Joli thème, tant en émotion qu'en scénarisation
--------------------------------------------------------------------------------------
n96_j_ai_un_avion_a_prendre_composition1_trop_tard Le mouvement est assez filiforme et continue, ce qui atténue la tension. J’aime bien la variété instrumentale cependant, les petites touches diverses, percu de bois, trille de vents…
Très bref ! On sent la course d’abord sereine (type cache cache dans les rues de la vielle ville), puis stridente et crac, pouet pouet dommage ! La note finale de déception donne une bonne extension au thème , mais le scénario commence d’entrée de jeu sur la personne en train de courir. Une petite intro aurait mieux servit le thème.
• Technique 3/6 :
- - -
- Forme 2/3- - -
- Fond 1/3 • Émotion 2.5/6 :
• Thème 4.5/8 :
- - -
- Pertinence 2.5/4- - -
- Originalité 2/4--------------------------------------------------------------------------------------
n96_j_ai_un_avion_a_prendre_composition2_airport_trip Résonnances et méditation à consonance orientales, accents terrible, retour de scintillements mystérieux, magie orientale, ça me rappelle beaucoup mes impro d’il y a 2 ans ! …Arpèges majeurs ? Jinggle d’aéroport ?
J’entends le mode 3H très brumeux…. C’est clairement une angoisse panique qui vient, éclate et revient..
Enfin bruitages, un peu facile comme suggestions là, après tous ces effort de musique très abstraite !
Même si c’est un peu brut sur la forme, il y a une recherche de sonorités parfois originales et surprenantes.
• Technique 3/6 :
- - -
- Forme 1/3- - -
- Fond 2/3 • Émotion 4/6 :
• Thème /8 :
- - -
- Pertinence 1/4- - -
- Originalité 2/4Le piano de Harmochopin?
--------------------------------------------------------------------------------------
n96_j_ai_un_avion_a_prendre_composition3_i_m_late_the_plane_leaves_without_me_my_wife_flies Nappe fluide de piano et cordes, séquence sentimentale de film, joli son de percu qui redonne du mouvement, montée et rupture douce.
Ok, pas de course contre l’avion ici, c’est l’avion de la séparation, sans trop de douleur. Pas de bruitage… en fait cette approche du thème deviens très difficile à figurer, bien plus qu’un voyageur en retard ! Un choix surprenant vu l’image du thème et les indications.
• Technique 3/6 :
- - -
- Forme 1.5/3- - -
- Fond 1.5/3 • Émotion 3/6 :
• Thème 3/8 :
- - -
- Pertinence 1.5/4- - -
- Originalité 1.5/4--------------------------------------------------------------------------------------
n96_j_ai_un_avion_a_prendre_composition4_les_aventures_mirobolantes_de_mr_johnson Bruitage permanent qui devient une compo percussive, déjantée! Les voix ajoutent au délire. J’adore le passage à 40’’, les rires, on verrait bien Wario et Waluidgi diaboliques avec leurs bombes en mousse. Après, c’est du délire total de combat contre les zombis dans le convoi pénitentiaire jazzy électrifié, avec la petite Nelly, orpheline au milieu de monstres mutants, avant de rencontrer le démon de Tenacious D « Play the best song in the world ! », et repartir avec le train diabolique de Wario, direct jusqu’à la soucoupe volante (on entend les réacteurs antigravitationnels au démarrage, easy.) Bonus de flûte sur la fin.
Bon, c’est un régale d’ambiances et de délire, très original et évocateurs sans être évident car les bruitages sont en pagaille. Au final, le sentiment d’urgence se sent surtout au début. Le message à la fin est trop évident pour être honnête.
• Technique 5/6 :
- - -
- Forme 2.5/3- - -
- Fond 2.5/3 • Émotion 5.5/6 :
• Thème 6/8 :
- - -
- Pertinence 2/4- - -
- Originalité 4/4--------------------------------------------------------------------------------------
n96_j_ai_un_avion_a_prendre_composition5_encore_en_retard Classe feutrée, infiltration discrete, son de flute très lisse, la flute court, mais viola que les instrus partent en valse fluide, perdant la tension et vitesse déjà peu présentes. J’aime bien quand même cette ambiance à pas de pizz un peu filoute.
Sympathique reproduction du Jinggle ADP, bien qu’un peu trop directe à mon goût.
Bon, l’idée de tension, de retard et de course n’est pas vraiment là, ni de séquence de démarrage (prise de conscience), ni de fin (soulagement ou déception)…
• Technique /6 :
- - -
- Forme 1.5/3- - -
- Fond 2/3 • Émotion 3/6 :
• Thème /8 :
- - -
- Pertinence 1.5/4- - -
- Originalité 2/4--------------------------------------------------------------------------------------
n96_j_ai_un_avion_a_prendre_composition6_merde_mon_avion Bouh le theme court circuité dès le début… (malus)
Ensuite c’est du joli son, bien que très classique dans le genre ! Haha, énorme, nous voilà avec David Arnolds (Da world is not inoufe, notamment), quelle classe ! Très chouette ! Nappes de percu bien dosées, cuivres superbes, cordes au poil. J’aurais bien continué le thème avec cette trompette à 1’13’’. Le décollage de l’avion calé sur la fin est très réussi. C’est une vision humoristiquement excessive du thème, tournée en gros Hollywood 007.
• Technique 5/6 :
- - -
- Forme 3/3- - -
- Fond 2/3 • Émotion 5/6 :
• Thème 3.5/8 :
- - -
- Pertinence 2.5/4- - -
- Originalité 1/4--------------------------------------------------------------------------------------
n96_j_ai_un_avion_a_prendre_composition7_jet_rag 0’00’’ Intro de “Et voilà encore une histoire tordue, mais écoutez plutôt comment tout à commencé.. »
0’07’’ Salon d’air France, lounge décontractée, suspendu,
0’24’’ flottement… eh !
0’31’’ Brdl de (juron)
0’37’’ Eh merde !.. Comme d’hab c’est la course ! Non mais c’est bien la dern.fq.. Eh attendez ! Ngaa galère !
1’05’’ Il manque le plan final dans l’avion où le calme revient et le gars se dit… plus jamais ça, sachant bien qu’il est programmé pour être en retard, il ne changera jamais !
Aucun travail sur le son mais les prises directe à partir de mon casio étaient assez propres. J’ai accéléré +20% la partie de ragtime rapide pour renforcer l’effet « film muet » burlesque ! ...ce qui a peut être dégradé le son…
On fait avec les moyens du bord… content de participer à nouveaux ! Je suis en plein dans une période ragtime