Hello,
La deadline se rapprochant, je prend un peu de temps pour commenter et voter, de manière très sommaire j'en suis désolé..
Bon c'est vrai que comme c'est moi qui ai donné le thème, pas de bol, je sais très bien ce que j'ai voulu dire par "cascade observée"... en même temps, ça veut dire ce que ça veut dire: on regarde, on admire une cascade. Une observation se fait en général depuis un repère fixe.. Un observatoire.
1- La cascade observée:
Bah voilà.. J'entends malheureusement plus le suivi d'un cours d'eau dans cette composition que l'observation d'une cascade depuis un point fixe. La construction musicale est chouette et j'aime bien ce caractère un peu mystérieux... Mais quoi de vraiment mystérieux dans une cascade qu'on regarde s'écouler?
On s'attend plus à retranscrire un moment majestueux, somptueux, voir du reposant ou apaisant ou même à l'inverse bruyant.. Là, non désolé.
2- La chute:
Le morceau, quoiqu'un peu martial, développe déjà un peu mieux le caractère éventuel d'une cascade: une force, un tumulte et à la fois un caractère répétitif qui va bien avec un flot ininterrompu. Bon, la fin je ne suis pas fan, mais globalement, c'est dans le thème je trouve.
3- La cascade des géants:
La flûte... Ce ne sont de toute évidence pas les chutes du Niagara, mais la petite cascade d'eau limpide qui coule au creux d'un ruisseau au fond des bois.. La côté un peu "épique" ne me déplait pas (bien entendu...). Je ne suis pas convaincu que la deuxième partie apporte grand chose au respect du thème.. On dirait que notre cascade change de caractère... Une crue? une innondation? que se passe-t-il?
Et puis ça se calme... retour au thème de flûte pour terminer. Dans l'ensemble ça fonctionne à peu près.
4- La cascade des géants:
J'aime bien le clin d'oeil à la Moldau au départ... (de la part de Sylvain ça ne m'étonnerait pas que ce soit voulu).
Bon.. là on du majestueux, de l'épique, de la douceur mélangé à de la violence. Je sais que tu n'as pas eu le temps de finir comme tu voulais, mais c'est déjà impeccable comme ébauche bien sur. Pour moi tous les ingrédients sont là.
Tu n'as pas pu voter pour toi même, mais c'est moi qui le ferai pour toi!
Bon retour dans les Noctaventures!
Pour les autres compositions, je ne me suis pas penché sur les identifications, j'en suis désolé.
A bientôt pour la prochaine, je l'espère!