Vos demandes de musiques et nos offres.

Messagede PhRey » Mar Jan 11, 2011 11:11 am

Petit coup de gueule à l'encontre de nos amis étudiants réalisateurs de films d'animations qui passeraient par là pour leur pseudo "recrutement", à la recherche de musique originale et pas chère.

Qu'est ce qu'on vous apprend sur la façon d'aborder la musique dans vos écoles ?
Comme chaque début d'année, voilà plusieurs demandes que j'ai pour lesquelles on me demande de faire la musique de films de fin d'études.
Je suis flatté, et toujours prêt à collaborer bénévolement (si besoin) mais de la à mettre les compositeurs en concurrence pour ce genre de travaux, vous ne pensez pas que vous poussez un peu le bouchon les amis ?

idem sur les forums de musiques, ou on voit de plus en plus fleurir des annonces d’étudiants pour des pseudo "casting" de compositeurs etc...

On marche vraiment sur la tête.
Pourquoi ne pas plutôt choisir un compositeur d'après son portfolio, sa sensibilité ? En êtes vous incapables ?
Savez-vous également qu'une musique se construit autour d'un projet, et qu'un essai ne signifie pas grand chose ? il vous faudra dailleurs sans doute faire plusieurs essais avec le compositeur de votre choix avant de trouver la bonne couleur...

Une musique de film s'enrichit au contact de ses protagonistes. On est pas à la foire aux truffes, on fait pas de la vente aux "cul de charrette" si ?
Et vous amis compositeurs, exigez un peu plus de vous même. Ne marchez pas béatement derrière ces drapeaux.
Vous travaillez gratos, c'est déjà pas glorieux... Alors ne leur fournissez pas en plus la vaseline !

Heureusement, tous n'ont pas cette démarche. Les autres.... REVEIL !

M'énèrve...

Phil
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Messagede smorizet » Mar Jan 11, 2011 12:15 pm

Hello Phil !
Je partage ton point de vue. Malheureusement, les apprentis-compositeurs répondant à ces annonces sont légion. Impossible de lutter. /roll
Il m'arrive parfois (rarement) de participer à des projets d'étudiants. La chose la plus importante est de rester entièrement propriétaire de sa musique (édition comprise). Je refile ensuite la musique à mon éditeur qui la replace sur diverses productions. Je récupère largement la mise par la Sacem. Cette façon de faire évite de travailler dans le vent.
Il est aussi fondamental de bien choisir un court-métrage. Sur 60 films (cas d'un festival où les films sont présélectionnés) , 2 ou 3 présentent un intérêt. Le reste pourrait directement partir à la poubelle.
Il me semble vain de vouloir stopper ces pratiques. Voyons ce que nous, compositeurs, pouvons gagner. :D
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Messagede Sacrenouille » Mar Jan 11, 2011 12:44 pm

Sujet maintes et maintes fois abordé, j'en ai fait les frais moi-même, le casting pour de la musique gratos, c'est moche, mais à qui la faute ? A tous ces musiciens amateurs qui se jettent sur ce genre d'annonce et répondent positivement ? Ou à ceux qui demandent de la zik gratos en casting parce qu'ils croient qu'on est des milliers à pouvoir le faire et qu'ils savent pas entendre la difference entre un travailleur pro et un travail amateur ? Entre ceux qui devraient s'acheter des oreilles et ceux qui devraient s'acheter un ego, mon coeur balance :)

Bref, mon constat aujourd'hui est le suivant : pour gagner de l'argent avec la musique, faut commencer par arreter de ne PAS gagner de l'argent avec la musique... donc, c'est simple, pour moi les projets benevoles c'est purement et simplement terminé. La rémunération engendre la reponsabilité, qui engendre le respect, qui engendre la qualité, qui engendre la rémunération.

Tiens, d'ailleurs, euh... y'a deux projets benevoles encours sur le forum pour lesquels j'ai posé une option, va falloir que je me retire de la liste mmm... Bon je vais aller officialiser ça sur les posts respectifs.

Bon courage Phil et ne perds pas de vue qui à besoin de qui. C'est pas ta musique qui a besoin d'images, c'est le contraire. Ceux qui n'ont pas compris ça ne mérite même pas ton mépris :)
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Messagede otsoa » Mar Jan 11, 2011 12:47 pm

Dommage que certains restent enfermés dans leurs domaines et ne se rendent pas compte que la composition est quelque chose d'aussi exigent en therme de travail que le modeling/skinning/animation...
perso je n'ai pas eu encore le désire de me proposer pour un court, je me reserve pour le mien qui est toujours à au stade du chara-designe depuis 10 ans XD.
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Messagede PhRey » Mar Jan 11, 2011 12:59 pm

smorizet a écrit:Hello Phil !
Je partage ton point de vue. Malheureusement, les apprentis-compositeurs répondant à ces annonces sont légion. Impossible de lutter. /roll
Il m'arrive parfois (rarement) de participer à des projets d'étudiants. La chose la plus importante est de rester entièrement propriétaire de sa musique (édition comprise). Je refile ensuite la musique à mon éditeur qui la replace sur diverses productions. Je récupère largement la mise par la Sacem. Cette façon de faire évite de travailler dans le vent.
Il est aussi fondamental de bien choisir un court-métrage. Sur 60 films (cas d'un festival où les films sont présélectionnés) , 2 ou 3 présentent un intérêt. Le reste pourrait directement partir à la poubelle.
Il me semble vain de vouloir stopper ces pratiques. Voyons ce que nous, compositeurs, pouvons gagner. :D


Oui tu as raison d’aborder ces 2 points fondamentaux je pense :
-rester propriétaire de sa musique au maximum, voir même la "rentabiliser" via la sacem (à ce propos, je n'ai jamais croisé un contrat de cession de droits venant d'une école...)
-ne pas s'investir dans n'import quel projet. Comme tu le soulignes peu sont finalement intéressants. On est souvent dans le stéréotype, même si c'est bien réalisé.... Et faire une musique pour un projet de telle ou telle école n'est pas un gage de qualité, loin de là. De + un film original appelle une musique originale, et ceux ci sont très rares. Du coup, ont fait souvent de la musique "attendue" sur un film "convenu" sous peine d'être en décalage... pas très valorisant au final, ni même interessant, donc, pour un travail bénévole...

-- Mar Jan 11, 2011 1:09 pm --

Sacrenouille a écrit:Sujet maintes et maintes fois abordé, j'en ai fait les frais moi-même, le casting pour de la musique gratos, c'est moche, mais à qui la faute ? A tous ces musiciens amateurs qui se jettent sur ce genre d'annonce et répondent positivement ? Ou à ceux qui demandent de la zik gratos en casting parce qu'ils croient qu'on est des milliers à pouvoir le faire et qu'ils savent pas entendre la difference entre un travailleur pro et un travail amateur ? Entre ceux qui devraient s'acheter des oreilles et ceux qui devraient s'acheter un ego, mon coeur balance :)

Bref, mon constat aujourd'hui est le suivant : pour gagner de l'argent avec la musique, faut commencer par arreter de ne PAS gagner de l'argent avec la musique... donc, c'est simple, pour moi les projets benevoles c'est purement et simplement terminé. La rémunération engendre la reponsabilité, qui engendre le respect, qui engendre la qualité, qui engendre la rémunération.

Tiens, d'ailleurs, euh... y'a deux projets bénévoles encours sur le forum pour lesquels j'ai posé une option, va falloir que je me retire de la liste mmm... Bon je vais aller officialiser ça sur les posts respectifs.

Bon courage Phil et ne perds pas de vue qui à besoin de qui. C'est pas ta musique qui a besoin d'images, c'est le contraire. Ceux qui n'ont pas compris ça ne mérite même pas ton mépris :)

Je suis tout a fait en accord avec ta dernière phrase et te remercie pour tes encouragements.
Je serai moins catégorique (pour l’instant, mais qui sait) concernant le bénévolat. Certains projets bénévoles sont très agréables à vivre, artistiquement enrichissants, et même valorisants au final, mais ils sont rares c'est vrai. Il faut réellement bien analyser le contexte, le contenu, communiquer, etc.... avant de se lancer.

Ici je tenais simplement à souligner moi aussi le fait qu'effectivement c'est au musicien de valoriser son travail, et ça commence par l'estime de soi (et tu as raison, c'est loin d'être la 1ere fois qu'on en parle, ce qui prouve sans doute à quel point on a raison de continuer à le rabâcher).
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Messagede François » Mar Jan 11, 2011 2:21 pm

Depuis le temps que je dis qu'on est traités comme du bétail, et que en plus on donne le bâton pour se faire battre. XD

Sans déconner malheureusement, je crois que ça va être difficile de faire changer les mentalités des deux cotés maintenant. Un solution, faites comme Otsoa, montez votre projet de A à Z, et si vous voulez gagner votre vie avec ... faites le rapidement ou mangez des pâtes.

Ou bien la solution de Smorizet est excellente, ue compo pour un projet bénévole vous appartient, faites la utiliser ailleurs et gardez vos droits !
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Messagede PhRey » Mar Jan 11, 2011 2:35 pm

François a écrit:Ou bien la solution de Smorizet est excellente, ue compo pour un projet bénévole vous appartient, faites la utiliser ailleurs et gardez vos droits !

J'avais quelques scrupules à faire ça au départ, je me disais que c’était pas très "étique"...
Ce qu'il faut être bête.... XD
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Messagede Lzn02 » Ven Jan 14, 2011 11:52 am

Yop,

Je comprends ton coup de gueule le vieux de service, cependant je serai plus réservé sur certaines notions. Je ne pense pas que ces étudiants - je pense à ceux de l'ESMA notamment, pour avoir affaire à eux en ce moment - nous considèrent comme de la merde.

Le "concours" dont tu parles est obligatoire. J'ai été contacté parce que mon univers plaît, mais mon univers est différent de ce que leur film dégage. Ils veulent essayer de bosser avec moi. Forcément ils me mettent à l'essai, en me demandant de leur proposer une démo sur une animatique 2D. Je suis en "compétition" avec 4 mecs, dont un mec de ma promo (ma formation de SD, à Montpellier).

Alors, je ne me comporte pas comme un "apprenti-compositeur", pour reprendre le terme utilisé plus haut, mais je participe à cette "compétition", qui n'est pas réellement un concours de bite, mais juste un "je peux te proposer une atmosphère musicale comme celle-ci, ça te convient ? cool, je bosse avec toi. Non ? dommage."

L'Etudiant ne peut pas prendre le risque de se focaliser sur un simple port-folio, parce qu'en général il se complète uniquement dans le temps, et il peut passer à côté de plein d'occasion. En général, ils cherchent celui qui sera le plus emballé/le plus cohérent à ceux qu'ils recherchent. Pour trouver le compositeur, ils faut en contacter plusieurs et leur demander une démo. Forcément ils vont choisir le "meilleur" selon les critères que j'ai énoncé plus haut. Je ne vois pas en quoi c'est mal.

Après, généraliser par un bref aperçu de ce qui se fait sur la toile, c'est pas vraiment nécessaire d'hurler au scandale. Ceux qui ont une approche maladroite, voir irrespéctueuse, se prendront les baffes par la suite. Et honnêtement, de mon côté, passer à côté d'une anim de porc parce que l'étudiant est un gros connard, ça ne me chagrine pas.

Cependant, j'aime qu'on me propose de bosser sur quelque chose que je n'ai jamais fais au préalable, ça me permet de voir où j'en suis. Et si la démo que j'ai fais n'émoustille pas son commanditaire, je m'en tape, je la garde, elle est protégée, et je me repencherai dessus plus tard, et je me ferai surement du fric avec plus tard.

Maintenant, le métier est comme ça, le son est considéré comme la 5ème roue du carrosse. C'est con, mais c'est comme ça. Les moeurs sont en train d'évoluer, il faut juste se montrer professionnel, mais éviter aussi de tomber dans la facilité d'être aussi un con. Sinon, l'image restera en conflit avec le son :/

Pour le domaine pro, je me confie aux propos de SacrePâte qui parle d'or. :)
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Messagede PhRey » Ven Jan 14, 2011 1:06 pm

Lzn02 a écrit:Yop,
Je comprends ton coup de gueule le vieux de service, cependant je serai plus réservé sur certaines notions. Je ne pense pas que ces étudiants - je pense à ceux de l'ESMA notamment, pour avoir affaire à eux en ce moment - nous considèrent comme de la merde.

Je n'ai jamais dis ça, relis bien. J'ai dis que certains étudiants poussent le bouchon un peu loin en mettant en concurrence des compositeurs pour un travail bénévole...
Lzn02 a écrit:Le "concours" dont tu parles est obligatoire.

Je sais bien merci ;o) Et alors ?
Lzn02 a écrit:J'ai été contacté parce que mon univers plaît, mais mon univers est différent de ce que leur film dégage. Ils veulent essayer de bosser avec moi. Forcément ils me mettent à l'essai, en me demandant de leur proposer une démo sur une animatique 2D.

Aucun problème avec ça, au conraire !
Lzn02 a écrit:Je suis en "compétition" avec 4 mecs, dont un mec de ma promo (ma formation de SD, à Montpellier).

Ca par contre j'ai du mal... en milieu professionnel en tout cas (si c'est une sorte de travail de fin d'étude, ou je ne sais quoi pour toi, c'est sans doute une expérience intéressante, donc pourquoi pas, dans ce cadre là). Qu'on bosse gratos pour un appel d'offre (donc avec un boulot éventuelà la clé) je dis ok, mais ça s’arrête là pour moi. (Si je bosse gratos c'est sans cette mise en concurrence)
Lzn02 a écrit:Alors, je ne me comporte pas comme un "apprenti-compositeur", pour reprendre le terme utilisé plus haut, mais je participe à cette "compétition", qui n'est pas réellement un concours de bite, mais juste un "je peux te proposer une atmosphère musicale comme celle-ci, ça te convient ? cool, je bosse avec toi. Non ? dommage."
Pas d'accord non plus. Ce travail d'approche est nécessaire quasiment à chaque coup et ne me dérange pas du tout, il est normal de tâtonner au départ, de tenter des atmosphères différentes. A priori les étudiants te choisissent au départ parce que ton travail leur plait, il n'y pas de raison pour que tu finisses par leur déplaire. Et si quand même au final c'était le cas, libre à eux de faire appel à quelqu'un d'autre...
Lzn02 a écrit:L'Etudiant ne peut pas prendre le risque de se focaliser sur un simple port-folio, parce qu'en général il se complète uniquement dans le temps, et il peut passer à côté de plein d'occasion. En général, ils cherchent celui qui sera le plus emballé/le plus cohérent à ceux qu'ils recherchent. Pour trouver le compositeur, ils faut en contacter plusieurs et leur demander une démo. Forcément ils vont choisir le "meilleur" selon les critères que j'ai énoncé plus haut. Je ne vois pas en quoi c'est mal.

Et là c'est le bouquet final, tu te surpasses (ou c'est la puberté ?). Le beau mélange que voilà...
"Prendre le risque de se focaliser sur un seul portfolio" ? Mais quel risque ? Ton portefoliio est cool, il plait, bossons ensemble, je vois pas où est le risque (à moins que tu ais eu un grave accident cérébral la veille) ? C'est toi qui le prend le risque, en bossant gratos... Tu fais 2 essais, et si ça ne convient pas (ce qui a peu de chance d'arriver si ils ton choisi d'après tes compétences, et si tu prends ton travail au sérieux), et puis basta, une journée ou 2 de perdues POUR TOI, et pour eux, 1 heure tout au plus... Le "risque" il est pour toi uniquement (et encore) !
"Un portefolio se complète dans le temps et il peut passer à côté de pleins d'occasions"... certes, et alors ? C'est pas les portefolio remplis qui manquent ? Et pour ceux qui débutent, les occasions de faire des choses gratuitement ne manqueront pas non plus. Un portefolio est là justement pour renseigner sur le travail d'un artiste, mais aussi sur son parcours... et le nombre de travaux importe peu parfois, 1 ou 2 projet bien menés sont souvent plus convainquants, que 10 projets baclés... je le vois tous les jours...
" En général, ils cherchent celui qui sera le plus emballé/le plus cohérent " Oulala... le plus emballé ? Celui qui criera le plus fort MOI MOI MOI je le fais ? Ou celui qui baissera la plus vite son pantalon ? ou quoi ? Et le plus cohérent c'est qui ? Celui qui parle pas en langage sms ? Sérieux t'as bouffé un truc pas frais hier soir ou bien ?
"Pour trouver le compositeur, ils faut en contacter plusieurs et leur demander une démo. Forcément ils vont choisir le "meilleur" selon les critères que j'ai énoncé plus haut. Je ne vois pas en quoi c'est mal." Non NOn NoN et non ! Pour trouver le bon compositeur, il faut parcourir leurs sites, écouter leur travail, et choisir celui qui se rapproche du style recherché, de leur sensibilité, et de leurs exigences qualitatives et/ou artistiques, avec lequel ils on une réelle affinité (et qui veut bien bosser gratos pour eux). POINT ! Si toi aussi tu colportes ce genre d'anneries, on est pas sortis de l'auberge, enfin si, j'en sors de suite, et je fais comme Sacrenouile, fini le travail gratos, je mets mes compétences à mon service uniquement, en me faisant payer et basta...
Lzn02 a écrit:Après, généraliser par un bref aperçu de ce qui se fait sur la toile, c'est pas vraiment nécessaire d'hurler au scandale.
Qui généralise ? Personnellement j'ai dis que je le voyais de plus en plus, rien d'autre, et c'est justement en en parlant qu'on pourra peut être éviter cette généralisation... (quoi que)...
Lzn02 a écrit:Ceux qui ont une approche maladroite, voir irrespectueuse, se prendront les baffes par la suite. Et honnêtement, de mon côté, passer à côté d'une anim de porc parce que l'étudiant est un gros connard, ça ne me chagrine pas.
Nous sommes d'accord, sauf que d'après ton discours au dessus tu encourages cette attitude irrespectueuse en jouant le jeu... Et au delà du respect, c'est surtout la démarche artistique, le développement personnel, la communication entre les personnes qui en prennent un coup...
Lzn02 a écrit:Cependant, j'aime qu'on me propose de bosser sur quelque chose que je n'ai jamais fais au préalable, ça me permet de voir où j'en suis. Et si la démo que j'ai fais n'émoustille pas son commanditaire, je m'en tape, je la garde, elle est protégée, et je me repencherai dessus plus tard, et je me ferai surement du fric avec plus tard.
Je me demande au final qui est le plus respectueux...Mais bref, bosser sur quelque chose de nouveau est toujours motivant, là n'est pas la question.
Lzn02 a écrit:Maintenant, le métier est comme ça, le son est considéré comme la 5ème roue du carrosse. C'est con, mais c'est comme ça. Les moeurs sont en train d'évoluer, il faut juste se montrer professionnel, mais éviter aussi de tomber dans la facilité d'être aussi un con. Sinon, l'image restera en conflit avec le son :/
Et tu comptes donc changer tout ça en bossant gratuitement sur des projets étudiants, et acceptant en plus d'être mis en concurrence ? Je ne vois aucun attitude professionnelle dans ce que tu racontes, où l'as tu cachée ? Et qui a dis que l'image était en conflit avec le son ?
Lzn02 a écrit:Pour le domaine pro, je me confie aux propos de SacrePâte qui parle d'or. :)
Ce serait plus sage oui ;o)
Dernière édition par PhRey le Ven Jan 14, 2011 3:15 pm, édité 1 fois.
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Messagede otsoa » Ven Jan 14, 2011 2:50 pm

Ben pour quelqu'un qui veux gagner ça vie avec la musique un ou deux projets gratos ok, pour voir comment ça se passe, mais c'est tout. Après faire que du payant comme le dit Sacrenouille ça me semble le plus logique et le plus sain et c'est la meilleur façon de se faire "respecter" dans son travail. Le temps que tu passe à faire des projets gratos tu peux le gagner à trouver des contrats, enfin je sais pas qui je suis pour donner des conseils, mais bon c'est ma pensé :).
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Messagede PhRey » Ven Jan 14, 2011 3:13 pm

otsoa a écrit:Ben pour quelqu'un qui veux gagner ça vie avec la musique un ou deux projets gratos ok, pour voir comment ça se passe, mais c'est tout. Après faire que du payant comme le dit Sacrenouille ça me semble le plus logique et le plus sain et c'est la meilleur façon de se faire "respecter" dans son travail. Le temps que tu passe à faire des projets gratos tu peux le gagner à trouver des contrats, enfin je sais pas qui je suis pour donner des conseils, mais bon c'est ma pensé :).

Je le répète encore, je n'ai rien contre le travail gratos (dans une certaine mesure) !
Je trouve ça très sympa de pouvoir encore participer bénévolement à des projets artistiques, heureusement que l'argent ne fait pas tout... je crois en certaines valeurs humaines et artistiques...
Je suis juste contre la mise en concurrence dans ces conditions (et pour les mêmes raisons d'ailleurs).
Mais la faute revient essentiellement à ceux qui jouent le jeu, à savoir les musiciens et SD. Un jeu que je ne veux pas jouer par respect envers mon travail et celui des autres.
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Messagede Lzn02 » Ven Jan 14, 2011 4:24 pm

Phil, j'ai méchamment envie de t'envoyer chier, mais je me retiens par politesse.

Je pense que j'ai le droit d'avoir des divertissements gratos pour des projets qui m'intéressent.
Un peu comme HGW avec Blood of Marciano, qu'il a fait gratuitement. Ha mais noooon lol, HGW c'est un paysan. Trokon l'autre héh.
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Messagede PhRey » Ven Jan 14, 2011 4:28 pm

Lzn02 a écrit:Phil, j'ai méchamment envie de t'envoyer chier, mais je me retiens par politesse.

Je pense que j'ai le droit d'avoir des divertissements gratos pour des projets qui m'intéressent.
Un peu comme HGW avec Blood of Marciano, qu'il a fait gratuitement. Ha mais noooon lol, HGW c'est un paysan. Trokon l'autre héh.

Te retiens pas tu vas constiper XD
Mais une fois encore, qui a dit que tu n'avais pas le droit d'avoir des divertissements gratos ? /euh
Personnellement j'en ai plus des gratos que des rémunérés (hélas)...
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Messagede otsoa » Ven Jan 14, 2011 5:20 pm

t'ain vous êtes pas loin marseille=>montpelier on peux organiser un petit tournois y'a grivart pas loin aussi, si je viens ça fait quatre on peux faire deux poules et le dernier affronte dibla (on aura droit à une arme pour équilibrer les forces).
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Messagede PhRey » Ven Jan 14, 2011 5:35 pm

Manquerait plus qu'on se bastonne entre musicos... /euh Surtout que y a vraiment pas de quoi, on est d'accord sur l'essentiel...Ou alors un tournoi de binouzes alors là ok !? /prrt
Certains sont même plus radicaux que moi en disant non au boulot gratos une fois pour toute (j'y viendrais peut être qui sait) , mais je fais encore parti de ces irréductibles gaulois qui crois encore que parfois ça peut être super bénéfique pour tout le monde le bénévolat (sinon pourquoi je m'emmer... à vous parler de ça) ...
Bénévolat ok, mais pas en baissant son froc ! Manquerait plus que ça !
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