Bonjour tout le monde,
Allez je prend enfin un peu de temps pour ré-écouter les 4 propositions de cette Nocta et en dégager mon avis perso.
1- Water Shock:
Ma modeste contribution à cette dernière Noctaventure.. A l'instar de Philippe, peu de temps pour oeuvrer (2heures le samedi soir), donc beaucoup de choses que j'aurai voulu différentes et notamment la fin, avec un apaisement et une tranquillité beaucoup plus relatives, en rapport avec une puissance désormais en sommeil, mais capable de ressurgir de plus belle.
Dans mon approche, j'ai essayé de rendre le côté massif et l'envergure de ce déplacement d'eau. ça s'est traduit par des blocs harmoniques très serrés et évidemment par des sons graves d'orchestre, doublés par des sons synthétiques développant plus de "bas" dans le spectre. Ajoutons à cela une mélodie bien entendu assez peu joyeuse mais à travers laquelle j'ai tenté de faire transparaitre le côté inéluctable de la frappe aquatique...
Bref, je ne sais pas si c'est très convaincant car on n'est jamais satisfait à 100% de sa copie dans des délais aussi courts... Mais comme dirait l'autre: "c'est l'jeu ma pauv' Lucette!"
2- Lame de Fond:
J'ai beaucoup aimé l'ambiance. On a l'idée de puissance que j'évoquais plus haut, avec les timbres employés. la force implacable des éléments est bien retranscrite je trouve. Le gimmick de piano fait bien le boulot et les interventions orchestrales sont bien senties.
Finalement, le seul truc pour lequel je n'ai pas été vraiment fan est le sample de rivage.. Oui on entend de l'eau et du coup c'est plus que clair qu'il s'agit de flotte... Mais pour moi ça fait un coup de stabilo en trop, dans une pièce où la suggestion faisait déjà le taf... Je n'avais pas besoin de cet artifice pour y croire. Mais c'est un parti pris. Du coup j'ai cru comprendre que c'était le bébé de Philippe.
3- Puissance sous marine:
Je vois que jusque là tout le monde a opté pour des sons graves et de la masse sonore. La redondance thématique avec des évènements mélodiques ou arpégiés très courts: ça fonctionne aussi!
J'aime beaucoup la p'tite gratte toute "déglinguée-pas accordée"' qui se pointe à un moment... Quand les grosses grattes saturées font leur entrée là on se sent pris dans cette lame de fond qui nous traine avec elle. C'est le coup de la "machine à laver" quand on foire une vague et qu'on passe dessous (ceux qui surfent un peu voient ce que je veux dire). L'ambiance "électro-rock-orchestrale" fonctionne bien à mon sens! J'ai l'impression aussi d'y reconnaitre une oeuvre de Switch.
Vraiment bien en tout cas!
4- Déferlante:
Là j'avoue que je ne vois pas qui a rendu cette copie... J'ai été gêné de prime abord par le "wind noise" omniprésent... pourquoi pas mais peut-être un peu surmixé le truc...
Le côté "tribal" avec le beat afro 12/8 amène un côté "force tranquille"... Le truc qui roule quoi... Là aussi, pourquoi pas... mais une déferlante pour moi est tout sauf tranquille. La musique est très linéaire, ce qui n'accompagne pas, je trouve, la formation de la vague et son déferlement... Quand j'écoute cette pièce, je me vois plus dans un transat au bord de la plage à siroter un bon cocktail, avec une mer d'huile en toile de fond...
Donc pour moi ça ne colle pas tip-top au thème, même si le morceau est bien fait et musicalement bien construit.
Mon vote:
ma préférence va à la n°2: Lame de Fond
Et si je dois classer tout ça: 2-3-4-(1)
Voilà... En tout cas je le redis, c'est une édition avec des pièces de qualité, toutes agréables à écouter!
Bravo aux participants ainsi qu'aux votants!
A bientôt.