Je propose qu'on se donne jusqu'au dimanche 13 a 18h, pour rendre nos commentaires, histoire de laisser 1 ou 2 semaines avant le prochain episode.
Pour ceux qui veulent il y a un canevas de notation dispo ici viewtopic.php?f=53&t=419
Dans l'esprit je dirais: focalisons nous sur les commentaires plus que sur les notes, qui ne sont la que pour arriver a un podium. L'essentiel est bien de partager nos ressentis et conseils !

Un thème pas évident car l’environnement sous terrain peut être tantôt étroit et assourdi, tantôt une vaste caverne merveilleuse pleine d’écho. Selon moi l’idée d’exploration suppose une progression, un mouvement de situation en situation.
---------------------------------------------------------------------
01 Exploration au centre de la Terre
Beau son, pour l’orchestre comme l’ensemble rock (ministry of rock?) et la chorale (d’ou?). Au début la progression a de bonnes idées d’accords. A partir du milieu les 4 accords tournent un peu en rond, mais amplifient la sensation que l’action ralenti et se focalise sur le héro qui sort des décombre cheveux au vent, trop la classe 8-). La partie en chorale seule est tres belle. Ceci dit, il s’agit d’une lente séquence finale plutôt que d’une longue exploration, avec evolution et éventuellement surprises.
• Technique 3.5/6 :
- - - - Forme 2.5/3
- - - - Fond 1/3
• Émotion 4/6 :
• Thème 4/8 :
- - - - Pertinence 2/4
- - - - Originalité 2/4
02 Inside the Earth - C4
Quelques sons étranges, de cloches et timbales, et hop déchainement de coups d’action avec de beaux sons d’orchestre. (est ce que synphobia sonne comme ca ?) C’est un peu décousu, comme une séquence d’intrigue. A l’oppose de la compo 1 qui se repetait, celle la manque un peu d’unite. Le rendu final est soigne mais je ne sais pas quel degré de travail il y a derrière. Des jinggle/samples d’actions pre-composes ? J’aime bien la mélodie a 0’28’, elle donne un peu de forme et de caractère au tout. A 1’00’’ ca se stabilise, mais sans vraiment aboutir a une manifestation Claire. Bref, les explorateur sortent du champ de la camera, et suite au prochain épisode !
• Technique 3.5/6 :
- - - - Forme 1.5/3
- - - - Fond 2/3
• Émotion 4/6 :
• Thème 5.5/8 :
- - - - Pertinence 3.5/4
- - - - Originalité 2/4
03 contemplation intreaterrestre
Textures sonore electro, le scintillement a 0’05’’ me fait penser a “Gilgamesh clash on the big bridge” dans FFV et FFXII de Uematsu. 1’20’’ le rythme indique que la contemplation va mal se finir. La suite en electro legere est sympa mais tres aquatique. Cote forme, ca flotte un peu sans identite melodique. Cote theme, on est a la fois dans la progression lente et la contemplation etrange. Ca marche !
• Technique 4.5/6 :
- - - - Forme 2.5/3
- - - - Fond 2/3
• Émotion 4/6 :
• Thème 5.5/8 :
- - - - Pertinence 4/4
- - - - Originalité 1.5/4
04 The Great Departure (A taste of Jules Verne)
Harpe EastWest lointaine, theme glocken bois, cordes mesurees, l’orchestre est bien maitrise ! La caisse Claire demarre, les cuivres graves font une ligne melodique sur une sorte de mode Indien/Balinais. 1’20’’ ca se suspend sur la cloche, des petits timbres viennent titiller les oreilles agreablement dans cette sequence douce bien John Williams. Les cris de quartes diminuees a la fin donne un petit piment d’action, sans qu’on sache de quoi il peut s’agir, mais ca impressionne sympathiquement. Bon le theme, y’a de l’epique, des sentiments, le gamin qui va sur les traces de son grand père explorateur disparu, du peril, tadaa. Il manque juste un peu cet univers souterrain sombre pour bien coller.
• Technique 6/6 :
- - - - Forme 3/3
- - - - Fond 3/3
• Émotion 5/6 :
• Thème 5.5/8 :
- - - - Pertinence 2.5/4
- - - - Originalité 3/4
05 Un Voyage Inattendu
Ehehe, content qu’on ait la relève de François pour ce qui est des montages type Naheulbeuk ! Difficile de noter, a part les petites séquences musicales bien intégrées tout du long, comme a 30’, et la reprise stylée de Jurassic Park, et surtout la suite du thème de 2’34’’jusqu'à 2’53’’, tres juste ! C’est fait a l’oreille ? Bon que dire, c’est un peu hors concours mais bienvenu !
• Technique /6 :
- - - - Forme /3
- - - - Fond /3
• Émotion /6 :
• Thème /8 :
- - - - Pertinence /4
- - - - Originalité /4
06 Enigme de l’Atlantide (by Jove !)
Début trouble et évocateurs, monte de petits bouts de coups d’action. A 0’48’’ on passe discrètement du bruit a des bribes de merveilles colorées, et le voile se soulève progressivement pour arriver a un feu d’artifice de majesté grandiose. Quelle harmonie ! Mon coup de cœur ! Je note que le marimba fait a 0’23’’ le motif mélodique qui servira pour toute la progression, belle unité. Malgré un son peu cheap, le rendu est superbe, ca sonne parfois comme FFVII sur Play station. Cote theme, le début est bien étroit, et débouche ensuite sur du vaste et merveilleux, de la surprise, de l’épique. Ca marche!
• Technique 5.5/6 :
- - - - Forme 2.5/3
- - - - Fond 3/3
• Émotion 6/6 :
• Thème /8 :
- - - - Pertinence 3.5/4
- - - - Originalité 3/4
07 VersLeNoyau
Beau design sonore, des cailloux dégringolent, l’enveloppe est oppressante. La harpe en échos m’évoque tout de suite un jeu de bulles sous l’eau. Les couleurs sont belles, surtout les 4 accords du début, puis les arpèges de bulles. J’imagine la caverne abyssale sous les océans. Il manque un peu de mélodie, et de progression, au delà des 2 phases. Dans la note finale des cordes, il y a une note en plus qui tire vers les graves, donnant un son juste en dessous de la note de repos, un peu stressant pour le coup !
• Technique 4/6 :
- - - - Forme 2.5/3
- - - - Fond 1.5/3
• Émotion 4/6 :
• Thème 5/8 :
- - - - Pertinence 3/4
- - - - Originalité 2/4
Les autres bientôt !