Désolé pour le retard
Après diverses recherches, voici les réponses que j'ai trouvées dans la bible
.
juste une remarque avant de commencer pour que tu puisses comprendre ce que la bible indique :
L'évolution présente les premiers hommes comme des individus très primitifs, ne sachant pas parler au début, courbés... La bible en donne une bien autre vision. Elle explique que l'humanité dégénère progressivement depuis un état proche de la perfection à l'origine. Comme si à chaque nouvelle naissance, on fait la photocopie de la photocopie. L'homme a l'origine était déjà doté de qualités le distinguant des animaux, car à la différence de ces derniers il était créé à l'image de Dieu notamment le language, la pensée, le sens religieux, le jugement moral, la conscience de l'avenir, le sentiment d'émerveillement, de respect, conscience de son existence, la sensibilité à l'esthétique et au sens artistique...
Dieu semble juger avant tout l'homme sur ses qualités morales et les mobiles plus que sur les capacités intellectuelles ou autres (1 sam 16:7). Le progrès technique est avant tout un travail collectif capitalisé avec le temps plus que le signe d'une évolution au patrimoine génétique interne à l'homme. Dans la Bible, nous sommes avant tout encouragés à progresser d'un point des qualités morales et de notre attachement à Dieu.
Raf21 a écrit:Sinon j'ai réfléchi à une autre question, et là je ne connais-pour le coup- pas du tout la position que tu pourrais avoir.
Raf21 a écrit:Adam et Eve savaient-ils lire et écrire?
Adam, le 1er homme fut doté de la faculté de parler une langue. Au commencement, toutefois, il navait guère besoin, voire pas besoin du tout, décrire. Il était capable alors dassurer toute communication par la parole et, étant parfait, il nétait pas obligé de sappuyer sur un texte écrit pour compenser une mémoire imparfaite. Néanmoins, Adam était sans doute en mesure dinventer un moyen de produire un texte écrit. Mais la Bible ne donne aucune preuve directe quil écrivait, ni avant ni après sa transgression.
En d'autres termes, il avait la capacité de mettre au point un moyen de produire un texte écrit. Mais dans quel but l'aurait il fait ? S'il l'a fait, on a pas de preuve directe.
Raf21 a écrit:Je veux dire, si on refuse l'existence de l'évolution physique des espèces, refuse-t-on également toutes les évolutions culturelles et intellectuelles qui ont marqué le développement humain?
C'est une bonne question. Mais il faudrait la préciser un peu. est-ce que tu y inclus également l'évolution technique, l'évolution de la connaissance de l'univers ?
En ce qui concerne l'évolution technique, l'éternité ne suffira pas à découvrir la création de Dieu, témoin ce passage :
(Ecclésiaste 3:10-11) [...] . 11 Toute chose, il la faite belle en son temps. Même les temps indéfinis, il les a mis dans leur cur, pour que les humains ne découvrent jamais l'oeuvre que le [vrai] Dieu a faite du début à la fin.
Dans la bible, nous sommes encouragés à méditer et à nous intéresser à la création pour en percer les secrets et nous approcher de Dieu, témoin les paroles du roi David et de job :
(Psaume 8:3-4) 3 Quand je vois tes cieux, les oeuvres de tes doigts, la lune et les étoiles que tu as préparées, 4 quest-ce que le mortel pour que tu penses à lui, et le fils de l'homme tiré du sol pour que tu t'occupes de lui ?
(Dans ce passage, contemplant l'immensité de l'univers et les étoiles par rapport à la dimension d'un homme, David éprouve un sentiment de révérence à l'égard de Dieu et de reconnaissance pour l'intérêt qu'Il porte aux humains).
(Job 37:14-16) 14 Prête l'oreille à ceci, ô Job ! Arrête-toi et sois attentif aux oeuvres prodigieuses de Dieu. 15 Sais-tu quand Dieu leur a imposé une fonction, et quand il a fait briller la lumière de son nuage ? 16 Sais-tu quelque chose de la suspension en équilibre du nuage, les uvres prodigieuses de Celui qui est parfait en connaissance ?
(Dans ce passage Dieu s'adresse à Job en le faisant raisonner pour lui faire réaliser qu'il doit demeurer humble car il ne sait pas grand chose en fait. Un peu avant Job avait un peu manqué de modestie car dans l'épreuve il se pensait plus juste que Dieu.)
En ce qui concerne l'évolution de la connaissance, dans la bible, la recherche de cette dernière est placée en haute estime, je te cite un extrait :
(Proverbes 2:1-9) [...] Mon fils, si tu reçois mes paroles et si tu conserves avec soin auprès de toi mes commandements, 2 pour prêter à la sagesse une oreille attentive, afin d'incliner ton coeur vers le discernement ; 3 si en outre tu appelles l'intelligence et si vers le discernement tu fais retentir ta voix, 4 si tu continues à chercher cela comme l'argent, et si tu le recherches sans relâche comme des trésors cachés, 5 alors tu comprendras la crainte de Jéhovah et tu trouveras la connaissance de Dieu. 6 Car Jéhovah lui-même donne la sagesse ; de sa bouche [viennent] connaissance et discernement. 7 Il conservera avec soin la sagesse pratique pour les hommes droits ; il est un bouclier pour ceux qui marchent dans l'intégrité, 8 en observant les sentiers du jugement, et il gardera la voie de ses fidèles. 9 Alors tu comprendras justice et jugement et droiture, toute la voie de ce qui est bon.
La recherche de la connaissance est fortement encouragée. Mais tu remarqueras que dans la bible la sagesse, la connaissance, le discernement, l'intelligence sont toujours associés à des mobiles et des qualités morales :
(Jacques 3:13- 18 ) 13 Qui est sage et intelligent parmi vous ? Qu'il montre, par sa belle conduite, ses uvres avec une douceur qui est celle de la sagesse. 14 Mais si vous avez dans vos coeurs jalousie amère et esprit de dispute, ne vous vantez pas et ne mentez pas contre la vérité. 15 Ce n'est pas là la sagesse qui vient d'en haut, mais [celle qui est] terrestre, animale, démoniaque. 16 Car là où il y a jalousie et esprit de dispute, il y a désordre et toute chose vile. 17 Mais la sagesse d'en haut est tout dabord pure, puis pacifique, raisonnable, disposée à obéir, pleine de miséricorde et de bons fruits, ne faisant pas de distinctions partiales, non hypocrite.
Pour aller plus loin dans le raisonnement, sans l'amour la connaissance ne vaut rien !
(1 Corinthiens 8:1) [...] . La connaissance gonfle, mais l'amour bâtit [...]
(1 Corinthiens 13:1-3) 13 Si je parle dans les langues des hommes et des anges, mais que je n'aie pas l'amour, je suis devenu un [morceau de] bronze qui résonne ou une cymbale qui retentit. 2 Et si j'ai le don de prophétie et que je connaisse tous les saints secrets et toute la connaissance, et si j'ai toute la foi de manière à transporter des montagnes, mais que je n'aie pas l'amour, je ne suis rien. 3 Et si je donne tous mes biens pour nourrir les autres, et si je livre mon corps pour me glorifier, mais que je n'aie pas l'amour, cela ne me sert à rien.
En d'autres termes peut il y avoir une évolution en connaissance, en sagesse, en intelligence, en discernement, en qualités morales ? oui, cette évolution doit avoir lieu. On doit progresser. La bible conseille de croître vers la maturité (héb 6:1). Mais dans tous les cas, ce qui compte dans toute évolution, ce sont les mobiles, les motivations du coeur. Est ce que je cherche ma propre gloire ou est-ce que je le fais par amour pour les autres et pour Dieu ?
raf21 a écrit:L'Homme qui ne connaissait pas le feu est-il un Homme?
En fait, la bible indique que Adam et Eve connaissait le feu. Quand Jéhovah les expulsa du jardin d'Éden, il posta à l'E. du jardin les chérubins et la lame flamboyante d'une épée qui tournoyait sans arrêt. (Gn 3:24.) Caïn et Abel apportèrent peut-être leurs offrandes à Jéhovah devant les chérubins et, bien que les Écritures ne le spécifient pas, ils utilisèrent vraisemblablement du feu pour les présenter, ou peut-être espérèrent-ils que du feu vienne des chérubins consumer les sacrifices (Gn 4:3, 4). Toubal-Caïn dut utiliser la chaleur de feux intenses pour forger des outils de cuivre et de fer puisque la température de fusion du fer est de 1 535 °C (Gn 4:22). Après le déluge, on cuisait les briques en les traitant à la flamme même si certaines étaient seulement séchées au soleil (Gn 11:3). Comme il était difficile de rallumer un feu, il semble qu'il était courant de transporter le feu d'un endroit à un autre.Gn 22:6 ; Is 30:14.
raf21 a écrit:L'Homme qui ne savait pas utiliser un outil est-il également considéré comme un Homme?
A la différence de Dieu, l'homme est dans l'impossibilité de créer ex nihilo ; il doit bâtir en se servant de matériaux qui existent déjà. La capacité d'élaborer des plans, de fabriquer des outils et de bâtir fut implantée en l'homme lorsqu'il fut créé ; cette faculté se manifesta tôt dans l'Histoire. Gn 1:26 ; 4:20-22.
Caïn, le fils aîné de Adam et Ève, est le premier, d'après la Bible, à avoir bâti une ville, qu'il appela du nom de son fils, Hénok (Gn 4:17). Noé bâtit une arche, dont le modèle lui fut donné par Jéhovah (Gn 6:13, 14). Nimrod, bâtit plusieurs villes : Babel, Érek, Akkad, Kalné, ainsi que Ninive, Rehoboth-Ir, Kalah et Résèn. Gn 10:9-12.
Manifestement, très tôt des outils furent mis au point par les hommes : (Genèse 4:21-22) [...] . 22 Quant à Tsilla, elle aussi accoucha : de Toubal-Caïn, qui forgeait toutes sortes d'outils de cuivre et de fer [...]
raf21 a écrit:L'Homme qui n'enterrait pas les défunts?
L'ensevelissement du corps dune personne décédée était une action d'importance considérable pour les humains à l'époque biblique. Ainsi, Abraham, le premier dont le récit dise directement q'il effectua un enterrement, était disposé à verser une forte somme en échange d'un lieu adéquat qui servirait de tombe.
L'action d'enterrer le corps de quelqu'un était considérée comme un témoignage de bonté de coeur ; d'ailleurs, les hommes de Yabesh-Guiléad risquèrent leur vie pour que Saül et ses fils aient un enterrement (1S 31:11-13 ; 2S 2:4-6). C';était un grand malheur que d'être privé d'enterrement (Jr 14:16).
La loi que Jéhovah donna par l'intermédiaire de Moïse stipulait même qu'il fallait enterrer les criminels (Dt 21:23 ; voir aussi Jos 8:29). Ahithophel eut un enterrement alors q'il s'était suicidé (2S 17:23). Quand Salomon ordonna d'exécuter Yoab, il prescrivit en même temps qu'on l'enterre (1R 2:31).
raf21 a écrit:L'Homme qui ne maîtrisait pas encore le langage?
Cf question 1.
Voilà j'espère que cela t'a aidé à comprendre un peu plus ce que la bible indique.
J'aimerais moi aussi avoir ton opinion sur quelques questions
!!
- Pourquoi d'après toi parmi des individus à haute qualification scientifique équivalente, certains pensent qu'on a été créés et d'autres qu'on est le fruit d'une évolution ? Penses tu que les mobiles peuvent être impliqués dans leur choix ?
- La question de savoir si on est le fruit d'une évolution ou d'un acte délibéré est il vraiment important pour nous ?