Alors alors, voyons cet épisode
Jolie image d'illustration avec le site effectivement Maya de
Palenque, astucieuse disposition du texte autour de la tour d'observation.
Par contre pour les noms de compos, il y a décidément une fixation sur les Incas.. effet Tintin ? Sauf que les Incas étaient séparés des Mayas par 700 ans et 2000 km !
Ah il faut parler de musique ? Oki
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 1 : Mystinca Road Rythme obstiné, régulier, percussions mystérieuses, cloches aux couleurs mystiques, puis évolutions vers des visions de plus en plus psychédéliques, woah !
• Technique - - -
- Forme Beau son, travail d'exotisme sans avoir peur de mélanger du "ethnique" avec de l’électro léger.
Les tambours initiaux sont peut être trop en résonance d’intérieur, tandis que ceux d’après sont davantage dans le plein air suggéré par le theme.
- - -
- Fond Plutôt linéaire et en évolution progressive par couche d'ambiance. J'aime beaucoup l'harmonie explorée dès le milieu par les motifs de cloches (hang pan?) et flûte, énigmatiques, déroutant, autant anciens que futuristes.
• Émotion :
Le début est minimaliste et concret, avec des instruments imaginables, puis la suite est plus riche et invitant à l’évasion dans l'imaginaire : On plane avec des oiseaux anciens rencontrant des soucoupes volantes en train de piquer des pyramides et statues Olmèque !
• Thème :
- - -
- Pertinence Oui, pour les instrus locaux (tambours, flûte, clochettes), les motifs rythmiques et mélodiques, qui feraient bien Inca, et donc (allez!) probablement bien Maya.
- - -
- Originalité Les harmonies et les sons émergent de manière organique vers des développements très agréablement dissonants, a priori pas de civilisations anciennes, en tout cas, pas dans le cliché
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 2 : Matchu Pichu Des gémissements de flûte pour une civilisation ancienne, puis une mise en action progressive aux accents hollywoodiens. C'est une course poursuite dans la jungle, un passage de Apocalypto ? (aka "La journée de merde de Juan Pablo Muchipilcatl")
• Technique - - -
- Forme Des sons propres, notamment le début en flûte (enregistrement perso ?)
- - -
- Fond Là aussi linéaire, en évolution progressive. Le fond de percussion arrive vite à un plateau, où seules les cordes continuent d’évoluer. Puis les cordes n'innovent plus vraiment et le tout stagne un peu.. la rupture avec cordes seulement rafraîchit le tout, pour une bonne fin.
Le début en mineur classique de film d'action (ré mi fa sol la) évolue petit à petit vers des accents en mode dorien (complété par: si, do), donnant une coloration soudainement plutôt héroïque et digne, presque joyeuse comme une fête médiévale européenne. La version résolument en détresse aurait été : sib do, pour un mode éolien.
• Émotion :
On est happé dans cette course poursuite de manière efficace, avec des images familières de galères en milieu exotique. L’évolution vers le dorien éclaircie le ton, élargit la gamme d’émotions. Malgré le flottement au milieu, la suspension finale marche bien.
• Thème :
- - -
- Pertinence La flûte initiale est bien vue, mais elle disparaît rapidement dans la convention de ce qui suit, qui est au début compatible (action dans la jungle) , puis nous attire vers les foires bourguignonnes avec les touches doriennes.
- - -
- Originalité Ambiance efficace mais assez cliché de l'action-aventure !
Je crois avoir laisse fuiter une préférence pour la première
Merci pour les deux participants !
Pour la prochaine comptez sur moi, j'ai récupéré mon clavier maître
Me revoici avec la bonne vieille config nomade de 2017 :