Franchement désolé d'avoir laissé passer le vote... et surtout le podium. J'ai le chrono en pétard c'est derniers temps...
Promis, pour les prochaines on sera à temps
Je vous livre mes commentaires et mon vote (parce qu'il ne change rien) tels qu'ils sont depuis... une semaine sur mon ordi (moins quelques fôtes kan maîme) :
Composition 1 : Transcend Spirit
Ça commence direct ! Belle entrée qui laisse la place à l'arpège synthétique et nous fait très vite dans l'esprit épique affectionné de l'auteur. La facture est classique et c'est tout l'art de notre Webjey national dont j'aimerai bien connaître les secrets. Très belle ambiance. L'équilibre est très bon également.
On sent bien l'esprit qui monte tranquillement vers une apothéose que les voix apportent à bon escient. Le calme après la tempête. L'esprit se repose au son des cordes et du piano. Ca le fait ! Bravo !!
Composition 2 : Le pouvoir de l'esprit
Ambiance mystérieuse, l'esprit arrive... c'est celui de Jaco ! Quelle très belle basse ! Bravo ! Ça groove vraiment bien. Ça reste très musical tout en développant les mystères de l'esprit.
Ceux-ci sans doute aidés par d'étranges moyens.
L'entrée du reste de la bande est vraiment très chouette. Mention particulière au batteur. En revanche... le clavier manque un chouille de groove... mais ça n'en n'est que plus réaliste.
Le détective que je suis n'aurait pas été trompé. Ça groove trop pour n'être pas signé ST !! Et c’est mon vote, parce que la basse est un mystère et que y arriver comme ça… chapeau !
Composition 3 : The troubled mentalist
Bon je me dénonce !!! (trop tard
J'étais parti sur les traces de Blake Neely, qui a signé la musique de Mentalist, une série policière qui brille principalement par... sa musique discrète et bien adaptée au contexte. Mentalist = Force de l'esprit... si si !
Excès d'alcool ? Manque d'inspiration... c'est parti en live vers d'autres horizons plus déstructurés. Une autre contrainte que je m'étais imposée : explorer le potentiel de reaktor 6… qui est juste… dingue !
La discrétion n'est pas de mise, le rapport à l'esprit est-il bien présent ? Je vous laisse juge.
Je tiens à préciser que le morceau contient 1 bruitage ! ;-) histoire de faire vivre la contradiction !
Composition 4 : The spirit take me to the cello
Quel titre et quel morceau. Le cello est superbe ! C'est un vrai ? Il est joué par un revenant ? C'est pour le coup un esprit torturé à mon sens.
C'est déstructuré à souhait et c'est justement ça qui fonctionne et nous place vraiment dans le thème. Bravo. On se laisse embarquer dans cette ambiance acoustique sans réserve et c'est là tout le mystère de l'esprit : c'est long, mais pas ennuyeux. Beau challenge que de tenir nos esprits en éveil avec si peu de repères. Ça marche à fond chez moi. Peut-être qu'à la toute fin on a vraiment envie que ça s'arrête. Ça tombe bien, l'auteur aussi !
Composition 5 : Spiritissime
Hey... ça démarre bizarrement pour une histoire d'esprit. J'aime bien le mystère des pads et le discours rythmique qui nous disent qu'on va planer mais dans une direction bien claire. Belle harmonie.
La transition est brutale et, surtout, étrangement elle nous fait passer radicalement à autre chose. On retrouve le rythme vif de notre ami Florent et l'instrumentation qu'il affectionne.
L'accélération est brouillonne pour ma part et les pèches de percus pas toujours à la place où je les attends. Sympa la basse séquenceur. Elle structure.
Nouvelle transition brutale... et hop, nous voici dans un autre univers. Dans le genre danse médiévale + chœurs (superbes/cékoi le plug in ? C'en est un ? ou du sample maison ?).
Ça sonne vraiment bien. C'est du bel ouvrage. On a totalement oublié l'esprit du départ, de fait je me demande bien quels sont les esprits dont on parle. Mais ça roule ! Bravo !!
Remarque
Je partage ton point de vue Webjey sur l'évocation du terme esprit qui nous embarque vers des représentations musicales communes tout en nous permettant d'être si différents.
C'est franchement intéressant.
Par ailleurs, je trouve également intéressantes les signatures des compos. Hormis la 4 dont personne n'a cherché à trouver l'auteur, les autres compos sont très "signées".
Aussi, ces représentations, bien que communes, permettent à chacun de trouver sa propre voi(x)(e). Sympa !
Un grand merci pour vos votes et surtout vos critiques