Switch a écrit:Pour reprendre ton dernier point, ça peut être intéressant aussi de faire son choix par rapport à la structure voulue de la compo. Par exemple :
- air : parfait en intro pour commencer de manière dynamique
- feu : passage tendu avant le break
- terre : l'accalmie, sérénité, c'est le break
- eau : fin mélodique, tout en douceur, petit refrain répété en adlib
Ou dans une symphonie :
1 eau - allegro
2 terre - adagio
3 air (cette fois-ci pour son coté aérien) - menuet
4 feu - presto
Très juste, la symphonie à 4 parties offre une structure équilibrée et contrastée sur laquelle on peut caler les 4 éléments. Par contre, je vois que les associations entre éléments et émotions ne sont pas universelles, rien qu'entre nous !
- la Terre avec le calme et la sérénité d'un jardin, mais j'y vois plutôt la rectitude solide, dynamique et stable.
- l'Eau en allegro, mobile, ou plutôt le calme, souple, régulier et ondulant, profond et majestueux.
- le Vent, en volutes régulières, ou plutôt en a-coups imprévisibles, puissance virtuose et déroutante
- le Feu, en percussions brutales scandées répétitivement, ou plutôt explosif, éclatant, rompues et irrégulières.
Pour une structure de symphonie, en fait ça suivrait l'ordre physique par température croissante :
1 Terre en manifeste épique allegro
2 Eau en méditation souple adagio
3 Vent en scherzo agile et facétieux presto
4 Feu en éclat grandiose et galopant, allegro maestoso