Stellar a écrit:Je me permet de donner mon petit avis sur le sujet.
N'y a t'il pas un paradoxe chez celui qui veut vivre de sa musique mais qui la trahit à un moment donner ?
Il me semble plus logique de commencer par se vendre soit (sa musique) plutôt que sa capacité à faire des musiques de tous styles. Si on commence par se trahir, on s'éloigne de plus en plus de son rêve....
Surtout comment vendre quelque chose qu'on ne met pas en avant ?
Excuses moi, et ne le prend pas mal surtout, on discute c'est tout ;o) Pour moi c'est un peu confus, limite simpliste, et exagéré ce que tu dis là
Certes on doit avoir quelquechose à dire en tant qu'artiste (quoique ce soit une notion un peu confuse si on regarde bien). Mais d'abord se "trahir", c'est un terme un peu fort non ?
Je pense qu'une infime partie de la popultation artistique vit de son art. Que deviennent les autres ? Qu'ont ils comme autre choix pour manger etc... ? A moins que tu préconises de faire "sa musique" quitte à mourrir de faim ? Je ne suis pas certain que cela soit se rendre service, ni se donner une chance d'y parvenir...
Car enfin, est-ce se trahir que de simplement essayer de gagner sa vie, se nourrir, nourrir sa famille, se vetir, payer son loyer ? Faire "sa musique uniquement" est loin d'être le meilleur moyen d'y parvenir je pense. Il ya des exceptions, mais elles sont rares.
De plus à partir du moment où l'on se vend comme tu dis, est ce qu'on ne se trahi pas un peu ? La musique ne devrait elle pas être une simple expression de soi, sans autre but que de s'exprimer autrement que par la parole ou le geste ? Sans arriere pensée ? Sans aucun but lucratif en arriere plan ? Dans l'absolu sans doute, dans les faits, dans le monde réel, personnellement j'ai quelques obligations, certains ont des familles etc... Pas evident !
Personnellement en faisant des musiques de tous styles, j'apprends énormement, et cela me sert bcp. De plus je ne m'éloigne aucunement de "mes rêves" comme tu dis, au contraire, je m'en rapproche ! Comme je disais plus haut, rien ne m'empeche de faire par ailleurs la musqiue que je souhaite faire. Rien ne m'empêche non plus de mettre de moi meme dans chaque musique qd je compose pour autrui (c'est meme recommandé je dirais).
Pourquoi ne pas envisager qu'il y ait plusieurs façons d'aborder la chose ? Je crois que peu de gens vivent réellement de l'expression de leur art. Certains choisissent donc d'avoir un boulot alimentaire pour cela... n'est ce pas se trahir aussi dans ce cas ? Personnellement je ne crois pas... pourtant on pourrait le penser si on suit ton raisonnement... A moins que j'ai mal compris, dans ce cas je m'en excuse.
Stellar a écrit:Le problème que François a soulevé ne vient pas seulement des écoles, je pense que les compositeurs ont leurs part de responsabilité. Beaucoup vendent leurs musiques comme un produit et donne l'impression de ne pas avoir de vision/forme artistique personnelle. Beaucoup sont considérés comme des exécutants et non comme des artistes, avec qui on collabore. Malheureusement parce que beaucoup se présentent en tant que tel....
Et beaucoup ne s'en portent pas plus mal ! Ils gagnent leur vie... Dailleurs d'après ton raisonnement que deviennent les artistes de moindre talent ? N'ont ils pas le droit de vendre leur musique ? Sans vision artistique ou sans talent, abstiens toi, va bosser à l'usine, ou bien... ? Petit detail important, si ces "artistes" vendent leur musique c'est en partie parcqu'on leur achète ;o) (je me fais l'avocat du diable pour la discussion)
Stellar a écrit:Je considère qu'un cinéaste qui va chercher un compositeur c'est parce qu'il aime sa musique et qu'il veux de sa musique dans son film.
Je pense sincèrement que c'est aux compositeurs de changer de comportement, de se battre, d'avoir la force de défendre et "d'imposer" leurs art. D'y croire surtout. Et je ne crois pas que c'est en se trahissant qu'on y arrive, au contraire.
Je suis assez daccord avec toi, le compositeur doit apporter quelquechose au cinéaste a travers sa musique. Mais un cineaste ne va pas chercher que cela... Il souhaite une musique qui soutienne son film, il souhaite un partenaire fiable, il souhaite un compositeur capable de bien communiquer et d'ecouter, de répondre à ses demandes, et aussi capables de lui faire des propositions (capables de lui dire "non" parfois aussi), un compositeur capable de travailler rapidement quand cela est necessaire, capable de renoncer a son amour propre pour les besoins du film parfois aussi, etc.... On s'eloigne donc du simple artiste musicien qui expose sa vision du monde... C'est un autre metier, un partenariat le plus souvent. Je le vois comme ça en tout cas.
Pour ma part, la musique est multiple, les compositeurs sont multiples, les chemins sont nbx.... bons ou mauvais c'est à chacun d'en faire l'experience, rien n'est écrit. ;o)
"Se trahir" serait d'oublier pourquoi on fait les choses, ou ne pas être honnete envers soi, se mentir... Mais c'est une notion très perso a chacun je pense.
Désolé d'avoir été si long, ou un peu agressif, (j'espere que non qd meme).
Phil