Donc, c'est à vous !
A chaud là, je pense que l'on s'est mal compris quand on parlait de nouveaux thèmes.... Car celui-là rentre dans la bulle, ou la floppée de thèmes que l'on a entendus et re-entendus, dans des tons orchestralouls, bien vagues, où l'utilisation de "l'orchestral" (parlons vulgairement) est favorisé à l'electro ou autre.
Sur l'idée que le thème est vague, dans les tons de ce thème là, on pourrait proposer le thème de "Kikoo la jolie fleur".
Où allons-nous aller avec un thème aussi vaste, voir "néantique" que celui là.
Difficile de noter quelqu'un sur la cohérene avec le thème, quand le thème n'existe pas. Je pense donc qu'il serait plus appréciable de soumettre des thèmes variés, dans leurs contextes (tantôt fantasy, tantot épique, tanto dark-emotional, tanto kikoo etc...), que dans les utilisations supposées des "genres", car là du kikoo-orchestral, ya déjà quelques voix qui se sont levées pour demander du changement... en vain
L'idée serait d'amener à composer sur quelquechose de cadré, de précis. Un thème qui soit basé sur autre chose que 3 mots balancés au pif après une soirée peut être trop arrosée en lisant sa biographie personnelle, ou alors que ces trois mots soient approfondis pour nous décrire le thème de manière claire et concise.
Pourquoi ? Pour tout simplement éviter le "Vu qu'il n'y a pas de thème, je ne peux pas te juger sur ça", ou en d'autres termes, éviter la compréhension d'un thème selon son opinion d'un sujet.
Non pas dans le but d'entraver les nonos dans leurs créations musicales, mais de ne pas les jeter sur un no man's land avec trois mots. Que les compositeurs aient à assimiler un thème, mais où leurs créativité et patte perso sont les mots clefs d'une réussite (à savoir, non pas le podium, mais le statut d'audible).
Je vais exemplariser la situatione.
Nocta n°xx, le dernier dragon.
Très peu concis. J'ai rendu une approche electro/orchestrale, car je voyais le Dernier Dragon survolant une ville de nos jours, genre NYC ou Paris, là où l'inspiration Fantasy/Sino-japonaise était plus majoritaire. Certains commentaires (cadrés dans l'orchestral uniquement) taillent cette approche, alors que bon, ce n'est pas un hors sujet selon moi. Mais selon eux, si, ou presque.
Exemple encore, cette dernière nono. Thé, gateaux et commérages. Ok cool. Et ?
Car, et ça c'est très bien produit, certains imaginent la scène dans un ascenceur, d'autres dans un bar jazz, d'autres avec des ustensiles style Belle et la Bête qui s'animent et font les cons, etc. Mais le thème, au final, n'existe plus.
Pour résumer donc, serait-il possible (et là j'ai l'impression de répéter Alex et d'autres) de passer à autre chose en style de thème ?
Non pas que celui là était trop dur, mais c'est des thèmes favorisants toujours le même style Orchestraloul.
Et pouvons nous approfondir les thèmes ?
Pour reprendre l'exemple de Kikoo la petite fleur, si l'approfondissement est "Imaginez la petite fleur sanguinaire qui mange des enfants", on est bien loin de "imaginez la petite fleur découverte par la jolie Alice dans le pays des merveilles qui se met à lui parler de tout et de rien" ou encore "La derniere fleur de ce monde, kikoo, est sur le point de lâcher sa dernière pétale avant de mourrir. Vous devez vous focaliser sur la tragédie que c'est pour notre ère" etc...
Tout ça dans le but d'éviter que ceux qui approfondissent eux-même un thème de 3 mots lachés comme ça ne se fassent pas trasher sur leur vision non-partagée. Et d'éviter la notation faite sur "j'aime pas ce style" / "j'aime celui là".
(loul paye ton pavay)