Hello everybody!
Comme promis malgré mon absence sur cette dernière Noctaventure (snif), je viens écouter ce qu'ont produit les collègues et donner mon humble avis et ma préférence.. 4 compositions: c'est un bon cru ça!
Allez c'est parti!
1- La Dama au Chivau
J'aime beaucoup la mélancolie dégagée par cette oeuvre. La sobriété et la construction très "renaissance" me plait beaucoup.
On dirait que c'est joué d'une traite, en gardant toute l'expressivité naturelle (nuances, ralentendi et accelerendi) et c'est plutôt pas mal comme ça.
Par contre au bout de 3 minutes, tout est dit harmoniquement et mélodiquement, du coup on tourne un peu en rond dans les dernières mesures et ça ressemble à un exercice d'écriture à la fin.. Mais un bel exercice alors bravo!
2- La Dame de Cluny
Au début, le côté "bruitiste" est mis en avant de manière peut-être un peu trop... fort. ça prend énormément de place dans le mix et je ne suis pas sur de la pertinence de certains samples par rapport au thème... (discussions d'enfants comme dans une cour de récréation).
Pour ce qui est de la musique qui prend sa place au fil du temps, au caractère plus celtique, ça le fait pour moi.
En fait, du coup, la pièce aurait commencé à 1,00" ça aurait été aussi bien, voir mieux.. Mais ce n'est que mon avis.
Les vocalises féminines sont bien dans l'esprit.
Bon après la Licorne s'emballe et on se retrouve projeté du côté de Vincennes... Pas très détendue la Licorne..
Après les galops, à nouveau beaucoup de sons omniprésents dans le bas (souffle, vent, vagues?).. Du coup encore très (trop) présent pour moi dans le mix.
Musicalement c'est donc pas mal du tout et le thème me semble bien retranscrit, mais gaffe à la "surenchère" de sound design!
3- Unicornis Domina
Oui, effectivement, quelques petits ratés dans le mix et des sons pas toujours utiles ou pas encore bien exploités (la reverse du début en effet!). Mais pour une première production Guillaume, c'est vraiment pas mal.
Musicalement on reste dans le celtique, mais le thème emmène forcément vers ce genre de direction.
Si je peux me permettre: essaie de subtilement "mouiller" un peu de rendu avec une bonne réverbe sur ton mix (pour donner l'illusion que ça a été enregistré dans une église par exemple) et après, bon c'est le choix des sons qui pêche... Je ne sais pas avec quoi tu as fait ça mais peut-être à creuser.
Le mix n'est pas trop "à la cave" pour ce qui est du niveau.. ça s'écoute sans ramener le "bruit de la mer" (comme on dit). Tu peux toujours, une fois ta composition terminée essayer de viser le "0dB" pour le son de crête de ta pièce (son climax si tu préfères), ça pourra toujours augmenter un peu la dynamique générale, sans en dénaturer les nuances.
Nice try!
4- Elise
Bon.. Musicalement rien à redire.. de belles harmonies, instrumentation parfaite pour le thème et simplicité de l'arrangement..
Juste le mix de certains instruments (flûte sous mixée par moments il me semble).
Une petite bosse dans le bas-médium du mix qui résonne un peu dans mes petites oreilles fragiles, très présente au casque, un peu moins sur mes monitors... Mais sinon, franchement, bravo, j'aime beaucoup l'univers.
Et devinez quoi? C'est ici qu'ira mon vote, même si je salue les autres compositeurs et leur pièce!
A bientôt!