deb76 a écrit:swiiscompos a écrit:Tu ne risque pas de me faire fuir avec Ferneyhough, je suis en train de l'étudier dans mon cours de composition, par contre pour moi il est l'exemple même d'une extrême discipline absurde puisque en réalité la partition sonnerait mieux s'ils elle était moins précise. C'est impossible de tout jouer de toutes façons (pourquoi tout marquer alors...) et l'interprète n'a plus aucune liberté d'expression, il utilise tout son attention à jouer la bonne note exactement comme indiqué. J'avoue aussi peu apprécier les compositeurs qui n'utilisent que des techniques spéciales alors même que le discours musical ne le demande pas, parfois on dirait que les compositeurs cherchent simplement à étaler leurs savoir on ouvrant un traité d'instrumentation contemporaine et en utilisant toutes les techniques "étranges" qu'ils trouvent. Et il y a tout un milieu musical qui pense qu'une œuvre qui n'utilise pas pleins de techniques particulières et une œuvre "pauvre" musicalement, et dès qu'on leur présente une œuvre très compliquée, même composée au hasard ils la trouvent tout de suite intéressante... Je sais ce que je dis, je l'ai vu de mes propres yeux... Pour moi un exemple de musique atonal pour instrument solo qui n'utilise les techniques "spéciales" que quand le discours musical le demande ça serait les 5 incantations pour flûte d'André Jolivet.
Heureux homme de suivre des cours de composition. Si j'étais plus jeune, je pense qu'aujourd'hui je me lancerais dedans. Mais bon... Concernant Ferneyhough ce qui m'intéresse c'est son travail, sa façon architecturale d'ordonner ses tuplets mais pour ma part, c'est pour une utilisation nettement plus simple, plus pour jouer avec le temps, son déroulement. En jouant avec les rapports, on obtient des ralentissements et des accélérations intéressantes ainsi que des ordonnancements imbriqués entre les portées ou les instruments.Sinon voilà une oeuvre atonale que j'ai découvert récemment que j'apprécie beaucoup et que je recommande à tout le monde d'écouter: http://www.youtube.com/watch?v=IZ1eJ9_rvdQ
Je ne la connaissais pas cette oeuvre de Penderecki, elle est superbe. Penderecki a fait partie d'un de mes premiers engouements en musique contemporaine avec Oratorio pour Hiroshima. Il y avait aussi la Fabricata Illuminata de Luigi Nono, malheureusement introuvable aujourd'hui. J'aime beaucoup aussi Henri Duitilleux, Ligeti, ...Et pour ce que dit Boulez je suis bien conscient que c'est en contradiction avec ce qu'il faisait et disait plut tôt, c'est pour ça que je vois ça comme une auto-critique, à mon avis il s'est rendu compte que la musique contemporaine c'est égarée pendant un moment en voulant à tous points couper avec le passé et en devenant inutilement compliquée. D'ailleurs le courant minimaliste a bel et bien été une réaction à ça, et il a pris une place bien plus grand auprès du "grand public" car il parle plus aux personnes avec beaucoup moins de choses.
Une oeuvre comme "Répons" est abordable, elle est vive, avec des parties de toute beauté, c'est une superbe oeuvre de musique mixte, utilisant les ressources de l'orchestre et la transformation des timbres en temps réel dans toute leur puissance, leurs possibilités.Sinon j'apprécie tes pièces (certaines plus que d'autres, ce qui est bien normal) mais je pense qu'il est dur de faire le rapport avec le thème à cause des raisons expliquées plus haut. C'est un travail tellement personnel que pour l'auditeur il est dur à comprendre. Mais je continue à penser que tu restes trop attaché à un concept ou une technique quand tu composes, mais c'est en effet explicable par le fait que tu viennes de l’électroacoustique et que cette façon de composer et nouvelle pour toi. D'ailleurs tes pièces faites avec des synthés me semble bien plus variées et compréhensible par l'auditeur, on sent que tu te laisses plus de liberté...
Comme je te le disais, je suis en phase d'apprentissage et je me mets des contraintes volontairement pour bien comprendre la structure atonale, comment elle s'organise. C'est d'ailleurs pour cette raison que je me suis intéressé à la Set Theorie. Dans Open Music j'avais remarqué une librairie spécialisée mais si j'avais compris comment on pouvait transposer avec car le processus est simple, en revanche je n'en comprenais pas le sens. Maintenant c'est chose faite. De même, pour moi la primauté allait aux hauteurs alors qu'aujourd'hui je me rends compte de l'importance des intervalles chose que j'avais quelque peu négligée.
Je comprends ta réaction quand tu dis que je reste attaché à une technique, c'est vrai pour l'instant mais je n'entends pas me limiter qu'à cette technique. Mais je veux la maîtriser avant de passer à autre chose. C'est comme ça que je fonctionne. Quand j'ai reçu mon Buchla, qui est un monstre modulaire pas facile à comprendre, je me suis attaché à le découvrir globalement puis ensuite module par module et ensuite chaque module en interaction avec les autres. C'est ce que je suis en train de faire avec la structure atonale.
Là, j'en suis aux multiplications d'accords de Pierre Boulez. Je pense avoir bien compris le procédé dans le détail (dans le cas de deux agrégats ou accords, l'un multipliant l'autre, le résultat de la multiplication (ce n'est une multiplication comme on l'entend en arithmétique) est l'ensemble des sommes de toutes les paires possibles entre les deux agrégats ou accords. Je me suis même fait une matrice de calcul qui fonctionne parfaitement - j'ai refait et vérifié avec les calculs - et qui est fort pratique, elle permet d'obtenir une prolifération du matériau.
Le problème, c'est que je suis tombé sur un exemple avec les accords (la série du Marteau sans maître) et un accord multiplicateur et le résultat. Et là, c'est l'incompréhension concernant le processus de calcul. Et ce n'est pas faute d'avoir cherché. A ton avis, est-ce que ton prof serait à même de comprendre le processus ? Je pense que oui. Serait-il possible de lui poser la question via ton intermédiaire ? Ce qui n'empêche pas que je continue à essayer de comprendre pour arriver aux mêmes résultats de cet exemple et qui ne correspond pas à d'autres. Il y a une logique qui m'échappe.
PS: Contrairement à ce qu'on dirait on regardant mes participations au noctaventures je compose beaucoup d'atonal, mais non dodécaphonique....
Je serais curieux d'écouter une pièce bien atonale mais je vais réécouter ce que tu as fait déjà et si tu as d'autres liens, je suis preneur.[/quote]