Je comprends bien ton malaise face a certaines situations de ce genre (qu'il m'arrive de vivre bien sur) :
François a écrit:Ben oui Philippe mais au bout d'un moment, pour ceux qui veulent vivre de ça (j'en fais plus partie hein) ben ça devient dur :
- On pourrait imaginer l'existence d'une rémunération pour le travail qui pourrait être prise en compte par l'école, au moins pour les vsts utilisés, les personnes enregistrées ...
C'est une belle idée, mais comment comptes tu la faire accepter par les hautes instances de Supinfocom and Co ? Concretement ? En tant que compositeur professionel je suis pour à 100%.. mais voilà...
François a écrit:- Le souci c'est que ces méthodes données pendant une phase pédagogique, vont entraîner par la suite un certain mépris de la part des futurs réalisateurs de projet vis à vis des zicos, en gros si pour des projets de fin d'étude on a réussi à voir un compo gratos, on fera la même chose pour des projets plus ambitieux .. ca m'est déjà arrivé .. et ça se finit mal à chaque fois (attention je n'ai pas la prétention de jouer dans la cours des grands, j'espère que ceux ci arrivent à mieux se débrouiller).
Il me semble au final que c'est au musicien de sensibiliser son interlocuteur dés qu'il le peut, sur le fait que celui ci ne trouvera aucun boulanger pour lui filer une baguette gratuite, pourquoi dans ce cas penser que ce sera le cas avec ta musique ? Et effectivement, c'est un combat... qui dans l'absolu ne devrait pas avoir lieu, mais necessaire si besoin !
François a écrit:Alors attention à ne pas mal comprendre mes propos, je n'accuse personne dans les gens qui répondent, j'y ai moi même répondu à une époque. Je pense juste qu'il serait bien de comprendre que derrière ces projets (qui n'ont rien à voir avec des projets amateurs d'équipes montées sur le net et qui ne débouchent bien souvent sur pas grand chose qu'une bonne période sympa avec plein d'idées) ben y'a une partie qui méprise les compos amateurs que nous sommes, qui demande toujours un travail pro et qui rejette bien souvent sans compromis un travail qui a pris du temps et qui fait par d'idées originales ...
Ne doit-on dans ce cas ne participer qu'a des projets "amateurs" susceptibles d'echouer ? Personnellement je prefere les projets qui ont une chance d'aboutir non ? Et demander un travail pro me semble naturel, si l'on souhaite un resultat à la hauteur ? J'ai du mal a te suivre... ? Si un trvail est rejeté par le porteur du projet, c'est qu'il a jugé u'il ne corrspondait pas a ses attentes, c'est un peu "la loi du marché". Imaghines toi devoir mener ce genre de projet et devoir choisir des musiques ? Prends tu celle du gars qui a bcp bosé et qui propose un truc original, meme si ca ne colle pas ? Ou prend tu la zik du gars qui a juste fait son boulot, qui a bien compirs la demande, et qui l'execute dans les delais ? Ou alors j'ai rien compris ?
François a écrit:En gros pour ce genre de projets on te poste des musiques en disant : "voilà ce que je veux ..."
Je sais pas pour quelles raisons on fait de la musique au départ, mais moi c'est rarement pour recopier au mieux un truc qui a déjà été fait et bien mieux avant ...
Quand un réalisteur vient me voir pour faire une zik, il vient rarement les mains dans les poches, et je préfère ça ! Au moins je ne perds pas mon temps a lui soumettre des tas de bouts de musiques que j'aurais mis du temps a faire, et pour rien au final ! Avec des exemples on sait ou on va, ensuuite, au compositeur de "sublimer" le truc, d'y mettre son grain de créativité, et pourquoi pas, lui proposer d'autres pistes. Mais ce n'est pas l'unique methode, certains rea preferent laisser le chps libre au compositeur. Plus rare à mon avis...
Ensuite tu peux choisir de faire e la musique "pour toi" en tant qu'artiste. C'est différent... Et là je te rejoins.
François a écrit:Voilà, ne prenez pas mal mes messages, je ne vise personne en particulier, je dis juste que j'ai peu d'espoir pour l'avenir de ceux qui veulent sérieusement bosser là dedans !
Je crois que ce metier est diffcile c'est vrai mais pas forcement pour les raisons évoquées ici ;o) Chaque musicien doit être sensible au fait que le travail bénévole ne doit pas devenir un e règle, et le faire savoir. Mais il doit aussi mettre de l'eau dans son vin parfois, s'il souhaite travail sur des projets en commun avec d'autres (qui ne sont pas mieux lotis la plupart du temps !).
PS : j'ai postulé et envoyé une démo à Celestarion. De toute façon un gars qui aime la zik de film comme lui, ne peut pas avoir mauvais fond lol - et le projet à l'air bien sympa ;o) Une belle motivation en ce qu me concerne.
Mais je t'aime tjrs François hein !