CleptoPorte a écrit:Après une question à toi, comment t'as fait pour qu'on a l'impression que ça s'ouvre comme ça, c'est dans les accords que t'as choisi ?
Oups...
Je n'avais pas vu ta question lors de ton topo sur la précédente Noctaventure CleptoPorte... Désolé, et merci à toi d'avoir à cette époque voté pour ma composition du reste!
Pour essayer de répondre, souvent la sensation d'ouverture se réalise avec la survenue de nouveaux évènements musicaux. Soit il s'agit de nouveaux instruments, soit de nouveaux évènements thématiques ou d'accompagnement (contrechants, rythmique, etc...).
Du coup si je veux un "max" d'effet d'ouverture, je vais utiliser ces recettes, séparément ou ensemble, selon ce que m'inspire la musique sur le moment bien sur.
L'étagement du spectre sonore y fait aussi beaucoup,si on décide d'installer des nouvelles parties instrumentales dans les extrêmes graves et les aigus, on obtient un effet d'ampleur aussi...
Voilà dans les grandes lignes ce qui permet, en tout cas dans ce que je sais faire, d'avoir cette impression...
A bientôt!