Noctaventures 119, notes et commentaires
Bon, en soit, c'est ma première participation, mais aussi la 1ère fois que je dois noter des musiques et c'est difficile parce que je déteste la compétition en rapport à l'art et que je ne me sens pas habilité à le faire. En soit, tous les morceaux m'ont impressionné par leur maîtrise et font rejaillir mes complexes, hups. Il y a aussi de l'émotion partout. Après je ferai le reproche global du manque d'originalité dans le traitement et les thèmes. Je pensais que ce genre de démarche et de concours sans enjeu devait autoriser à se lâcher plus que dans un contexte où rien ne doit « dépasser ». Mais bon, en gros, y a plutôt du lourd et mes critiques, si elles peuvent paraître dures, se mesurent au fait que tout le monde a placé la barre assez haut et que j'adapte mon jugement à cette donnée. Après mes notations, c'est du barême perso et elles ne valent rien, d'ailleurs j'arrive pas à départager qui que ce soit.
Titre 1 : Atomic Winter, Spring's Back ?
Bon sur ce coup là et pour ma 1ère noctaventure, je me suis un peu emballé. Plus que de composer un thème, j'ai voulu raconter l'histoire avec l'accident nucléaire en teaser, puis la désolation, enfin le combat entre la vie et la mort et la première qui tente de reprendre le dessus. Le vrai traitement du sujet est donc le milieu du morceau. Je n'ai pas teminé l'orchestration de la dernière partie, du coup assez pauvre et je ne peux que donner raison à Sylvain, parce qu'au final, ça ne sert plus à grand chose n'étant pas achevé et abouti.. L'ensemble est un peu bordélique et j'ai débordé parce que je voulais bien me marrer et je me suis bien marré. (Mes voisins un peu moins parce que je me suis saisi du thème à 22h, jusqu'à 3h du mat... Avec les retouches – le hautbois pourri – et mix le lendemain... si on peut appeler ça un mix.)
Matériel utilisé.
J'avais plus envie de sound design que de musique et j'ai peur que ça se voit, hups. Mais c'était l'occasion d'utiliser quelques banks que j'ai constitué moi-même dans mon petit trajet de preneur de son. Le vent, notamment, que j'ai enregistré dans le Sahel l'an dernier, au sommet d'une dune ou certaines textures enregistrées dans le bassin de récupération des eaux sous le Stade de France (découvert à l'occasion du « concert de silences » de Nicolas Frize, il y a un bon moment).
Sinon :
Le nouveau Session String Pro, qui vient donc de sortir, pour les cordes.
Plusieurs occurrences de Acoustic Refractions dans Kore Player
Le hautbois, la harpe et le triangle de VSL special edition et special edition plus.
Le piano Fazioli concert grand de Imperfect Samples que j'ai trituré et détuné par moments.
Et mes fichiers de sons persos.
Titre 2 : When All Hope Is Lost 13,5 / 20
Un assez beau thème, mais pas assez développé et, comme pour pas mal des autres (et c'est là dessus que je juge le plus), une sensation très nette de déjà entendu, mais beaucoup d'émotion.
Technique : 4/6 plutôt pas mal du tout.
Emotion : 4/6 c'est émouvant. Snirf. Presque un peu trop.
Pertinence du Thème : 3/4 c'est sans doute celui qui colle le mieux à l'atmosphère que j'imagine et aux conséquences de la situation.
Originalité du thème : 2,5/4 C'est là que ça coince, mais là dessus, je suis assez chiant et je me dis aussi ça chaque fois que je vois un film.
Titre 3 : Hiver Infernal 14/ 20
C'est beau, solennel et très touchant, mais là aussi, assez prévisible et un peu short. J'aime bien le dépouillement de l'ensemble et je vois les images dessus.
Technique : 4,5/6 là aussi, rien à dire de particulier, si ce n'est que chez moi, j'ai la sensation de légers problèmes de phase.
Emotion : 4,5/6 très touchant et quelque chose de hieratique qui nous laisse imaginer que ça à pas été de la rigolade tout ça. Et je trouve que le titre de la 2 colle mieux à celui-là. Pas d'espoir....
Pertinence du Thème : 3/4 très pertinent, mais adaptable à toute forme d'enterrement avec le côté marche funèbre.
Originalité du thème : 2/4 bon là aussi, comment dire, une sensation de déjà entendu. Du très classique, même si j'aime beaucoup la petite intervention vocale assez flippante et le morceau en général.
Titre 4 : Les Terres Mutilées 14 /20
De l'émotion à la pelle et une jolie orchestration, mais un manque de développement du thème et une vision ultra classique, qui génère un manque d'originalité.
Technique : 4,5/6 Le rendu orchestral est bon, très bon, même. Je suis toujours impressionné par vos capacités à faire sonner un orchestre en aussi peu de temps. Pro.
Emotion : 4,5/6 Une très grande émotion, même si j'aurais aimé qu'elle finisse par déboucher par une légère variation de sentiment.
Pertinence du Thème : 3/4 C'est pertinent, et les terres sont bien mutilées (-;
Originalité du thème : 2/4 C'est pas le point fort du morceau, là non plus.
Titre 5 : Afterlife 13,5 /20
De l'émotion, mais là aussi un manque d'évolution et une certaine sensation d'ennui au bout d'un moment et un côté plus contemplatif que désolé. En soit plus proche de ce que j'écoute en vrai.
Technique : 5/6 joli rendu, orchestration simple mais jolie, beau son. Très pro too
Emotion : 4/6 Une sensation de « cul entre deux chaises ». un côté contemplatif plus que désolé. Je reste un peu sur ma faim ou sur ma tristesse.
Pertinence du Thème : 2,5/4 Ce thème pourrait s'adapter mieux à plein d'autres situations.
Originalité du thème : 2/4 C'est pas le point fort du morceau, là non plus.
Titre 6 : Frost 13,5 /20
Le début laisse planer un doute sur les intentions (et j'adore ça), puis ça s'éclaircit et s'apesanti un peu trop. Mais là, si je vois bien l'hiver, il me manque le nucléaire. Un peu court, pas assez développé, mais j'aime bien l'orchestration et le côté longuement « en suspend ». C'est joli, mais très « apaisé », presque souriant, mais pas vraiment fini.
Technique : 5/6 autant le morceau n'est pas vraiment fini, mais on était prévenu, autant l'orchestration, le mix et le rendu me plaisent. C'est sur que le fade out, bah, bon.... (-;
Emotion : 3,5/6 Il y a de l'émotion et cette émotion m'évoque des choses, mais quelque chose de beaucoup plus apaisé, comme si, finalement, cette « fin du monde » n'était pas un mal et que la terre allait pouvoir gentiment se reconstruire sans l'homme. C'est un point de vue qui se défend.
Pertinence du Thème : 2,5/4 Selon le point de vue que l'on adopte (voir plus haut), c'est pertinent ou pas trop.
Originalité du thème : 2,5/4 C'est pas fondamentalement original, mais j'aime bien.
Titre 7 : 14 /20
C'est celui qui me fait le plus marrer. On peut se poser la question de la pertinence et du clavecin au milieu, mais ça me va et je ne suis pas bon juge. On sent une évolution un déroulement avec cette fin qui, comme je l'envisageais, exprime peut être le retour de la vie, même si les percus sont un peu cheaps.
Technique : 4,5/6 Une orchestration fouillée qui aurait encore mieux sonné si le temps était donné. même si tous les sons ne se valent pas et que le mix tape un peu trop dans les médiums. En fait, il me semble que c'est le plus fouillé et en même temps celui qui sonne le moins bien.
Emotion : 4,5/6 Une grande variété émotionnelle dans ce thème qui témoigne du fait que même après le chaos il se passe une multitude de choses, des soubresauts etc... Mais la désolation pouvait aller plus loin.
Pertinence du Thème : 2/4 Je sais pas trop si on est dans le sujet, mais bon.
Originalité du thème : 3/4 Le plus original, sans aller super loin dans ce domaine, avec un petit côté Elfman de la bonne époque.
Au final, avec moi, c'est un peu l'école des fans et tout le monde a grosso modo la même note