Bonjour à tous,
voici mes commentaires sur les différentes compositions :
1) The Hunt : un beau début au souffle épique. J'aime beaucoup les percus. Une utilisation très efficace de la répétition, des différents niveaux de volume et même du silence avant l'arrivée du Léviathan. Très calibré, pas une seule faute de goût… y'a du métier ! J'avais reconnu l'efficacité de Webjey (cela fait un certain temps que je suis les Noctas, même si ce n'est que ma 2e participation), qui d'ailleurs titre toujours en anglais (comme d'autres en latin…). Mon vote va à cette composition.
2) Le chasseur de L'évita à Temps : Un début très bien senti, avec une ambiance à la fois sinistre et mystérieuse a souhait. Et puis il y a une sorte de rupture vers la trentième seconde, et là je ne retrouve plus le thème. Ça m'évoque un peu une fanfare militaire. Nouveau changement d'ambiance à 1:00, avec ensuite une mélodie orientale. Et puis la bête arrive à 1:48, et les mélodies sinistres se succèdent… puis retour de la fanfare (le chasseur, en fait, c'est ça ?), avec en surimpression la bête à l'agonie. Ces mélodies sont toutes intéressantes en elles-mêmes, mais leur multiplicité me pose tout de même le problème de l'unité du morceau. Le tout est quand même d'une belle originalité, et plutôt audacieux.
3) Composition 3 : Le Chasseur de Léviathans : Un début aux cuivres tragiques (le léviathan?). Puis une musique allante (le chasseur ?), pas mal menée du tout. Il me manque un combat entre les deux ?
4) Belua venatorque : c'était ma contribution pour ce thème-ci. Je compte encore mes productions MAO sur les doigts d'une seule main… et suis donc très lent pour écrire la musique et trouver ensuite l'orchestration qui va bien. L'idée était, avec la mélodie stagnante du début, d'évoquer un milieu aquatique, dans lequel la bête passerait brusquement à deux reprises. Puis vient le chasseur avec le thème du violon. Comme vous l'avez noté, pas vraiment de rencontre entre les deux, le temps m'ayant manqué pour évoquer un combat. Le casting sans l'histoire…
5) Composition 5 : Le Chasseur de Léviathans. J'aime bien l'ambiance, avec les violons tournoyants. Même s'il me semble qu'il y a plus une ambiance installée qu'une histoire qui progresse véritablement.
6) Composition 6 : Le Chasseur de Léviathans : magnifique morceau de piano, avec beaucoup d'émotion… sûrement celui qui m'aura le plus touché. Mais je n'y retrouve ni chasseur, ni léviathan.
Bravo à tout le monde. C'est sympa de voir tout ce que chacun a pu imaginer sur un thème unique.
A plus.