Lzn02 a écrit:Yop,
Je comprends ton coup de gueule le vieux de service, cependant je serai plus réservé sur certaines notions. Je ne pense pas que ces étudiants - je pense à ceux de l'ESMA notamment, pour avoir affaire à eux en ce moment - nous considèrent comme de la merde.
Je n'ai jamais dis ça, relis bien. J'ai dis que certains étudiants poussent le bouchon un peu loin en mettant en concurrence des compositeurs pour un travail bénévole...
Lzn02 a écrit:Le "concours" dont tu parles est obligatoire.
Je sais bien merci ;o) Et alors ?
Lzn02 a écrit:J'ai été contacté parce que mon univers plaît, mais mon univers est différent de ce que leur film dégage. Ils veulent essayer de bosser avec moi. Forcément ils me mettent à l'essai, en me demandant de leur proposer une démo sur une animatique 2D.
Aucun problème avec ça, au conraire !
Lzn02 a écrit:Je suis en "compétition" avec 4 mecs, dont un mec de ma promo (ma formation de SD, à Montpellier).
Ca par contre j'ai du mal... en milieu professionnel en tout cas (si c'est une sorte de travail de fin d'étude, ou je ne sais quoi pour toi, c'est sans doute une expérience intéressante, donc pourquoi pas, dans ce cadre là). Qu'on bosse gratos pour un appel d'offre (donc avec un boulot éventuelà la clé) je dis ok, mais ça s’arrête là pour moi. (Si je bosse gratos c'est sans cette mise en concurrence)
Lzn02 a écrit:Alors, je ne me comporte pas comme un "apprenti-compositeur", pour reprendre le terme utilisé plus haut, mais je participe à cette "compétition", qui n'est pas réellement un concours de bite, mais juste un "je peux te proposer une atmosphère musicale comme celle-ci, ça te convient ? cool, je bosse avec toi. Non ? dommage."
Pas d'accord non plus. Ce travail d'approche est nécessaire quasiment à chaque coup et ne me dérange pas du tout, il est normal de tâtonner au départ, de tenter des atmosphères différentes. A priori les étudiants te choisissent au départ parce que ton travail leur plait, il n'y pas de raison pour que tu finisses par leur déplaire. Et si quand même au final c'était le cas, libre à eux de faire appel à quelqu'un d'autre...
Lzn02 a écrit:L'Etudiant ne peut pas prendre le risque de se focaliser sur un simple port-folio, parce qu'en général il se complète uniquement dans le temps, et il peut passer à côté de plein d'occasion. En général, ils cherchent celui qui sera le plus emballé/le plus cohérent à ceux qu'ils recherchent. Pour trouver le compositeur, ils faut en contacter plusieurs et leur demander une démo. Forcément ils vont choisir le "meilleur" selon les critères que j'ai énoncé plus haut. Je ne vois pas en quoi c'est mal.
Et là c'est le bouquet final, tu te surpasses (ou c'est la puberté ?). Le beau mélange que voilà...
"Prendre le risque de se focaliser sur un seul portfolio" ? Mais quel risque ? Ton portefoliio est cool, il plait, bossons ensemble, je vois pas où est le risque (à moins que tu ais eu un grave accident cérébral la veille) ? C'est toi qui le prend le risque, en bossant gratos... Tu fais 2 essais, et si ça ne convient pas (ce qui a peu de chance d'arriver si ils ton choisi d'après tes compétences, et si tu prends ton travail au sérieux), et puis basta, une journée ou 2 de perdues POUR TOI, et pour eux, 1 heure tout au plus... Le "risque" il est pour toi uniquement (et encore) !
"Un portefolio se complète dans le temps et il peut passer à côté de pleins d'occasions"... certes, et alors ? C'est pas les portefolio remplis qui manquent ? Et pour ceux qui débutent, les occasions de faire des choses gratuitement ne manqueront pas non plus. Un portefolio est là justement pour renseigner sur le travail d'un artiste, mais aussi sur son parcours... et le nombre de travaux importe peu parfois, 1 ou 2 projet bien menés sont souvent plus convainquants, que 10 projets baclés... je le vois tous les jours...
" En général, ils cherchent celui qui sera le plus emballé/le plus cohérent " Oulala... le plus emballé ? Celui qui criera le plus fort MOI MOI MOI je le fais ? Ou celui qui baissera la plus vite son pantalon ? ou quoi ? Et le plus cohérent c'est qui ? Celui qui parle pas en langage sms ? Sérieux t'as bouffé un truc pas frais hier soir ou bien ?
"Pour trouver le compositeur, ils faut en contacter plusieurs et leur demander une démo. Forcément ils vont choisir le "meilleur" selon les critères que j'ai énoncé plus haut. Je ne vois pas en quoi c'est mal." Non NOn NoN et non ! Pour trouver le bon compositeur, il faut parcourir leurs sites, écouter leur travail, et choisir celui qui se rapproche du style recherché, de leur sensibilité, et de leurs exigences qualitatives et/ou artistiques, avec lequel ils on une réelle affinité (et qui veut bien bosser gratos pour eux). POINT ! Si toi aussi tu colportes ce genre d'anneries, on est pas sortis de l'auberge, enfin si, j'en sors de suite, et je fais comme Sacrenouile, fini le travail gratos, je mets mes compétences à mon service uniquement, en me faisant payer et basta...
Lzn02 a écrit:Après, généraliser par un bref aperçu de ce qui se fait sur la toile, c'est pas vraiment nécessaire d'hurler au scandale.
Qui généralise ? Personnellement j'ai dis que je le voyais de plus en plus, rien d'autre, et c'est justement en en parlant qu'on pourra peut être éviter cette généralisation... (quoi que)...
Lzn02 a écrit:Ceux qui ont une approche maladroite, voir irrespectueuse, se prendront les baffes par la suite. Et honnêtement, de mon côté, passer à côté d'une anim de porc parce que l'étudiant est un gros connard, ça ne me chagrine pas.
Nous sommes d'accord, sauf que d'après ton discours au dessus tu encourages cette attitude irrespectueuse en jouant le jeu... Et au delà du respect, c'est surtout la démarche artistique, le développement personnel, la communication entre les personnes qui en prennent un coup...
Lzn02 a écrit:Cependant, j'aime qu'on me propose de bosser sur quelque chose que je n'ai jamais fais au préalable, ça me permet de voir où j'en suis. Et si la démo que j'ai fais n'émoustille pas son commanditaire, je m'en tape, je la garde, elle est protégée, et je me repencherai dessus plus tard, et je me ferai surement du fric avec plus tard.
Je me demande au final qui est le plus respectueux...Mais bref, bosser sur quelque chose de nouveau est toujours motivant, là n'est pas la question.
Lzn02 a écrit:Maintenant, le métier est comme ça, le son est considéré comme la 5ème roue du carrosse. C'est con, mais c'est comme ça. Les moeurs sont en train d'évoluer, il faut juste se montrer professionnel, mais éviter aussi de tomber dans la facilité d'être aussi un con. Sinon, l'image restera en conflit avec le son :/
Et tu comptes donc changer tout ça en bossant gratuitement sur des projets étudiants, et acceptant en plus d'être mis en concurrence ? Je ne vois aucun attitude professionnelle dans ce que tu racontes, où l'as tu cachée ? Et qui a dis que l'image était en conflit avec le son ?
Lzn02 a écrit:Pour le domaine pro, je me confie aux propos de SacrePâte qui parle d'or.
Ce serait plus sage oui ;o)