Et je ne pèse pas mes mots. Je suis quasi sûr qu'hélas trop peu d'entre vous connaisse de près ou même de loin cet illustre compositeur Polonais de l'aube du XXème siècle.
S'illustrant entre l'impressionnisme de Debussy et la mouvance plus primitive et spectaculaire d'Igor Stravinski, Karol Szymanowski est pour moi ce qui se fait de mieux en matière d'orchestration évocatrice.
Malheureusement, ce compositeur n'est concrètement connu du "grand public" que pour son concerto pour violon. Mais VOUS, amateurs de symphonique et de musique orchestrale du tonnerre de Dieu, j'ai extrait rien que pour vous mon enregistrement de sa troisième Symphonie "Song of the night" joué par le Berliner et évidemment dirigé par Sir Simon Rattle.
Je vous conseille vraiment de l'écouter en entier (si possible en fin de soirée). Pour ceux que cela irriterait ne vous laisser pas dégouter par les 7 premières minutes assez lugubres (non sans rappeler son illustre copain Mussorgski). Tout est brillamment illustré, vous vous apercevrez que le second mouvement s'enchaine parfaitement et est beaucoup plus brillant et joyeux (même proche de Sakimoto par moment, mais cessons là toute erreur de comparaison elliptique).
Je suis désolé j'ai des problèmes de FTP en ce moment avec le réseau local de ma résidence et je suis obligé de faire héberger ça par un serveur tiers, j'espère que cela ne troublera pas votre curiosité !
Symphonie N°3 - Song of Night ~ Karol Szymanowski