Voici, pour tous les amateurs du "Seigneur des Anneaux" (et de Tolkien en général, pourvu qu'il y en ait ici !) :
The Tolkien Ensemble a été créé en 1995.
A l'exception de Peter Hall, élève du London College of Music, tous ses membres ont étudiés à la Royal Danish Academy of Music (Danemark).
Cet ensemble s'est donné pour projet de mettre en musique tous les poèmes du "Seigneur des Anneaux" de JRR Tolkien, chaque membre jouant un ou plusieurs personnages. Ainsi, Peter Hall incarne les Hobbits, avec sa voix chaleureuse et sa guitare folk ... Signe Asmussen sera Galadriel, etc.
Ces adaptations sont regroupées sur 2 disques : "An Evening in Rivendell" et "A Night in Rivendell" (Classico Records, 2000).
Actuellement, le Tolkien Ensemble joue de nouvelles compositions inspirées de "The Hobbit", mais je ne les connais pas encore très bien ...
Je vous mets ici quelques-unes de leurs adaptations musicales de poèmes de Tolkien :
The Old Walking Song
Farewell Song of Merry and Pippin
Tom Bombadil's Song
Frodo's Lament for Gandalf
Galadriel's Song of Eldamar
Galadriel's Song : "Ai ! Laurië lantar ..."
Lament for Boromir
The Ent and the Ent-wife
Song of the Mounds of Mundburg
Sam's Song in the Orc-Tower
Song of Beren and Luthien
Song of Eärendil
....
Il y a quelques extraits ICI, le problème étant que je voulais que vous entendiez en entier "Lament for Theoden", qui est assez géniale, mais elle a été drôlement coupée (on passe de 8 minutes à 35 secondes ) ...
Enfin écoutez bien, même si je pense que ça peut surprendre un peu parce que cette musique ne correspond pas vraiment à l'idée qu'on se fait souvent du "Seigneur des Anneaux" (due au film) !