Hello,
Bon allez, si je ne le fais pas maintenant, je vais laisser passer l'échéance pour mon vote!
Donc...
1- Mission Mars One
Rythmique intense en 12/8, Synthétique à souhait. Gros "beat" au début, qui ne me projette pas vraiment dans une exploration martienne... Ce sentiment est rectifié à 0'55" par un passage plus "extraterrestre" à mon goût. ça me fait penser à des vieux albums de synthé des années 80, type "Oxygène", jusque dans la fin en fade out, bien caractéristique de cette époque. C'est bien fait en tout cas, j'aime beaucoup musicalement, mais j'ai du mal à faire se rapprocher la thématique et cette musique.
2- 4th Planet
Oui c'est bien ma composition. Je suis trop facile à démasquer.
Voilà comment j'ai vu le "film" de cette exploration martienne:
Phase 1: La découverte. On arrive en vue de la planète rouge et elle se dévoile peu à peu aux yeux des explorateurs regardant dans leur hublot. Inexorablement la planète grossit et se rapproche à vue d'oeil. On se prépare à rejoindre la 4ème planète du système solaire.
phase 2: Survol en basse atmosphère. On devine les premiers reliefs du sol martien. On rase le sol, les cratères et les canyons rougeâtres à grande vitesse jusqu'à remonter vers le ciel martien et regagner l'espace après avoir presque touché du doigt la planète.
Voilà ce que j'ai voulu exprimer ici. Après, musicalement, il y a un net clin d'oeil à la BO signée par HGW, du film "The Martian", que j'ai beaucoup apprécié.
3- Techno Alien
Génial! On dirait presqu'une musique de "demo maker" des années 90! Effectivement, les sons sont bien vintage. Bon après, outre le côté expérimental de cette composition que je trouve vraiment pas mal, je ne retrouve pas non plus de quelconque lien avec le thème de la Nocta.. Désolé...
4- Exploration Martiale
Dès les premières notes on voit que la composition porte très bien son nom!
C'est très martial. Mais du coup j'ai plus l'impression d'écouter la BO d'un péplum que d'imaginer une exploration de la planète rouge... En tout cas jusqu'à 1'10"... Là, il y un frémissement, de l'angoisse, une attente, quelque chose d'énigmatique.. Et.. Et puis non, c'est à nouveau le côté martial (caisse claire et rythmes très secs, mélodie de flûte...) qui revient à la charge (héroïque...) et on est à nouveau au défilé militaire.. Après musicalement, techniquement.. Rien à redire. Les sons sont bien, la musique est bien orchestrée.
Bon du coup il faut bien choisir.
Si je m'imagine un film de science-fiction un peu rétro sur le thème de Mars.. Alors la 1ère composition, "Mission Mars One", fonctionne, sur un mode un peu "soupe aux choux". Du coup ça le fait. Alors mon vote ira pour celle ci!
A bientôt!