tbop a écrit:J'en pense que chaque jour je réduit de plus en plus ma part d'estime pour la plus grande compositrice de tous les temps. Et dans mes plus beaux frissons la question "est-ce ça vient d'elle" devient de plus en plus présente dans ma tête.
Je pense que tu en fais trop. Ne le prends pas que pour toi, mais ça m'écœure un peu de voir les gens dire "olol plagiat" à tout va. Je pense qu'on a atteint un degré de connerie immense en baissant l'estime d'un compositeur parce qu'il a osé reprendre un shéma harmonique ou quelque note d'un de ses camarades, qu'il soit vivant, crevé comme un rat mort.
Dans le cas où le mec est mort, je pense au thème de MGS 1 "plagié" sur un compositeur russe que je ne connaissais pas. L'histoire m'a permit de découvrir un compositeur sous vodka que je ne connaissais pas et que je suis ravi de découvrir. Tout comme la Sarabande d'Haydn. En faisant revivre les classiques sous une vision nouvelle, une mise à nue nouvelle, comme l'a fait Kanno, on prend de gros risque, mais au final on ne fait pas de mal sauf à soi-même.
Je ne sais pas, je trouve qu'elle se met clairement à poil dans ses compos qui puent la pureté, c'est elle qu'on entend. L'idée de base vient d'un autre ? Putain elle doit être encore plus dégoutée, comme vous et moi qui découvrirons après des heures d'acharnement sur une musique qu'en fait l'idée date depuis longtemps.
Là où c'est malsain, c'est de nier le fait de reconnaitre que oui, les musiques se ressemblent.
Je trouve que c'est tout aussi malsain de flinguer cette compositrice de talent parce qu'on retrouve beaucoup d'autres chez elle. Moi je trouve ça beau, qu'au final sa musique ne lui appartienne que très peu. Et qu'au final, le petit bout de différence qu'on entend d'une musique à l'autre, c'est elle.
Et son elle, on a beau dire ce qu'on voudra, c'est sublime.
J'ai actuellement ce problème avec une de mes musiques qui ressemblent énormément à beaucoup d'autre sur le plan harmonique et mélodique (le thème sent outrageusement pareil que le theme de braveheart, qu'on retrouve chez Hisaichi, chez Bates, HGW, et d'autres très discrètement, car ça repose sur un shéma typique que l'on trouve dans nos musiques actuelles, sur une progression du VIe, VIIe, et enfin Ier degré. Et j'aimerai que les gens n'entendent pas les musiques des autres, mais la mienne, malgré la ressemblance. Je ne me cache pas que ces musiques m'ont beaucoup inspiré. Cependant, je ne l'ai jamais composé pour qu'elle soit "comme elles". Elle est devenue "comme elles" à force du temps.
Je trouve que cette affiliation dans nos inspirations permet de donner quelque chose de palpable à notre musique, et que les gens qui l'écoutent eux aussi voyageront beaucoup plus. Ils n'écouteront plus "la zik qui ressemble à ", mais bien toutes les musiques en même temps.
[/pouet]