Comme la rubrique habituelle manque un peu... je me permets de la lancer !
Le tambour "wagner" de l'EWQLSOGO est aussi mis à contribution.
Elle commence d'abord d'un point de vu global, avec la destruction de l'ancien monde. Puis arrivé à la procession des âmes, l'approche devient très intime et focalisée sur un destin. A la fin, le tableau est à nouveau général, avec l'entrée dans la paix.
Composée en quatre parties : le Feu, l'Attente, le Pardon, et enfin l'Entrée au nouveau monde.
Le "Feu" commence par l'annonce des anges par sept coups de trompettes.
Puis tous se jettent sur la Terre pour l'embraser. Les grandes orgues ne font que des tierces majeures lumineuses,
Le jeu de flûte de l'orgue dessine deux mélodies très denses espacées systématiquement de tierces mineures. Le jeu de principale lance quelques motifs descendants, la chute des étoiles.
Les cordes qui viennent progressivement sont exclusivement en Tritons.
Les tombeaux s'ouvrent et les âmes bleutées en sortent, nues.
La partie se finit sur des cadences à l'orgue.
L'"Attente" commence par un rythme de tambour, donnant le pas d'une marche lente et inexorable.
Les cordes s'affirment, jusqu'aux Alti, qui tracent avec vigueur un crescendo, uniquement formé d'accords de tierces majeures.
La montée est à la fois lumineuse, sombre et pleine de tension. La lente procession des âmes se poursuit.
Le "Pardon" commence par l'arrivée de l'âme au sommet du chemin.
Elle marque un temps de silence. L'âme se trouve devant son juge.
L'harmonie va s'effondrer dans un grand sentiment de détresse, à mesure que l'âme se prosterne dans toute sa sincérité.
Elle n'ose pas même implorer le salut, mais se montre toute entière, sans défense ni orgueil.
Elle, agenouillée, va enfin se redresser, son visage illuminé par la présence de son Dieu.
Par le simple regard, le pardon est échangé.
L'"Entrée au nouveau monde" est pour l'âme un accueil. Au rythme du jeu de flûte de l'orgue,
elle avance dans la foule des âmes sauvées. Chacune est ivre de bonheur d'avoir passé la grande épreuve.
La musique se poursuit, teintée de la mélancolie et d'apaisement.