Pour fêter avec vous ce deuxième épisode à 6, voici une revue de commentaires détaillés !
Encore quelques heures avant le podium ce soir
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 1 : Spirits of the Deep Forest Un piano joue comme une harpe, tremolo de cordes suspendue, cor avec spic de corde pour progression en Lydien, piano grave en trombone, yes !
0'47'' Éclats de lumière avec cor en glide,
1'09'' souffle de transition, magnifiques accords Lam Fa#m! FaM! SolM4, Dom LabM7 SibM SibM9,
1'58'' Boum retour sur l’éclat de lumière en refrain cinématique en ternaire avec corde en binaire. Horner et Shore au rapport
• Technique - - -
- Forme Les sons sont magnifiquement choisis, surtout au début, l'utilisation du piano est économe et originale. Bravo pour le mix, propre et équilibre, les sons bien disposes.
- - -
- Fond Belle harmonie, surtout le début de cette suite d'accords. La construction progresse et garde l'oreille en joie ! L'accord de fin conclue proprement.
• Émotion :
Yes ! On est en éveil, et tout se déploie avec splendeur. La suite d'accords donnes des surprises agréable, dans la veine du prologue du Seigneur des Anneaux 1. Les superpositions de rythmes lors du refrain donnent une densité foisonnante.
• Thème :
- - -
- Pertinence Le début figure un petit personnage, puis on vire rapidement dans un objet plus vaste et épique. Le refrain foisonnant pourrait bien être la forêt et son feuillage, mais aussi autre chose de grandiose.
- - -
- Originalité L'instrumentation est inventive, mais concernant le theme le refrain est assez conventionnel en termes de grande majesté cinématographique.
Rendue en premier, en anglais, avec une telle maîtrise orchestrale, tu es Webjey !
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 2 : Bisbille dans la Forêt Magique Chorale féminine mystique avec glockenspiel flûte, hautbois, contrebasson facétieux, pizz et timbale
Hautbois et flûte avec voix étourdissante. Course poursuite en surenchère de bois, jusqu’à la fin majeure.
• Technique - - -
- Forme Le parti pris en instruments solistes discutant a nu est risque mais les voix enveloppent et adoucissent comme de la creme fraiche sur des champignons sautes. Le instrus sont beaux et contrastes.
- - -
- Fond En forme d'exploration concertante hasardeuse, puis interruption du contrebasson et timbale, et enfin course poursuite finale. La progresse avec visibilité restreinte, l'harmonie change dans un spectre large (dans l'ordre: majeur ionien, mineur tzigane, mineur mélodique ascendant, éolien majeur, phrygien, lydien, ionien !) avec chaque nouvelle apparition de personnage.
• Émotion :
Par rapport a la 1, on est en pleine proximité avec ces petites créatures mystérieuses. Les variations d'harmonie donne un mouvement varie de couleurs. Plein de bestioles, drôles et bien incarnées pas les instruments.
• Thème :
- - -
- Pertinence En plein dedans pour les petites créatures mystérieuses et espiègles, moins clair pour la forêt.
- - -
- Originalité La mélodie génératrice du début est assez classique dans ce style, et les interventions contrastées entre la flûte fluette et le contrebasson lourdaud sont aussi des choses familières. La forme en concerto d'instruments soliste est originale et osée !
Tu es un petit malin ! (Luckymog ?)
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 3 : L'Esprit des Arbres Ligne continue, une autre, mélodie lente dans cette suspension à la Interstellar d’un décor de glace. Retour a la ligne unique, tensions, une voix d’enfant s’ajoute à ces phrases pures et pleines en textures simples. Un motif articule de piano cristallin donne un mouvement plus fluide. Le temps semble s’arrêter, comme une exploration de souvenirs sous une lumière éblouissante. Les motifs de clavier se rompent et donnent une complexité rythmique agréable. Atterrissage.
Magnifique expérience musicale, mais pas trop dans le thème.
• Technique - - -
- Forme Des sons inhabituels et purs qui se tissent entre eux, en un matériau limpide.
- - -
- Fond Des vagues de phrases sur un fond continu de notes tissées entre elles. L’harmonie est assez homogène et donne une unité presque statique. La partie au clavier donne un flot rythmique différent et propose une progression dans nouvel espace, ce qui renouvelle la musique.
• Émotion :
Captivante et inhabituelle, cette musique évoque le monde cinématographique, assez expérimental, introspectif, transcendant. Il y a des visions d’au delà, de mémoire, de rêve lumineux et calme. Très touchant et absorbant.
• Thème :
- - -
- Pertinence J’ai du aller relire les indications du thème, car on est vraiment dans du contemplatif. Dans le thème les esprits sont centraux et attendus. Alors ça pourrait coller avec des dryades transformées en arbres majestueux dans un bosquet mystique baigne de lumière (avec au centre l’épée sacrée de Zelda !) Bon, disons que le côté lent et dense ne suggère par vraiment des petites créatures, mais plutôt un lieu transcendant avec au mieux des entités qui se meuvent très lentement.
- - -
- Originalité Originalité dans l’approche du thème. hmm Je dirais que l’intention est originale, et vraiment belle, mais le thème n’est pas vraiment au rendez-vous.
Qui es-tu ? (Hugues ?)
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 4 : Rêve dans la Forêt Elfique Ambiance bruitée, voix d’elfe, flûtes, percu métallique, harpe rythmique et tambour, en plein médiévale fantastique TlotR, superbe voix sur motif de harpe, vagues de voix et flûtes, tremolo de corde, chuchotement elfique, la harpe s’emballe, puis repart sur son arpège pour une dernière phrase.
• Technique - - -
- Forme Les flutes sonnent un peu aigue, et les tambours pas assez graves. La harpe donne bien du medium pour arrondir. La rythmique en triangle et tambour est un son agréable.
- - -
- Fond C’est un flot continu avec des lignes mélodiques sans vraiment de mélodie discernable. On voit des séquences avec les alternances de voix chante et chuchotée. L’absence de cette mélodie ne permet plus de structurer le temps avec des débuts et fins, des cadences. On se retrouve dans un continuum qui a son charme mais ses limites.
• Émotion :
Le flot rythmique entre les voix et les flûtes percu est original et envoûtant. On se laisse porter comme par un chevauchée elfique mélancolique.
• Thème :
- - -
- Pertinence Haha oui, les créatures sont clairement des Elfes, bienveillants, qu’on imagine volontier dan la forêt, bien la musique ne donne pas vraiment d’indices d’un milieu sylvestre.
- - -
- Originalité Hmm bon les bruitages et voix sont des suggestions que je trouve trop directes. La touche rythmique celtique est bien vue.
Je dirais Frank, mais il n’est plus là.
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 5 : Sylvana Brise nocturne, tremblements. Tambourin et métallophone, balafon, glockenspiel, des couleurs majeurs. Conclusion sur triangle, les oiseaux chantent. Guitare folk solitaire, puis boum la fanfare balkanique avec tambours ! Haha mais qu’est ce qui se passe ?! Des gnomes paradent. Les oiseaux chantent quand la guitare s’accorde à vide. Voici une autre procession de flûtiaux et percussions. De nouveau les oiseaux et la guitare… tensions discrètes tremblées de balafon, qui meurent doucement dans le lointain comme c’est venu.
• Technique - - -
- Forme Des enregistrements live pour la majorité on dirait. Dis dons tu as combien d’instrument dans ta chambre ?! Haha ça sonne très nature, très directe. Le son est parfois un peu bruite avec du « hiss ». L’oreille ne s’ennuie pas car on cherche a chaque fois quels est chaque instru.
- - -
- Fond Une succession de passages, avec comme fil rouge de connexion une guitare et des oiseaux. Il manque des mélodies pour unir les passages et structurer les instruments entre eux. La construction repose surtout sur 4 accords qui s’enchaînent, et les instruis qui font des petits fragments de mélodie dans chaque accord, mais sans connecter l’ensemble des 4 accords.
• Émotion :
Hmm assez imprévisible. J’imagine un guitariste installe dans une clairière ensoleillée, qui voit passer diverses processions. Celle des gnomes balkaniques est la plus rigolote !
• Thème :
- - -
- Pertinence Pour la forêt, pas forcement, mais pour de créatures joyeuses qui se baladent comme des fanfares de mariage médiéval, yep !
- - -
- Originalité Inattendu, pratique pour combiner diverses idées, même si l’ensemble n’est pas très unifie.
Un guitariste qui bricole pleins d’instrus
.. Mexicano ? Mais c’est pas ton style harmonique.
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 6 : La Forêt des Esprits Voix midi, violoncelle, pizz mystérieux, c’est la maison fantôme ! Harpe souple, cymbale, et boum ! Le piano court sur les pizz, c’est espiègle, maléfique mais pas méchant.. Je vois des escaliers de bois qui défilent, les portraits de la famille Adams.
• Technique - - -
- Forme Des sons un peu cheap mais qui donne un bon dynamisme de jeu vidéo.
- - -
- Fond Une évolution fluide et bien menée, qui progresse grâce aux instruments et le ton rythmique. Le piano donne une sorte de mélodie qui dessine une longue ligne de guide. Sa répétition donne une structure mélodique, et la reprise de sa dernière phrase donne une fin propre.
• Émotion :
J’aime les sons midi a l’ancienne et le parti pris du tout instrumental, bien carre, donne un résultat colore, savoureux, dessinant un imaginaire de maison fantôme bien familier. On se laisse surprendre par les revirements de la camera qui suivent un parcours torture entre les escaliers fous et les passages secrets a travers les miroirs.
• Thème :
- - -
- Pertinence Alors, des créatures étranges qui courent et que l’on suit dans un plan séquence de maison fantôme, oui. Le problème c’est qu’on a passe en revu des spectres, vampires, zombies et araignées-géantes-pas-vraiment-dangereuse plutôt que les créatures proposées dans le thème. Le son des instruments proches et sec ne suggère pas un lieu naturel vaste et foisonnant comme une forêt, mais plutôt un intérieur construit.
- - -
- Originalité Eh, On aurait pu arriver originalement de la maison au potager puis au bosquet, mais on est resté entre les murs !
Ça pourrait être les sautillements maléfiques de Luckymog.
--------------------------------------------------------------------------------------
J’ai été le plus touché par la 3, et impressionné par la 1, mais elles ne m’ont pas vraiment montré de créatures.
La 2 est celle qui me semble arriver le mieux a combiner l’unité, la richesse sonore et harmonique, et pleins de petites créatures mystérieuses !