de Jérémie Vinet » Jeu Sep 15, 2016 9:32 am
Bonjour tout le monde,
Je suis content de voir que le thème que j'ai proposé ait suscité autant d'inspiration! 4 compositions: c'est chouette!
Je n'ai pu moi même participer cette fois ci mais je voulais quand même prendre le temps d'écouter les propositions et de les commenter un peu.
Alors voilà:
1- For Honnor:
Celle-ci, je sais qu'elle est de Tristan.
J'ai bien aimé le côté militaire et martial qui transparait tout au long de cette composition. On a en outre différents passages faisant tantôt état du doute, de la résignation, mais aussi de la combativité... Bref, les ingrédients de ce que pensais en concoctant ce thème sont bien là. La musique est de plus bien construite, bien arrangée. Joli travail.
2- Le Final Héroïque:
L'oeuvre reste sur des timbres de cordes. Alors pourquoi pas. Mais si ce n'est une forme omniprésente de tristesse mêlée de fatalisme qui retranscrit bien ce que pourrait ressentir un soldat en pareilles circonstances, torturé et tiraillé.. Mais je suis resté sur ma faim de changements dans la thématique, car pour moi ce soldat qui sait que tout est perdu mais qui y va quand même ne passe forcément pas que par un "seul" état.
3- Guerre Hier:
Un thème bien guerrier pour le début, illustrant tout à fait la bataille. Ambiance d'assaut suivie d'un instant plus inquiétant, plus aéré mais beaucoup plus tendu. La musique tend vers plus de mysticisme. On ressent le côté incertain des évènements qui se jouent. La voix féminine traduit bien le caractère inéluctable d'une mort annoncée. On est assailli de divers sentiments quand on écoute cette fin: douleur, acceptation, presque dans une quiétude à demi rassurante.. J'aime beaucoup cette pièce.
4- Sombre Défaite:
Je n'étais pas fan de l'introduction. Le thème de violoncelle qui suit, très militaire, mais emprunt de tristesse, représente bien la défaite telle qu'énoncée dans le titre de la pièce, mais je me serais attendu à quelque chose ramenant plus de sentiments différents aussi. Il n'y a là aussi (comme pour la pièce 2) qu'un traitement partiel du contexte thématique, mais qui est néanmoins bien abouti. Bravo!
Après hésitation entre la N°1 et la N°3, mon choix ira à la N°3: "Guerre Hier", pour la richesse émotionnelle qu'elle m'a procuré en regard du thème.
A bientôt!