Avec le modèle texte de Florent, voici les commentaires :
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 1 : 1 Seul Face au Piano ronronnement lancinants sur un son de piano grunge, 4 accords lances comme un signal, repris, puis ce petit motif se répète ici et la pour monter et déboucher sur plus d'assurance. Rythme plus fluide et régulier, gentille mélodie (quelques peak de saturation), la mer va bien. Ça se pose, puis évolue vers plus inquiétude. Reprise du motif initial teinte de mineur. Tout au piano, un peu raide pour l'imagination et la diversité.. bon, pourquoi pas
Le piano de Hugue avec moins de classe et plus de bruit ?
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 2 : 2 BriseOcéan Du vent, une guitare électrique lointaine en pad électro qui semble figurer une violence lointaine qui ronronne. Cymbale, et wizzz ! Irruption de couleurs acidulée sur batterie doucement électro, rafraîchissant au possible ! Je sens une douceur un peu indienne, puis électro conventionnelle, optimiste, pêchue et méditative, presque de la science fiction utopique

Le bateau planne vers des horizons aux couleurs écarlates, c'est hovercraft à antigravité, avec un mini-bar agrémenté de tequila sunrise, bienvenue !
Du gros son de chez Switch, ou bien ?
Composition 3 : 2 Face à l'Immensité, mon Ésprit s'Égare... Bruit de la mer, des petits pizz facétieux, un kalimba pour une mélodie un brin chagrine et traînante. Des violons MIDI et l'orchestre reprenne. L'horizon se noirci, les difficultés arrivent. Les cuivres ponctuent la menace. Voila les grandes orgues et les cloches pour le grand péril ! J'aime bien la touche de flûte. Grand calme minimaliste avec voix Ohh et cordes intermittentes. Cloche et batteries annonce l’arrivée du héro. Cuivres et cordes midi lancent son thème, violon et violoncelle reprennent en conclusion.
Très scénarise tout en étant bien musical par mélodie et suggestions instrumentales. Le point faible est la qualité sonore (il faut que je t'envoie au moins le Edirol Orchestral, 135Mo en pack de bienvenu Nocta depuis 2005, avec pins et dépliant.
De la même facture que l'ombre de Flammelia, ce serait l'ami Narco ? (j'ai traverse Clermont Ferrant à 155km/h hier yeyeah

)
Composition 4 : 2 Seul Face à l'Océan Une batterie un brin électro, sur une furie de cordes spiccato bien stylée.. réponse de cuivres nobles et menaçants. Une rythmique se met en place comme une action déterminée une trompette dessus, puis un violoncelle très crédible. (pourquoi je pense à Games of Throne, j'en ai jamais vu un seul épisode en entier..) La rythmique continue dans sa tension. Interruption, puis une nuée hystérique de cuivre, comme un essaim de frelon à grande vitesse, un trombone tient une note invraisemblablement longue mais c'est stylé ! Se pose dessus le violoncelle superbe, qui permet une belle transition vers le calme. Les spicc impeccable reprenne le plateau, les percu, dynamique mais sans danger, plutôt heroique et assurés. Et touc, ça coupe !
Les spiccati tous de La Montagne du Dragon de Cleptoporte ?
Composition 5 : 2 The Big Blue Retour au pad électro, Vangelis, on plane dans une élément naturel fluide et bienveillant. La mélodie doucement dynamique se développe sur ses couples de 3 notes. Boum transition vers un autre univers électro de pad kiffant, à quasi theremin, plus énergique mais toujours très doux et acidule.
Qui est-ce ??
Je retrouve le dilemme de la Montagne au dragon, avec la 3 et la 4 qui se disputent ! La 3 est très construite, avec un sacré effort de nous faire suivre une évolution narrative et thématique. La 4 a plus d'atouts sur la forme. l’expressivité des instruments, mais aussi sur ses variations et ses divers temps.
Allez pour cette fois je crois que c'est la 4 qui remporte le plus de mérite à l'oreille et au thème