Voici ma revue, finalement :
◆ Composition 1 : Goldomania
╱╲╱╲╱╲╱╲╱╲╱╲╱╲╱╲╱╲Ah le beau sifflement rêveur ! Cordes et caisse épique, guitare folk de circonstance, guimbarde.. woa le cymbalum ! les harmonies héroïques soulignées de cors discrets, montée, jusqu’à la chorale surplombée de violon. En plein dans les codes du western spaghetti, avec d’agréables originalités d'instrument, et une belle qualité émotionnelle, le sifflement et le cymbalum m'ont particulièrement ravi.
◆ Composition 2 : Finding gold
╱╲╱╲╱╲╱╲╱╲╱╲╱╲╱╲╱╲Haha le début aux sons improbables de clarinette démultipliée ! J'aime bien ça sonne comme dans FFVII, type musique très directe, généralement inspirée.. et oui ! Waoh c'est une ruée d’idées géniales ! Le début annonce un noble dorien, puis tac c'est la basse groovy, roublarde, puis doublée en écho. Et des accords cuivres scandés, pour un rythme électrisé, énorme.. et voila le tout couronne d'accords à quartes joués aux bois ! J'adore ! Suspensions sur percus et accords touffus. Dialogue dynamique de section cuivres et pizz aux sonorités plus asiatiques. Fin sur des accords plus ronds et suaves. Mazette, même pas 2 minutes et je suis extatique d'exotisme, de découvertes, de textures, harmonies, et rythmes bien sentis

Bon, pas beaucoup de western pour le coup, ni de sentiment d'argent, mais quelles merveilles !
◆ Composition 3 : L'argent m'a tuer
╱╲╱╲╱╲╱╲╱╲╱╲╱╲╱╲╱╲Montée électro en ostinato, genre début de course de nuit.. Koto asiatique, Basse montante en gamme par ton, mystere. Scintillement d’étoile, Batterie en binaire festif, orgue obsédant, basse maléfique, cloche.. ça devient fous comme une procession de clown infernaux. (il faut appeler Luckymog-Valmon) 1'27'' la on revient à la course de voiture ! A la flûte, son tremolo m’évoque le son de FFVI.. montée en puissance, avec fantaisie et douceur, et plein de richesses harmoniques au delà de ma compréhension ! Monte monte, jusqu'au tragique explosif. L'ascenseur émotionnel ! Haha cette musique reprends l'option des son 16bit ou GM de la 2, avec cette approche kash, directe, inspiration brute que j'aime, mais aussi une progression qui évoqué bien la frénésie croissante, l'hallucination et le dynamisme urbain mené par l'argent.
◆ Composition 4 : Du flouze
╱╲╱╲╱╲╱╲╱╲╱╲╱╲╱╲╱╲Ambiance directe de rythme et flûte, îles coco bongo, Yes pour le petit accord en fin de boucle harmonique. Section cuivrée, reprise massivement en chœur instrumental, digne, beaux accords. Solo percu, comme des machines robotiques. Le reste des instrus reprends sur une harmonie hostile phrygienne étrange. Eh décidément avec la 2, 3, et celle là, ça fait toute un série de compos en sonorités brutes, quasi 16bit. C'est pas pour me déplaire, moi qui ai un faible pour l’expérimentation de fond, plutôt que le polissage de forme, et puis mon goût de la musique de RPG old school. Phanoo et Skyleo "sont des RPG", Switch et supertriqueur peuvent aussi se retrouver dedans
◆ Composition 5 hors-concours : Gold rush
╱╲╱╲╱╲╱╲╱╲╱╲╱╲╱╲╱╲Petite flûte malicieuse dans son orchestre de harpe, cuivres et percus. Ça file à cheval. Mélodie presque en pentatonique balinaise (Do Mi Fa Sol Si), sans doute involontaire. Voila enfin une compo un peut plus orchestrale avec de beaux instrus. Lumineuse et optimiste, ici on se ne trucide pas pour quelques pépites de plus !
Merci pour ce tour d'horizon particulièrement original. J'en ressorts avec pleins d’idées en tête, merci !
PS: Phanoo j'ai hacké ta déco. Ouais j'suis un ouf.
