Bonjour,
Un peu de temps ce matin alors on va tenter de donner un avis sur toutes les compositions rendues pour cette dernière Noctaventure!
1- Ice and Fire
C'est la mienne.
J'ai voulu donner un début un peu "contemplatif", imaginant une étendue gelée, de type banquise ou grand glacier. J'ai voulu souligner ce monde de la glace avec des instruments tels que le glockenspiel par exemple.
Cette première partie illustre donc un monde de glace avec sa mélodie propre, comme une force tranquille mais non moins puissante.
A peu près au milieu de la pièce, le monde du feu se manifeste (1'13") dans un grondement sonore et bouillonnant. A 1'33", le thème du feu survient, très cuivré".
C'est à 1'55" que le feu vient se heurter à la glace dans une danse commune. Les deux thèmes se superposent et dansent ensemble jusqu'à la fin de la pièce. Pas de gagnant, pas de perdant.
Voilà comment j'ai choisi de traiter ce thème.
2- De Feu et De Glace
Un début de pièce qui évoque là aussi la neige, la glace et presque... Noël.
Des clochettes, des tintements. En tout cas on n'a aucun mal à imaginer un univers gelé donc ça marche.
A 1'10", un grondement se fait entendre, la glace se fissure.. Le piano nous entraine dans une ronde inexorable. Le thème de trombone assombrit un peu le tableau.
S'en suis un jeu entre le thème de la glace au glockenspiel et ce thème, celui du feu peut-être, au trombone. Les deux se tournent autour en tout cas.
A 2'02", le thème de la glace devient plus présent, celui du feu semble en recul... On va, il me semble vers une victoire de la glace sur le feu qui cesse de menacer. On retourne à l'ambiance de départ.
J'aime beaucoup cette pièce. On a bien ces deux personnages qui s'affrontent et ils sont clairement définis. Le job est fait!
Peut-être Setzer en effet...
3- Ice and Fire
On est tout de suite dans une ambiance un peu "dark" au début de la pièce. On ne sait pas ou ça nous emmène, pas vraiment de thème qui se dégage.. Passage introductif peut-être?
Jusqu'à 1'53" on est dans cette ambiance qui pose un décor angoissant.
Ensuite on a l'apparition d'un "vrai" thème jusqu'à 3'30. Sur le coup et sans la suite impossible de savoir s'il concerne la glace ou le feu honnêtement.
Ensuite on a l'apparition d'un motif plus inquiétant encore. Des ambiances sonores rappelant celles d'éruptions volcaniques. Ici on imagine bien que le feu s'en mêle.. Ce qui me fait dire que le thème d'avant était dévolu à la glace certainement.
D'ailleurs à 4'15", le thème de la glace revient en superposition de celui du feu pour s'y mélanger, jusqu'à une fin qui se dissipe.
Au final, même si j'ai eu du mal à identifier la glace au début et qu'il me semble qu'il y a vraiment des longueurs dans cette pièce, tous les éléments sont là aussi. Jusque là je m'aperçois que tout le monde a traité ce thème de manière similaire. Effectivement on dirait peut-être le travail de Hugues.
4- Âge de Glace
Le leitmotiv de cette pièce est un espèce de bouillonement omniprésent, en toile de fond sur toute la longueur.
Un premier thème presque guerrier entre tout de suite et s'arrête à 1'20". Le feu?
Ensuite le bouillonement devient l'élément principal et sert de transition, malgré quelques interventions instrumentales (un brin sous-mixées pour moi...).
A 2'15", des tintements se font entendre. La glace? Une mélodie, tout aussi "grinçante" se dégage jusqu'à la fin de la pièce.
Malgré des passages assez clairement identifiés, j'ai moins à travers cette pièce d'idée précise d'un déroulement ou d'un scénario entre les deux protagonistes, le feu et la glace. J'ai trouvé les thèmes des deux éléments trop proches l'un de l'autre au niveau intention musicale et je ne discerne pas vraiment d'instant de rencontre entre ces deux entités. Le passage central est long... peut-être trop long..
Sinon la musique et les sons employés sont sympa. bravo. Peut-être Switch?
5- Fire n Ice
La première partie, là aussi forte de "tintements" et à 3 temps, m'évoque une danse de l'eau, et par extension on en imagine de la glace.
Vers 1'10", on opère une transition vers quelque chose de plus "lourd". Les roulements de timbales et le son utilisé pour la mélodie rendent cette partie plus incisive. Le feu semble se profiler ici.. Vers la fin de cette deuxième partie on retrouve des éléments thématiques de la glace qui se mélangent avec ceux du feu. La rencontre est donc bien là.
Là aussi, il m'aurait manqué un peu de différenciation entre le feu et la glace dans le traitement thématique (peut-être en changeant de métrique?).. Sinon le sujet est respecté je trouve.
Narco pour celle-ci ?
Bon en tout cas ma préférence va à la deuxième pièce "de Feu et de Glace", au plus proche de ce que j'ai pensé moi aussi de ce thème..
Au plaisir de lire les prochains commentaires et votes!
A bientôt