deuxieme arrive, ca va encore
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition # : 1 Banzai Grande vague immersive, scintillantes, entre bruitages percussifs et nappes de cordes nobles, pétillement, trille de violon suraiguës douces.. un solo de violon Erhu bien Chinois (rhooo je chipote) , accompagne par un Koto et son sakuhachi, nous voici au Japon, tranquille... ah non, la caisse claire nous lance déjà en expédition, accompagne de la flûte.. on évolue avec anxiété et un brin de fierté.. et boum grosse clash de transition avec ces éclats de percussions, les nappes de cordes gardant tout de même la continuité harmonique. Hop on arrive dans une mouvement plus fluide et intense, une touche action a l’américaine.. guitare elec, cordes Mediaventure, pad elec, grosses percus.. adoucissement rythmique.. méditations saxophone sur des palpitations rythmique bien classes, en compagnie de violon Erhu.. la tension reste, même si elle est de plus en plus contemplative, méditative.. retour sur les scintillements de trille de violon initiale, un léger gong solitaire, joli !!
Bravo pour cette grande fresque, continue mais progressive et variée, riche en instrumentation ad hoc japonaise mais aussi enrichie de complément agréablement inattendus (le saxo, les effets sonores expérimentaux du début et la fin)
C'est : Hugues ? ou bien...
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition # : 2 SamOuraii Vocodeur sur une exploration sonore epaisse et mysterieuse, une grande nappe aquatique.. voix lointaines et inquietante.. gross pad electro bien D4RK, l'exploration nocturne et flottante entoure de voix se poursuit, ca tournoie.. et hop, petite ambiance douce avec celesta grave erratique et piano en arpeges..
ponctue de pizz en mode basse. C'est lumineux et doux..
et hop passage vers ces meme arpeges, mais en cordes electro onctueuse, nous voila sur un tapix de nuages de coton. Et hop, nouvelle transition dans une version cristalline de ces arpeges, etincellante.. jusqu'a une menacante nappe sonore, qui coupe net..
Une autre exploration libre, sans evocation du theme. Les tableaux visites sont tres abstraits et peuvent accueillir de nombreuses emotions et images. Pleins d'experimentations interessantes et belles, meme si n'est pas encercle de samourais !
C'est : Hugues, assez certain cette fois !
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition # : 3 The last samourai Tagadam de taiko, lancement de sakuhachi, sur koto et coups de taiko, bien accentue et crédible. le décor est pose ! Grandes voix féminines de chorale massive, et bam une cavalerie se lance sur un plein éventail japonais renforce de cordes, claquettes, cuivres et cymbales. La mélodie portée par des flûtes + corde a une construction qui donne une structure grâce ses repetitions, même si le maintien du mode pentatonique (touches noires en mib) cause une certaine immobilité, ça contribue a ce contraste entre fluidité sereine et agitation guerrière.
Travail de finesse, avec tous les clins d’œil attendu pour le panoramique japonais medieval, 2 parties distinctes avec une mise en valeur du passage vers l'action. On est coupe au sommet de l’élan, sans avoir la sensation d'avoir vu la baston (mais la je dis rien, car c'est aussi mon point faible : toutes mes musiques de bataille se sont termine sur la montée de lu prélude, a part peut être celle sur les fourmis dernièrement..)
C'est : un fin orchestrateur, qui s'est rendu a la police mardi matin avec son katana, sans faire plus de grabuge
__________________________________________
Alors le duel final est entre la 3 et la 1.. de bonnes qualités et des efforts bien investis dans le thème..
C'est peut être la 3 qui réalise la meilleure finesse et unité musicale, bravo !