Parmi mes bases musicales d'écoutes et de techniques il y à ce merveilleux style qui est le Métal symphonique.
Le métal souvent entouré de clichés qui en règles général sont injustifiés et non argumentées tout en étant agressifs et méprisants, je regrette d'ailleurs amèrement la mort de Mr Patrick Roy qui outre le fait que c'etait pour moi un grand homme c'etait le "seul" en politique et au média qui défendait le genre métal. Mr Patrock Roy est décéder il y peu du cancer qui à été plus puissant que lui...
Je vous encourage même à vous tel ou tel personne qui n'aime pas le métal d'entendre la magie du métal symphonique, pour commencer en douceur je conseillerais des groupes tels que Nightwish, Within temptation, Rhapsody of fire, kamelot, Delain, avantasia et Epica.
Le métal symphonique puisse ses sources dans le heavy metal et ses sous genres, et la musique symphonique ( classique, B.O, etc. ) Pour certains groupes tels que Nightwish les orchestrations son pratiquement omniprésente, et si ce qui est normal tous les groupes ne peuvent se payer un véritable orchestre symphonique cela devient de plus en plus courant tel que ( encore ) Nightwish qui enregistre depuis leur album Once avec l'orchestre symphonique de Londres ( The lord of the rings, Stars wars, etc. )
Le MS puise également ses influences dans le blues, jazz, rock, hard rock, rock symphonique, pop rock, musique celtique, folk, musique asiatique, etc...
Le MS met aussi le paquet sur la ligne mélodique qui est un point très important et beaucoup plus présent dans le MS que dans le métal en général, c'est également un aspect vraiment bien travaillé et particulièrement attirant !
Je cite Wiki :
"Le metal symphonique est une tendance stylistique qui associe différentes formes de metal (power, black,heavy, gothic, doom, death metal) à des arrangements d'inspiration symphonique mettant souvent l'emphase sur la mélodie. Le terme "symphonique" est ici une façon de parler car beaucoup de groupes ne s'appuient pas réellement sur des structures symphoniques quoique certains aient recours à de vrais orchestres (par exemple, le London Symphonic Orchestra a participé à l'album Once du groupe Nightwish). Mais la grande majorité des groupes de metal symphonique ont le plus généralement recours à des synthétiseurs plutôt qu'à des orchestres pour suggérer les ambiances symphoniques. Le terme symphonique veut donc ici simplement dire que ces musiques cherchent à invoquer une part du caractère grandiose et majestueux de la musique symphonique. "
Mon morceau favoris : Dark chest of wonders et the poet and the pendulum de Nightwish et Blood stain blonds de Deathstars ainsi que de nombreux autres morceaux de nombreux groupes. ( dans mon topic de présentation je cite mes groupes préférer. )
Deathstars n'est pas un groupe de MS mais s'en rapproche sous certains aspects, c'est du métal industriel donc rien à voir mais ils utilisent souvent des éléments symphoniques ou ambiances à caractère symphonique et mélodique.
Et leurs compositions sont vraiment bien construites et mérites d'êtres entendu !
Voici les liens de ces trois musiques :
- http://www.youtube.com/watch?v=tVNtnOFdP4Y
- http://www.youtube.com/watch?v=fNVKCLRVF8E
- http://www.youtube.com/watch?v=qK3r9do126o
J'ai écris un petit article sur le MS pour un site de musique, cela paraitra bientôt je vous le ferais parvenir.
Pour vous montrer typiquement un morceau représentant vraiment le "Métal symphonique" voici :
- http://www.youtube.com/watch?v=0VF0BlXP-0Y
Pour le moment je vous conseille d’aller découvrir la puissance et la magie du MS sur le site officiel français en écoutant tous d'abord leur Radio, asseyez vous confortablement, enceintes à fond, caisson de basse, et c'est partis !
http://www.metalsymphonique.com/radio.php