puisque le crabe a quand même besoin de contact avec la mer pour équilibrer sa teneur en sel. L'animal réduit sa perte d'eau notamment grâce à son abdomen durci.
Et voilà une petite correction que je proposerai à mes élèves :
Le crabe de cocotier n'est pas apte à la nage et se noierait au bout de quelques heures malgré son système de branchies rudimentaire, probablement un vestige de son évolution. Il utilise un organe spécifique, nommé poumon branchiostégal, pour respirer. Cet organe peut être considéré comme un stade intermédiaire
(lié à des mutations) entre la branchie et le poumon
et qui a été selectionné par les conditions de son habitat. En effet les crabes nés avec cette mutation ont survécu grâce à la possibilité de respirer en milieu aérien qui leur était conférée par ce nouvel organe. Les chambres de cet organe sont situées dans la partie supérieure du céphalothorax, et contiennent un tissu similaire à celui des branchies. Mais, celui-ci
permet de capter l'oxygène de l'air plutôt que celui de l'eau, tout en ayant besoin d'eau pour fonctionner. Le crabe y pourvoit en humidifiant son poumon avec sa paire de pattes postérieures tout en les nettoyant. Ce procédé fonctionne également avec de l'eau salée, puisque le crabe a quand même besoin de contact avec la mer pour équilibrer sa teneur en sel.
L'abdomen durci de l'animal lui permet de réduire sa perte d'eau.