Première Nocta depuis mon inscription, et je n'ai pas pu y participer. Néanmoins, je vais quand même inaugurer les commentaires.
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 1 : Unsolvable Plutôt bien réussie. Une bonne ambiance, une bonne technique. Simple, mais dans le thème.
• Technique - - -
- Forme C'est propre. Le choix de panoramique n'est pas assez équilibré à mon goût, mais ça a le mérite d'être spatialisé. Ça aurait mérité un mix plus doux, qui fasse rentrer certains instruments dans la masse, notamment les instruments aigus.
- - -
- Fond C'est simple, mais efficace. Le stress puis le calme avant la conclusion. Cela sonne parfois un peu théâtral (à l'instar d'une scène d'un vieux jeux-vidéo) par rapport à ce que j'imaginais pour le thème. Ça manque peut-être d'un peu de variation.
• Émotion :
La tension est là, mais ça manque un peu d'intensité. Il manque le petit quelque chose qui nous fait rentrer dans la salle de procès.
• Thème :
- - -
- Pertinence Cela correspond bien au thème, avec ses tensions et ses passages de presque-silence. Bien que comme je le disais, il y a un petit côté théâtral, léger, qui empêche le tout d'être réellement pesant.
- - -
- Originalité Le thème est respecté, mais je trouve la structure simple, il y avait moyen de développer plus de choses, selon-moi.
--------------------------------------------------------------------------------------
Composition 2 : Réveil Difficile Approche très différente, ici. Plus énergique, plus originale, mais peut-être moins pertinente.
• Technique - - -
- Forme Quelques imperfections dans le mix, mais c'est propre et bien exécuté.
- - -
- Fond Bonne construction, les changements de rythmiques sont bien vues et apporte un peu de fraîcheur.
• Émotion :
On passe d'un plaidoyer régulier à une résolution plus agressive, on ressent bien le calme avant la tempête. Le genre de procès qui finit par déchaîner les passions et les foules.
• Thème :
- - -
- Pertinence J'aime beaucoup le côté mécanique, pendulaire, du début. Néanmoins, je trouve la transition vers les guitares moins pertinentes, on se rapproche plus d'un procès où le juge est celui qui tient le calibre pointé vers l'accusé, et qui s'occupe des témoins à coup de rangers.
- - -
- Originalité L'approche est originale, plus créative que le camarade de la première compo, mais pertinente surtout sur la première partie. La deuxième est réussie, mais sort trop du contexte que je m'imaginais pour un procès.
Je n'ai pas l'habitude de juger et d'analyser le travail des autres dans ce sens, donc mes commentaires ne sont peut-être pas très pertinents, mais ça fait partie de l'exercice.
Bon travail de la part des deux participants, en tout cas ! Je ne vais pas faire de pronostics sur qui a fait quoi, car je ne connais pas assez les membres pour ça.
Pour ma part, j'aurai probablement lorgné vers quelque-chose de tendu, sombre, plus ambiante aussi. Qu'on ressente la moiteur de la salle, et le poids qui pèse sur l'accusé. Probablement orchestral sur un fond de pads atmosphériques. J'espère avoir l'occasion de faire partie des participants la prochaine fois.