Celestin s'y est mis de bonne heure et va rafler pas mal de Sherlockeries je le sens
Allez, c'est parti !
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition # : 1 Palehais On glisse dans un immersif univers sonore, une note de sitar, des crépitement d'oiseaux, un arpège de synthé, des notes de flûte lointaines comme des spectres.. des lueurs qui montent et descendent.. des ronronnements mécaniques voire presque électroniques.. Des cordes mélancoliques comme une viole de gambe.. un sample atmosphérique décolle, la tension monte sur les cordes, tragique, dramatiques, terrible.. se suspend, comme une porte qui s'ouvre lentement. Un duduk endeuille résonne, une voix féminine lointaine dans la masse de notes longues tressées. Une voix en vocodeur évoque des fantômes hantant les lieux, le tissus de cordes se fait majeur, un temps, puis résout en mineur. les samples virevoltent de vent et de soucoupes volantes.. retour de sursaut au synthé de Vangelis, avec crépitement de vinyle, échos lointains, la mer et les vagues, une alarme.. le silence... 1 minute de silence ! (en HD)
Très organique et visuel, tapisserie de samples et de nappes sonores instrumentales. Ça pourrait coller a l'exploration du palais du thème, mais en sens inverse, la musique donne peu d'indice sur le thème, a part le cote fantomatique et introspectif dans les souvenirs.
Comme Celestin, c'est du bon Hugues, la peinture sur son, la fresque vivante qui nous fait voyager loin !
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition # : 2 PalaisLabyrinthe Ambiance nocturne, grillons, nappes nobles et mystérieuses, une guitare ancienne se pose en objet central, elle nous raconte une histoire dans ce décor vaste et dense. L'histoire a des accents de regret, de lointaine légende. Une deuxième guitare plus moderne, panoramique très proche, très réelle
(c'est du holophonique ? Genre reconstitution de la latence de 0.3ms entre l'oreille droite et gauche ?). Intrigue triste avec le duduk et les cordes (de la première compo ?) Un violon irlandais domine ces accords de cordes émues... un mouvement énergique en spiccatti souples, avec ligne de violoncelles et notes de guitare elec: Très belle construction sonore ! Un arpège de violon rapide s'ajoute a cette chevauchée lumineuse et heroique, le violon irlandais reste la en narration. Retour au calme avec légères palpitation, entrée dans la lumière avec un grand pad scintillant, qui s'efface. Cordes en quasi accord de début de concert, puis retour, puis silence.. .. après 3 minutes de silence
(wtf!) retour sur ces nappes de cordes et bois hors du temps, comme une méditation genre dans le film L'Arbre de Vie..
Dans la même veine que la première, mais avec des indices plus concrets (la nuit, le milieu naturel, certains instruments). J’apprécie notamment la présence des instrus solistes (mandole, guitare, fiddle), qui donne a cette fresque sonore un cote plus narratif, et qui invite a imaginer ce que représente l'instru central, ou du moins ce qu'il nous raconte. On est plus proche du palais abandonne
Composition # : 3 Dr Jones et le Temple Oublié Caisse claire, grosse caisse, jolie cymbale lointaine. Thème a la trompette avec trombone derrière, reprise a l'euphonium (ou bien?), mélodie centrale alternative, avec l'instru d'accompagnement suivant a l'unisson les notes de la mélodie principale. Retour sur le thème initial avec piccolo
pour couronner cette jolie marche en bonnes et dues formes
J'aime la version Indiana Jones, dont je viens justement de re-regarder les épisodes 1, 3, puis 4 tout récemment. Ton thème ma rappelle une musique culte du jeu vidéo Secret of Mana 2 (
https://youtu.be/rGr3Oa1xrWs?t=25 )
Contrairement aux deux premières, la on est dans la structure claire et limpide, A B A, mélodie et reprise. Je trouve parfois que l'harmonisation a des frictions. Tu pourrais jouer plutôt les degrés I et V sur les temps forts.
Composition # : 4 Vestiges du Passé Ambiance d'oiseaux et de singes, la foret est bien la.. une flûte donne le la sur une ligne de pad grave. On marche dans l'herbe. La flûte de pan se fait sombre.. les pas reprennent, la mélodie monte en puissance, soutenue par un orgue solennel.. Autres phase, un tambour vient rythmer une sorte de danse lente pour bois, comme une ceremonie dans ce qui semble un lieu habite. Les pas accélèrent, une porte grince.. la musique figure plutôt un temple dans la foret amazonienne, elle monte en force, comme une marche digne, une ceremonie.
Sympathique combinaison de musique figurative, bien instrumentale, qui colle bien avec 2 phases, d'exploration puis de découverte du bâtiment. Les bruitages sont.. très directifs ! Mais bon, ça crée un résultat qui pourrait être la bande son rippee d'un film. Y'a clairement un gros effort pour coller au plus près du thème, bravo
Composition # : 5 Le Palais de Cheerapunjee Ostinato sur une sorte de clarinette, avec un joli instrument en solo, puis un autre couple de clarinette, des percussions chromatiques... boum, petit coup d’acceleration façon course poursuite dans la jungle, les cuivres donnent une très chouette touche hispanisante, avec des accès épique façon vieux jeu vidéo (Alundra!), j'aime beaucoup ce passage ! Et hop, une harpe nous accueille dans un intérieur mystérieux, bientôt soutenue d'un discret trombone.
Très agréable compo en 3 parties, vraiment instrumentale la aussi, sans bruitage ni nappe, de l’écriture simple, note a note comme j'aime faire. Y'a du travail dans le choix des instrus, des ambiances, et des étapes.
----------------------------
Cote vote, voyons voir, j'ai bien tripe et voyage avec toute, surtout vu leur diversité. Je suis assez sensible a l’écriture des 2 dernières.. et c'est peut être la 5eme qui me marque le plus par sa structure et son évocation du thème même sans bruitage. Bravo