Bonsoir à tous, je vous écris d'outre monde puisque chez moi un nouveau compte long Maya a déjà débuté, sans grand fracas
Alors les notes
Je les donne en Tech + Emo + Thème.
Compo 1 - Vegas groove, 4+ 4 + 4 = 12/20
Ca commence plutôt années 80's, mais la suite est bien groovy. On voit des rues la nuit, entre moderne, stylée et paisible, un peu comme Deeling city dans FFVIII. Le son de la batterie est peut être trop sec, évoquant l'intérieur plus que la ville à ciel ouvert. Les accords dissonnent parfois sympathiquement comme de l'épique Sakimoto.
Compo 2 - Money, 4 + 4 + 6 = 14/20
Un beat, une répétition transe bien menée. La séquence se décline selon plusieurs accords, mais au bout du 4me ça devient prévisible. Les bruits d'ambiance complète le tableau, même si je compte ça un peu comme un court circuit non-musical du thème. Le début de mélodie avant la fin semble s'interrompre sans prévenir.. Plutôt original dans l'ensemble, et le thème est là.
Compo 3 - Gardian Angel Cathedral 4 + 4 + 3 = 11/20
Uh ?! Sans savoir que cette cathedral est a Las Vegas, on est un peu surpris par le ton du morceau, qui sonne plutôt à l'opposé. Est-ce que le thème "las vegas" pourrait devenir aussi une berceuse parce qu'il y a là bas une maternité où des enfants sont "bienvenus à Vegas"? Difficile de juger le respect du thème, et l'originalité
L'écriture est soignée, comme pour un choeur, mais l'harmonie se renouvelle tout de même peu. La triple répétition du couple de parties épuise aussi un peu la beauté initiale. J'aurais bien fait une forme Rondo en A B A C A D A au lieu de A B A B A B A'.
Compo 4 - Cool tempo 4 + 3 + 5 = 12/20
J'aime bien le tissus de basse, les accords posés off-beat avec leur touche de groove, les sons presque acoustiques (?) Il manque un thème pour donner de la forme à la musique, qui en reste à une évocation continue, où l'impressionnant effet initial s'émousse faute de forme ou de renouvellement. La ville est là, peut être même une autoroute qui file à travers, c'est nocturne. Pas spécialement original mais son bien construit.
Compo 5 : Las Vegas By Night 3 + 4 + 3 = 10/20
Oh! des petits pizz pour la promenade d'un chat un peu loufoque, puis la batterie donne la sonorité jazz, et le sax, puis vibraphone aussi. On se ballade dans des rue calmes. La valse des chocobos déboule d'on ne sais où, comme un marchant ambulant qui surgit pour faire son numéro.. la ville devient pour le coup un peu plus ancienne ! L'harmonie ne déborde pas de ressources entre les 2 accords qui oscillent.
Compo 6 : Vegas Ville De L'Electro 4 + 4 + 4 = 12/20
Beat sec sympa, sirene flic ambiance film américain, le beat mute lentement, les tambours qui s'ajoutent derriere donne une dynamique sympa. Le son sec ne sonne pas vraiment comme une ambiance d'exterieur (même soucis que pour la 1) La progression bloque un peu, jusqu'à l'arrivé des pad qui apporte enfin de la couleur au tout. La superposition des deux est classique mais bien sympa a écouter. La cadence du pad est coupée par le fade out, avant le hurlement electro à la lune. Je trouve que la musique sonne un peu solitaire, ou du moins lointaine dans le panorama nocturne de la ville moderne.
voilou,
je pars en vacances demain, donc il faudra bricoler un podium sur un coin de table !
Salutations Tonkinoises,