Alors je réponds à ton grand pdf qui a dû te demander beaucoup de temps, car comme l'a souligné Setzer, tu n'as pas fait de copier/coller.
Comme tu l'as remarqué, je suis ouvert d'esprit, je ne réfute aucune possibilité avant d'en avoir éprouvé les arguments. Certains prennent cela pour de la naïveté et croient que je fais une proie facile à convertir.
C'est évidemment une erreur. Comme Setzer, cela ne me dérange pas de débattre de grands sujets comme celui-ci, car mon but n'est ni de convaincre l'autre ni de me convaincre moi-même, mais de chercher comment expliquer ou réfuter tel ou tel argument, cela oblige à la recherche et la réflexion.
Alors..Je trouve que ce qui pêche dans ton exposé, et c'est souvent le cas lorsque l'on lit les arguments de ceux qui nient la théorie de l'évolution, c'est le manque de fiabilité des sources. Pour un historien comme moi, c'est ce qui est primordial dans un exposé : les sources.
Or là, la plupart des personnes que tu cites ne sont pas des scientifiques reconnus. On a des sociologues, des écrivains, quand j'ai réussi à retrouver le nom des gens que tu cites (certains sont quasi inconnus)
Passons sur le fait de citer hors contexte les propos d'untel ou untel, tout le monde le fait même les meilleurs journalistes, avec ce procédé on peut faire dire presque n'importe quoi à n'importe qui.
Tout d'abord, il n’y a pas de « chaînon » manquant ! l’évolution a été buissonnante, les espèces ont souvent vécu à une certaine époque, avant qu’une espèce disparaisse pour laisser la place aux autres.
Le point le plus bancal dans ton exposé, c'est l'argumentation visant à démontrer que les Hommes-singes ne sont pas des Hommes.
En effet, il est logique qu'en remontant ainsi les hominidés qui nous ont précédé, on arrive à des hominidés qui ressemblent plus à des singes qu'à des Hommes non?
La taille du cerveau a augmenté au fur et à mesure pour finalement avoir les dimensions moyennes mesurées aujourd'hui. C'est ce qu'on constate à chaque nouvelle découverte de fossiles.
On n' a pas trouvé, par exemple, d'hominidé vivant au temps de Lucy qui aurait un énorme cerveau.Tu parles de différences physiques entre les espèces humaines, mais tu ne trouves pas chez l'homme moderne d'Hommes avec une forte machoire, qui marchent voutés, avec toutes ces caractéristiques propres aux hommes préhistoriques qu'on a retrouvés sur les sites archéologiques.
Or sur ces sites, on a également retrouvé les outils. Et ça tu n'en parles pas. Des Hommes qui ont appris à manier les outils, qui étaient rudimentaires au départ.Plus le cerveau augmente, plus les outils se perfectionnent. C'est un fait scientifique et historique.Idem pour les grandes inventions, comme celle du feu, ou des premiers enterrements. Les Hommes qui ne parlaient pas n'étaient pas si différents physiquement de nous. Ils ressemblaient beaucoup à des hommes (boite crânienne, marche debout, etc.
mais ils ne parlaient pas, ne maîtrisaient (évidemment) pas l'écriture, d'où ma question plus haut qui demandait si tu les considérais comme des Hommes?
Ils étaient physiquement des Hommes (pas des singes) mais culturellement, techniquement, socialement, plus proches des singes que des Hommes.
Tu soulignes le manque de preuves fossiles, on peut retourner l'argument comme je l'ai déjà fait. Pourquoi n'a-t-on pas retrouvé de preuve archéologique de l'existence d'Hommes haut de 70 m?
pourquoi n'a-t-on pas retrouvé de fossile de girafe au temps des dinosaures?
Pourquoi n'a-t-on pas retrouvé de squelette humain au temps des dinosaures?
Tiens d'ailleurs, les dinosaures : ont-ils vécu en même temps que les Hommes alors ? Comment ont-il disparu ?
La partie la plus étonnante concerne la datation au carbone 14. Alors je suis allé chercher sur internet, car j'avoue que j'accordais une confiance aveugle à ce procédé dont je ne connaissais en fait rien, et j'ai lu, effectivement, que ce procédé avait ses limites, passé non pas 10 000 ans, mais 35 000 ans, ce qui change beaucoup car là on est avant la naissance de l'Ecriture (en 10 000 BC aussi remarque)
Mais de toutes façons, il existe d'autres moyens de dater un fossile, notamment toute la science géologique qui selon l'environnement qui entoure la découverte détermine assurément l'ère géologique à laquelle elle appartient.
cela dit, si tu as raison, c'est un complot absolument énorme qui- si j'étais à ta place - me rendrait fou !
Ce serait du X-Files puissance 1 000 ! lol
Même si la datation carbone se trompe, pourquoi ne trouve-t-on pas de fossile de poule aussi âgé que Lucy par exemple ?
Les animaux, plus que l'étude des Hommes, nous amène à considérer l'évolution. Il existe des poissons qui marchent sur leurs nageoires, comme les ancêtres des premiers reptiles.
Il existe des animaux qui au cours de leur vie, passent par les différents stades de l'évolution : les têtards. Ne leur pousse-t-il pas des pattes, subitement, alors qu'on en n'observe même pas les prémices une semaine auparavant?
Bon en tout cas, cette discussion est passionnante, mais tu sais, moi mon proverbe ce serait plus :
un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras"
Merci encore !